PAPILLON, seconde bande annonce du remake [Actus Ciné]

 

Après un premier film en 1973, l’histoire vraie de Henri Charrière surnommé « Papillon » fait l’objet d’une nouvelle adaptation à paraître au mois d’août au cinéma.

 

 

Sorti en 1973, le film Papillon du réalisateur Franklin J. Shaffner est considéré par beaucoup comme un classique du cinéma américain voir même un film culte par la présence de Steve McQueen dont ce fût l’un des tous derniers grands films avec La Tour Infernal juste avant ses graves problèmes de santé qui lui ont coûté la vie en 1980. Et pourtant les boites de production Bleeker Street et Davis Films ont choisi d’en produire une toute nouvelle version que l’on pourra découvrir dans les salles de cinéma françaises à partir du 15 août 2018 grâce au distributeur Metropolitan Filmexport.

Papillon c’est l’histoire vraie de Henri Charrière, un petit brigand français surnommé ainsi à cause du tatouage sur sa poitrine. Condamné à tort pour un crime qu’il n’a pas commis, il va être envoyé au Bagne de Cayenne. Ses nombreuses tentatives d’évasion vont lui valoir se retrouver à l’isolement sur l’Île du Diable. Une sorte de  prison dans la prison où il fera la connaissance de Louis Dega qui en échange de sa protection va lui proposer son aide pour s’échapper d’ici.

 

Papillon

 

Papillon est l’adaptation d’un livre autobiographique de Henri Charrière dans lequel il racontait plusieurs anecdotes de son expérience en prison. C’est le nouveau scénario tiré de ce récit écrit par Aaron Guzikowski, auteur du scénario du film Prisonners pour Denis Villeneuve, qui a motivé le réalisateur danois Michael Noer pour réaliser cette nouvelle adaptation. C’est probablement son film carcéral « R » qui lui a permis de décrocher le poste pour son premier film américain.

Pour remplacer Steve McQueen dans le rôle de Papillon, la production a porté son chois sur l’acteur Charlie Hunnam découvert dans la série Sons Of Anarchy qui lui permis de décrocher les rôles principaux dans les films Pacific Rim et Le Roi Arthur  : La Légende d’Excalibur. Dans le rôle de Louis Dega tenu par Dustin Hofffman dans la première adaptation, on trouvera Rami Malek, la révélation de la série Mr. Robot qui devrait exploser cette année au cinéma dans le rôle de Freddie Mercury dans Bohemian Rhapsody. Le premier rôle féminin a été confié à Eve Hewson, la fille du chanteur de U2 vue dans  Le Pont Des Espions et bientôt à l’affiche du nouveau Robin Des Bois. On y verra aussi Michael Socha vu dans le film et la série This Is England,ainsi que  Roland Moller vu récemment dans Skycraper et The Passenger.

 

Eve Hewson