LE MONDE DE DORY d’Andrew Stanton et Angus MacLane [Critique Ciné]

 

Le Monde De Dory

 

Même si Le Monde De Némo a pendant longtemps été le plus gros succès de Pixar, le studio a curieusement attendu treize ans pour enfin nous offrir une suite. Dans Le Monde De Dory, le réalisateur Andrew Stanton nous propose de découvrir ce qu’il y a dans la tête du poisson chirurgien amnésique qui avait volé la vedette à Marlin et qui a cette fois ci le rôle principal.

 

 

SYNOPSIS : Après avoir retrouvé Némo, Dory se pose désormais des questions sur sa propre famille. Petit à petit des bribes de souvenirs de son enfance lui reviennent l’entraînant vers de nouvelles aventures à la recherche de ses parents toujours accompagné de Marlin et son fils. Pas facile cependant de retrouver les siens lorsqu’on n’est déjà pas capable de se souvenir ce qu’on faisait deux minutes auparavant…

 

Après l’échec artistique et commercial du Voyage d’Arlo, projet maudit qui aurait mieux fait de ne jamais sortir, les studios Pixar devaient prouver au monde que ce faux pas était simplement un petit accident et non pas le début de la fin. Donner une suite au Monde De Némo après cela relevait donc du double challenge : le premier est bien sur d’arriver à signer une suite à la hauteur du classique et le second de faire oublier la catastrophe de l’année dernière. Ne gardons pas le suspense plus longtemps : oui, le réalisateur Andrew Stanton a parfaitement réussi le retour de Dory et Marlin sur le grand écran.  Même si cela lui a pris treize ans pour nous offrir Le Monde De Dory, cela valait vraiment le coup de patienter pour découvrir ce nouveau film.

 

Le Monde De Dory

 

L’histoire du Monde De Dory se déroule seulement un an après les événements survenus dans le premier long métrage. Il fallait bien cela pour pouvoir garder les personnages tels qu’on les connait. Le scénario entrecroise l’histoire de Dory avec celle de Némo. Après une introduction où l’on fait la connaissance d’une toute petite Dory ultra mignonne, on découvre enfin ce qu’elle faisait lorsqu’elle a rencontré pour la première fois Marlin. L’histoire fait ensuite un bon dans le temps pour une toute nouvelle aventure dans laquelle le poisson clown et son fils passent au second plan pour laisser toute la place à Dory et à ses nouveaux amis.

La force du Monde De Dory est que le long métrage évite le réchauffé en nous proposant une large galerie de nouveaux personnages très réussis plutôt que de faire appel à ceux que l’on connait déjà. Bien sur, certains personnages secondaires sont bien de retour mais plus pour le clin d’œil que pour l’histoire en elle même, restez d’ailleurs bien jusqu’à la fin du générique pour un ultime clin d’oeil. Celui qui risque de voler cette fois ci la vedette dans cette suite, c’est Hank le poulpe qui va bien aider Dory dans ses recherches. Mention spéciale aussi aux trois éléphants de mer particulièrement drôles. Même si ils paraissent moins réussis  que les autres personnages dans leur design, la baleine Destiny et le dauphin béluga Bailey sont aussi deux nouveaux personnages très amusants.

 

Le Monde De Dory

 

On retrouve dans la version américaine tous ceux qui avaient déjà prêté leurs voix à la version originale du Monde De Némo. L’animatrice Ellen DeGeneres reprend son rôle de Dory et Albert Brooks celui de Marlin. Parmis les nouveaux venus on trouve Ed O’Neil, le héros de la série Marié, Deux Enfants, dans le rôle de Hank le poulpe, Eugène Levy (American Pie) et Diane Keaton dans le rôle des parents de Dory et Idris Elba dans le rôle d’un éléphant de mer. C’est tout de même beaucoup mieux que la version française qui reprend aussi les mêmes et ajoute Kev Adams et Mathilde Seigner dans les nouveaux personnages.

Si Le Monde De Némo nous avait déjà époustouflé par ses décors sous marins, Pixar a mis la barre encore plus haut pour Le Monde De Dory qui profite de tous les progrès faits par le studios dans le développement de ses logiciels. Les effets d’eau, la végétation maritime et l’animation des personnages sont absolument magnifiques. Avec à nouveau Andrew Stanton au scénario, l’humour et l’émotion sont toujours omniprésents pour faire du Monde De Dory un nouveau chef d’oeuvre du Studio Pixar.

 

Le Monde De Dory

 

Après la déception du Voyage D’Arlo, on pouvait être inquiet pour le retour de Dory et Marlin au  cinéma. Fort heureusement Andrew Stanton ne nous déçoit pas avec cette nouvelle aventure magnifique et sans aucun temps mort, peut être même encore plus réussie que le premier film. Pixar s’impose encore une fois comme les maîtres de l’animation et Le Monde De Dory a tout ce qu’il faut pour devenir le nouveau plus gros succès du studio. Il serait donc dommage de passer à coté.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Finding Dory
  • RÉALISATEURS : Andrew Stanton et Angus MacLane
  • AVEC LES VOIX EN V.O. DE : Ellen DeGeneres, Albert Brooks, Ed O’Neill et Hayden Rolence
  • SCÉNARISTES : Andrew Stanton
  • COMPOSITEUR : Thomas Newman
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 22 juin 2016
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : The Walt Disney Company France
  • SITE OFFICIELhttp://films.disney.fr/le-monde-de-dory
  • DATE DE SORTIE : 22 juin 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *