TO THE BONE, le nouveau film polémique de Netflix [Actus Ciné]

 

Avant même sa diffusion ce vendredi sur Netflix, le film To The Bone créé une nouvelle polémique dans les médias par son sujet très sensible.

 

 

Dans la lignée de la série 13 Reasons Why, Netflix s’attaque avec le film To The Bone à un autre problème récurrent chez les jeunes : l’anorexie. Un sujet très sensible qui fait déjà couler beaucoup d’encre avant même qu’on ait eu l’occasion de découvrir quel traitement est réservé à cette maladie dans ce le long métrage qui s’annonce déjà particulièrement éprouvant. Pour se faire un avis définitif, il faudra encore attendre jusqu’à demain, vendredi 14 juillet 2017  pour le découvrir en exclusivité sur la plateforme de S.V.O.D.

To The Bone (Jusqu’à l’os) raconte l’histoire d’Ellen, une jeune femme de 20 ans victime d’anorexie mentale qui a passé la plupart de ses années d’adolescence à être balancée d’un programme de récupération à un autre avec pour seul conséquence de perdre à chaque fois encore plus de poids. Bien déterminée à trouver une solution, sa famille va accepter de l’envoyer dans un centre pour jeunes dirigé par un docteur aux méthodes peu conventionnelles.

 

To The Bone

 

On peut avoir confiance en la réalisatrice et scénariste Marti Noxon pour avoir su traiter de la manière la plus intelligente ce grave problème qui touche plus d’une adolescente puisqu’elle en elle même souffert à une époque. C’est donc un récit quasi autobiographique qu’elle délivre ici. En dehors de cela, on la connait déjà en tant que scénariste ou productrice de nombreuses séries TV comme Private Practice, Mad Men, Glee et Buffy Contre Les Vampires dont elle a aussi réalisé deux épisodes. Elle est aussi la créatrice des séries Point Pleasant, Sharp Objects, Girlfriend’s Guide To Divorce et UnREAL.

Si personne n’a encore évoqué la possibilité de décerner un Oscar à un acteur pour sa performance dans un film sur Netflix, une légitime question qui devra se poser un jour, l’actrice Lily Collins, qui a elle aussi connu des troubles alimentaires, semble s’être donné a fond pour incarner la pauvre Ellen. L’actrice, fille du célèbre chanteur/batteur Phil Collins,  était avant cela l’héroïne du Blanche Neige de Tarsem Singh et du film The Mortal Instrument. On a pu la voir aussi dans Okja de Bong Joon-Ho,  autre film Netflix qui a fait polémique pour une toute autre raison. Le rôle du docteur peu conventionnel a lui été confié à Keanu Reeves, que l’on est pas habitué à voir dans ce genre de film surtout depuis qu’il a repris la castagne avec la saga John Wick. On y verra aussi Kathryn Prescott héroïne de la série Finding Carter, Carrie Preston qui tenait le rôle d’Arlene Fowler dans la série True Blood et Lily Tanner vue dans la série Hemlock Grove sur Netflix.

 

Lily Collins