LE LIVRE DE LA JUNGLE de Jon Favreau [Critique Ciné]

 

Le Livre De La Jungle

 

Avec Le Livre De La Jungle, Disney continue d’adapter en version live ses plus grands classiques animés après Cendrillon et Maléfique qui ne nous avait pas franchement convaincus. la présence de Jon Favreau, réalisateur d’Iron Man 1 et 2 pour ce nouveau film est plutôt rassurante, mais peut on vraiment parler de film live lorsque la majorité de ce qu’on voit à l’écran est fait en image de synthèse ?

 

A PARTIR DE 6 ANS 

 

SYNOPSIS : Depuis sa plus tendre enfance Mowgly a été élevé par les loups sous la surveillance attentive de la panthère noire Bagheera. Le terrible tigre Shere Khan qui n’apprécie pas la présence de cet humain dans la jungle lui donne un ultimatum. Si il n’est pas retourné chez lez hommes lorsque la saison des pluies reviendra, il sera dévoré. N’ayant pas d’autre choix que de quitter sa famille d’adoption, Mowgly part en direction du village. Dans son parcours semé d’embûches, il fera de belles rencontres comme celle de l’ours Baloo mais aussi de plus inquiétantes comme le serpent Kaa où le Roi Louie.

 

Disney est bien parti pour ne laisser aucun de ses grands classiques animés en paix. Sans que l’on comprenne trop pourquoi, le studio s’est lancé dans une grande campagne de ré-adaptation dont Le Livre De La Jungle est le quatrième long métrage à subir une adaptation live. Le dessin animé de 1967 est pourtant un véritable chef d’oeuvre culte qui a bercé de nombreuses générations. Y avait il vraiment besoin d’une nouvelle version alors  même que Warner Bros compte eux aussi faire un nouvelle adaptation du livre de Rudyard Kipling ? Apparemment le réalisateur Jon Favreau ne s’est pas posé la question en acceptant de réaliser cette version live.

 

Le Livre De La Jungle

 

On pourra se demander ce qu’il y a de vrai dans cette version live du Livre De La Jungle. Il n’y a en effet qu’un seul acteur, le jeune Neel Sethi qui joue Mowgli, entouré d’animaux entièrement créé en images de synthèse dans une jungle soi disant en prise de vue réelle mais probablement grandement retouchée sur ordinateur. Le parti pris d’avoir voulu faire des animaux très réalistes pour les faire finalement parler est assez étonnant et demande un temps d’adaptation. Certains parlent même sans que leur bouche semble vraiment articuler les mots tandis que d’autres animaux n’ont curieusement pas le droit à la parole.

Ce Livre De La Jungle semble hésiter entre le remake et l’hommage. Il nous sert a peu prés la même histoire que le dessin animé reprenant chacune de ses scènes phares mais nous prive de la majorité des chansons qui ont fait tout le succès du dessin animé. Voir apparaître les éléphants sans les entendre chanter est particulièrement frustrant. Que Baloo se mette à chanter  était tout de même la moindre des choses mais on est du coup étonné lorsque le Roi Louie se met lui aussi à entonner subitement sa chanson. A ce moment là pourquoi ne pas avoir laissé le serpent Kaa chanter aussi étant donné qu’on peut entendre dans le générique du film que Scarlett Johansson a enregistré la chanson.

 

Le Livre De La Jungle

 

Visuellement Le Livre De La Jungle est vraiment très beau. Jon Favreau profite pleinement des avancées en matière d’imagerie de synthèse devenu particulièrement réaliste comme on avait déjà pu s’en rendre compte dans les récents reboot de La Planète Des Singes. Le réalisateur triche malheureusement un peu en évitant de trop mettre en contact Mowgli et les animaux. On regrettera aussi que la grande scène d’action finale se déroule dans l’obscurité nous empêchant de profiter des combats. La 3D aurait aussi pu être bien mieux exploitée alors qu’elle ne fait bien souvent qu’assombrir une image qui n’avait pas besoin de ça.

A moins d’y aller avec de jeunes enfants il sera largement préférable d’aller voir Le Livre De La Jungle en version originale. Le casting vocal est en effet très impressionnant : Bill Murray incarne un Baloo malicieux et un peu sournois, la sage panthère Bagheera est joué par Ben Kingsley, Scarlett Johansson est le serpent Kaa qu’on ne verra malheureusement pas assez et qui perd malheureusement tout son humour. La voix du tigre Shere Khan est celle d’Idris Elba tandis que Christopher Walken est le Roi Louie. C’est tout de même bien mieux que Lambert Wilson, Leïla Bekhti et Eddy Mitchell !

 

Le Livre De La Jungle

 

Cette réadaptation (presque) live du Livre De La Jungle est très belle et bien sympathique mais malheureusement elle perd beaucoup de l’humour du dessin animé en troquant l’aspect cartoon des animaux par des créatures en synthèse peut être au final trop réaliste. Jon Favreau a décidé aussi d’apporter plus de noirceur au récit avec certaines séquences qui pourraient bien effrayer les plus jeunes. On se questionnera tout de même de l’intérêt global d’un tel projet qui n’arrivera pas à nous faire oublier le dessin animé culte qu’il vaudra toujours mieux montrer en premier à ses enfants.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Jungle Book
  • RÉALISATEUR : Jon Favreau
  • AVEC : Neel Sethi et les voix en VO de Ben Kingsley, Bill Murray & Scarlett Johansson
  • SCÉNARISTE : Justin Marks
  • MUSIQUE : John Debney
  • GENRE : Aventure
  • DURÉE : 1h46
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company
  • SITE OFFICIELhttp://films.disney.fr/le-livre-de-la-jungle
  • DATE DE SORTIE : 13 avril 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *