SILENCE sur Playstation 4 [Test Jeu Vidéo]

 

Silence

 

Les développeurs de Daedalic Entertainment vous propose de replonger dans le monde de Silence pour une nouvelle aventure avec Noah accompagné cette fois ci par sa sœur.

 

 

SYNOPSIS : Fuyant les bombardements, Noah et sa sœur Renie trouvent refuge dans un bunker. Mais celui ci aura bien du mal à résister et les deux enfants vont se retrouver à nouveau projeté dans le monde de Silence qui a bien changé depuis la dernière visite de Noah

Le nom de Silence rappelle peut être des souvenirs à certains férus de jeux d’aventure puisque c’était le nom du monde dans lequel se déroulait The Whispered World, un jeu d’aventure de Daedelic Entertainment, les créateurs de Deponia, sorti en 2009 sur PC et adapté ensuite sur Nintendo DS. Annoncé depuis 2014, Silence est la suite tant attendue des aventures de Noah qui arrive enfin deux ans plus tard sur Playstation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux. Même si on peut s’en passer, il sera préférable d’avoir tout de même joué à The Whispered World avant d’attaquer Silence car les allusions aux premiers volets sont constantes.

 

Silence

 

Dans Whispered World, Noah était un jeune garçon plongé dans le coma qui explorait dans son subconscient le monde fantastique de Silence situé entre la vie et la mort. Durant sa première aventure, il a du faire le choix entre rester dans ce monde fantastique et mourir ou bien faire tout son possible pour s’en échapper et revenir à la vie. On le retrouve dans cette nouvelle aventure alors qu’il a maintenant 16 ans. Avec sa petite sœur qui connaît tout de ses aventures à Silence, il tente de survivre à la guerre. Après un bombardement, ils se retrouveront replongé à nouveau dans Silence, sauf que cette fois ci c’est par le subconscient de la petite fille.

Les fans de Whispered World risque de ne plus reconnaître Silence dans cette suite. D’un simple jeu tout en 2D aux graphismes très cartoonesques, ce second volet bénéficie de graphismes grandement améliorés avec désormais des personnages en 3D qui se déplacent dans des paysages en 2D absolument magnifiques qui donne l’impression de véritables peintures. Ces personnages peintd à la gouache rappelle un peu dans le style ceux du dessin animé Star Wars : Clone Wars sauf que nous sommes ici dans un monde d’Heroïc Fantasy qui semble avoir été inspiré par les films L’Histoire Sans Fin ou Labyrinth.

 

Silence

 

Silence change aussi un peu les règles du jeu d’aventure en point & click avec un gameplay le plus simplifié possible sans inventaire à gérer ni de choix dans les actions. Pas franchement une bonne idée à vrai dire car cela donne l’impression d’avoir bêtement à cliquer sur les objets sans avoir vraiment besoin de réfléchir. Le jeu paraît du coup bien trop facile comme si il était destiné à de jeunes enfants alors que ce n’est pas le cas. Nous serons au final que très rarement vraiment coincé par les énigmes ce qui pourrait décevoir les férus d’intrigues complexes. On dirige dans Silence, trois personnages, Sadwick l’alter-ego de Noah dans le monde de Silence, sa sœur Renie et la chenille Spot déjà présente dans le premier jeu. Petite variété dans le gameplay, celle ci peut changer de formes pour s’adapter aux énigmes.

Face au manque de réelles difficultés, il faudra un peu moins de huit heures pour venir au bout de l’histoire de Silence. Ceux qui voudront décrocher tous les trophées seront cependant bons pour faire l’histoire au moins deux fois car certains choix dans les dialogues peuvent faire varier légèrement l’histoire dont notamment la fin du jeu. Le plus long est en fait les scènes de dialogues et les cinématiques ainsi que les déplacements alors que les phases de recherches se font en quelques clics. Quelques bugs assez curieux donneront l’impression que les actions ne marchent pas et demanderont parfois d’insister pour qu’elles soient prises en compte. Probablement un inconvénient de la version console qu’on ne doit pas retrouver sur la version PC et Mac probablement encore plus facile à jouer à la souris.

 

Silence

 

Cette plongée dans le monde magnifique de Silence est un véritable régal qui ne durera malheureusement que trop peu de temps. Avec son gameplay simplifié au maximum, le jeu d’aventure de Daedelic Entertainment paraît beaucoup trop simple presque à la manière des CD-roms éducatifs. Que cela ne vous empêche pas cependant de découvrir ce jeu car son univers et son scénario sont suffisamment riches pour imaginer en faire un jour un véritable long métrage dans la lignée d’Un Jour Sans Fin. Si vous cherchez à vous initier aux jeux d’aventures en Point & Click, Silence est la porte d’entrée parfaite.

 

MON AVIS : 3/5

GRAPHISMES : 4/5
SON : 3/5
JOUABILITÉ : 3/5
DURÉE DE VIE : 3/5
INTÉRÊT : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • NOMBRE DE JOUEUR : 1
  • GENRE : Aventure
  • DÉVELOPPEUR : Daedalic Entertainment
  • DISPONIBLE SUR : Playstation 4, Xbox One, PC, Mac et Linux
  • SITE OFFICIELhttp://www.daedalic.de/en/game/Silence
  • DATE DE SORTIE : 15 novembre 2016