L’EXPERIENCE INTERDITE – FLATLINERS de Niels Arden Oplev [Critique Ciné]

 

L'Expérience Interdite - Flatliners

 

Vingt sept ans après l’original, une nouvelle version de L’Expérience Interdite – Flatliners arrive sur le grand écran pour une nouvelle génération de spectateurs trop jeunes pour avoir pu découvrir le film de Joel Schumacher. Les fans de l’original peuvent en revanche passer leur chemin.

 

 

SYNOPSIS : Responsable de la mort accidentelle de sa petite soeur dans un accident de voiture, Courtney s’est lancé dans des études de médecine afin de découvrir les secrets de la vie après la mort. Elle va entraîner quatre camarades dans des expériences de mort imminente afin d’analyser l’activité du cerveau et percer le mystère de la mort. Si ces expériences semblent avoir des effets très bénéfiques sur le cerveau de ces étudiants, des effets secondaires inquiétants ne vont pas tarder à se manifester.

 

Avions nous vraiment besoin d’un remake de L’Expérience Interdite – Flatliners ? Si le film de Joel Schumacher avait marqué les esprits par son originalité, depuis on ne compte plus les films et séries qui s’en sont inspiré au point qu’aujourd’hui cette histoire n’a plus grand chose d’original. Mais vu que les scénaristes imaginatifs semblent se faire de plus en  plus rares, il est désormais plus facile pour les grands studios de faire des remakes de leurs grands films que de tenter de sortir des nouveautés qui ne sont pas certaines d’attirer autant les foules en salles. Si ce remake réalisé par Niels Arden Oplev, connu pour avoir mis en boite l’adaptation scandinave de la saga littéraire Millenium, pouvait partir d’une bonne intention, le résultat s’avère au final bien inutile.

 

L'Expérience Interdite - Flatliners

 

De la version originale de L’Expérience Interdite – Flatliners, le scénariste Ben Ripley n’en a vraiment gardé que le point de départ. Cette nouvelle version met en scène de tout nouveaux personnages et donne le rôle principal à une femme en lieu et place du héros de l’original. Cette nouvelle histoire compte d’ailleurs plus de personnages féminins que le film de Joel Schumacher. Du coté des filles, il y  a Courtney la tête pensante du projet et l’élève la plus douée de la bande jouée par Ellen Page, la jolie Marlo qui veut faire ses preuves à tout prix jouée par Nina Dobrev et Sophia à qui la mère met la pression pour qu’elle réussisse ses examens incarnée par Kiersey Clemons. Du coté des garçons, il y a Jamie qui profite de sa belle gueule pour séduire toutes les étudiantes et qui s’imagine déjà chirurgien esthétique à Los Angeles joué par James Norton et Diego Luna interprète le personnage de Ray en rivalité constante avec Marlo.

Au début prometteur, cette nouvelle version de L’Expérience Interdite – Flatliners nous laisse croire que son scénario ira plus loin dans l’étude des expériences de mort imminente en se servant éventuellement de véritables études faites sur le sujet depuis ses vingt cinq dernières années. Ce ne sera malheureusement pas le cas malgré les beau discours de l’héroïne car le long métrage perdra bien trop vite son coté science fiction pour sombrer dans le film d’horreur bas de gamme qui aura bien du mal à nous faire ressentir le moindre frisson. Si la premier expérience réussira bien à nous faire monter le stress dans les difficultés pour faire revenir Courtney à la vie, les autres expériences totalement calquées sur la première ne nous offriront plus de surprises. La seule expérience qui arrivera encore à nous étonner est l’une des dernières mais juste parce qu’elle paraît absolument impossible par rapport à ce qu’on a vu auparavant.

 

L'Expérience Interdite - Flatliners

 

L’aspect horrifique  du film ne tient vraiment pas la route car si Courtney et Marlo auront attiré les morts de leur passé par leur expérience, Sophia et Jamie se retrouveront poursuivi par des cas de conscience. Toutes les scènes de visions cauchemardesques et harcèlement fantomatiques nous laisseront de marbre tant elles donnent l’impression d’avoir été vues déjà des dizaines de fois. Si cette nouvelle version de L’Expérience Interdite – Flatliners joue sur un aspect visuel très différent du film de Joel Schumacher en profitant du numérique pour faire un film à la froideur clinique, dans l’esprit ces scènes d’horreur ressemblent beaucoup à ce qui faisait dans les films du genre dans les années 90 et début 2000 et qui semble revenir en force cette année avec des film comme I Wish et Happy Birthdead.

C’est un vrai plaisir de retrouver Ellen Page au cinéma car parmi les différents films qu’elle a pu tourner ces deux dernière années, un seul était parvenu dans les salles obscures. C’est vraiment elle qui porte le début du film tant le reste du casting ne parait pas à la hauteur. Il n’y a que Diego Luna, le héros de Rogue One, A Star Wars Story pour se montrer convaincant mais Nina Dobrev, ancienne héroïne de la série The Vampire Diaries peinera toujours à nous convaincre de même que Kiersey Clemons, vue dans Dope, dont le personnage d’élève trop discipliné est trop cliché pour nous être attachant. Ce ne sera pas mieux pour James Norton, héros de la série Grantchester, dont le personnage de queutard est censé nous amuser sans y parvenir. La présence de Kiefer Sutherland, héros du film original aurait pu nous faire croire que ce remake était une sorte de « requel » mais il n’en est rien car il joue ici un toute autre personnage juste pour faire un clin d’œil au film de Joel Schumacher.

 

L'Expérience Interdite - Flatliners

 

Ce n’est clairement pas aux fans de l’original que ce remake de L’Expérience Interdite – Flatliners s’adresse mais plutôt à un public adolescent qui n’aurait jamais eu l’occasion de voir le film de Joel Schumacher. Mais même en découvrant pour la première fois cette histoire, il y a peu de chance qu’ils soient convaincu par ce film d’horreur trop peu effrayant. C’est vraiment dommage de ne pas avoir profité de l’opportunité de faire un remake pour approfondir cette histoire mais c’est sans aucune ambition que semble avoir été tourné ce remake juste destiné à amasser facilement les dollars grâce à la notoriété du premier.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

BONUS : la bande annonce du film de 1990

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Flatliners
  • RÉALISATEUR : Niels Arden Oplev
  • AVEC : Ellen Page, Diego Luna, Nina Dobrev, James Norton & Kiersey Clemons
  • SCÉNARISTES : Ben Ripley & Peter Filardi d’après le scénario de Stephen Susco
  • COMPOSITEUR : Nathan Barr
  • GENRE : Science Fiction, Horreur, Épouvante
  • DUREE : 1h50
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIELhttp://www.flatlinersmovie.net/
  • DATE DE SORTIE : 22 novembre 2017