RADIN ! de Fred Cavayé [Critique Ciné]

 

Radin !

 

Connu pour une série de thrillers très efficaces, Fred Cavayé a choisi de changer de style et s’attaque à la comédie avec Radin !

 

 

SYNOPSIS : Depuis sa plus tendre enfance, François Gautier a toujours été radin. Il vit dans le noir, ne mange que des produits en promotion même si ils sont périmés et évite toutes dépenses inutiles se mettant à dos ses voisins et ses collègues. Mais lui est heureux ainsi même si il pense pouvoir faire plus d’économie. Sa vie va cependant être bouleversée lorsqu’il tombera amoureux de Valérie, la nouvelle violoncelliste séduite par son talent, et l’arrivée de sa fille dont il ignorait l’existence. Pour elles, il sera peut être bien obligé d’ouvrir le porte monnaie…

 

Avec Pour Elle, A Bout Portant et Mea Culpa, Fred Cavayé s’est taillé une belle réputation de maître du thriller y compris à l’international. Forcement au bout de trois films, l’envie de s’attaquer à un autre genre paraît tout à fait légitime. C’est le scénario d’Olivier Dazat qui lui a donné envie de réaliser Radin ! mais avant cela, il a presque entièrement réécrit l’histoire pour se l’approprier.

 

Radin !

 

C’est cette deuxième version du scénario qui a finalement convaincu Dany Boon d’accepter le rôle de François Gautier. Il y apporte clairement sa touche personnelle qui séduira à coup sur tous ceux qui l’apprécient et feront fuir les autres. Beaucoup d’humour mais très peu d’originalité car qu’il soit hypocondriaque ou radin, c’est toujours les mêmes mimiques mais c’est bien pour cela qu’on va le voir. C’est clairement lui qui porte le film entièrement sur ses épaules. Les autres acteurs n’étant bien souvent que des faire valoir.

Laurence Arné arrive malgré tout par moment à se faire une petite place pour montrer son talent comique. L’actrice découverte dans la série Working Girl joue ici Valérie, une violoncelliste timide qui va être séduite par François, bien malgré lui, grâce à ses talents de violoniste. En revanche Noémie Schmidt, la révélation de L’Etudiante et Monsieur Henri qui joue ici la fille de François qu’il ne connaissait pas, parait trop naïve et elle n’est pas arrangée au niveau look pour tenter de lui donner un air de ressemblance avec Dany Boon.

 

Radin !

 

Le scénario de Radin ! a beau avoir été écrit à trois avec la collaboration de Laurent Turner et Nicolas Cuche, il est pourtant bourré d’incohérence. La plus grosse est l’impression qu’en vingt ans, François Gautier n’avait rien vécu jusqu’à cette folle semaine où il tombe amoureux et retrouve sa fille. Avant cela il ne semble jamais avoir connu l’amour en dehors de sa première fois et n’a pas su développer sa carrière.  Il y aussi de très nombreuses facilités scénaristiques assez peu crédibles tout le long du film qui nuise à la crédibilité de l’ensemble.

Mais ce qui décevra le plus dans Radin ! c’est sa dernière partie qui cherchera plus à nous faire pleurer qu’à continuer à nous faire rire. L’attendu rédemption du radin passera par un chemin bien compliqué où se multiplie les sous intrigues subitement sorties de nulle part. Cela prouve bien que passé l’idée de départ qui nourrit la bande annonce, les auteurs ne devaient pas franchement avoir d’idée pour mettre une fin au film.

 

Radin !

 

Inutile d’aller voir Radin ! si vous n’aimez pas Dany Boon ! L’acteur est en effet omniprésent et assure le show habituel avec un nouveau personnage au fond pas très éloigné de ceux qu’il joue toujours. Il forme un couple vraiment amusant avec Laurence Arné dont le personnage aurait du être plus exploité. Moins drôle, Noémie Schmidt reste attachante même si  son personnage très naïf tape un peu sur les nerfs. Les début de Fred Cavayé dans la comédie ne sont pour l’instant pas aussi prometteurs que ce qu’il a pu démontrer dans le thriller, pas certain donc que ce changement de genre soit une bonne idée.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Fred Cavayé
  • AVEC : Dany Boon, Laurence Arné etNoémie Schmidt
  • SCÉNARISTES : Fred Cavayé, Laurent Turner, Nicolas Cuche & Olivier Dazat
  • COMPOSITEUR : Klaus Badelt
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h29
  • NATIONALITÉ : Française
  • DISTRIBUTEUR : Mars  Films
  • SITE OFFICIELhttp://www.marsdistribution.com/film/radin_!/
  • DATE DE SORTIE : 28 septembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *