UN JOUR DANS LA VIE DE BILLY LYNN de Ang Lee [Critique Ciné]

 

Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn

 

Quatre ans après avoir gagné l’Oscar du meilleur réalisateur, c’est en toute discrétion qu’Ang Lee fait son retour au cinéma avec Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn. Un drame qui mériterait pourtant beaucoup plus d’attention.

 

 

SYNOPSIS : En 2005 en pleine guerre en Irak, le jeune Billy Lynn sera érigé en héros après avoir été filmé en train de risquer sa vie pour son sergent. Avec toute son équipe, il est rapatrié aux Etats Unis pour partir dans une grande tournée qui s’achèvera durant un important match de Football Américain dont ils seront les stars de la mi-temps. Mais il est difficile de profiter de ce moment lorsqu’on a encore la tête farcie d’images de guerre et que l’on sait que l’on va bientôt devoir y retourner.

 

Peut être parce qu’il parle d’un sujet déjà souvent traité ces dernières années au cinéma, c’est dans la plus grande discrétion que sort cette semaine Un jour Dans La Vie de Billy Lynn. Ce long métrage marque pourtant le grand retour du réalisateur Ang Lee quatre ans après L’Odysée De Pi qui avait remporté quatre Oscars dont celui du meilleur réalisateur. Alors comment expliquer qu’il n’y ait aucune promotion et aussi peu de salles pour découvrir la dernière oeuvre d’un metteur en scène qui semblait pourtant être avoir toujours eu la faveur des médias ?

 

Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn

 

Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn a des allures de biopic mais c’est pourtant une histoire inventée de toute pièce par le romancier Ben Fountain dans le livre Fin De Mi-Temps Pour Le Soldat Billy Lynn sorti en France en 2013. Une très fine observation de l’Amérique populaire prête à célébrer des soldats qui ne se sentent pas eux mêmes des héros mais plutôt des survivants mais qui vont devoir pourtant parader pour l’honneur de la nation. En imaginant l’histoire de ces soldats qui ont participé à la chute de Saddam Hussein en 2005, cela permet de juger cette histoire avec encore plus de recul maintenant que l’on sait que cette guerre n’a probablement fait qu’empirer les choses.

Après avoir déjà expérimenté pas mal de progrès technologiques en terme de 3D et d’image de synthèse sur L’Odysée De Pi, Ang Lee semble avoir eu un peu la folie de grandeurs sur Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn en tournant ce nouveau long métrage en 4K, 3D et 120 images par seconde. C’était très ambitieux de sa part mais aussi totalement inutile car au final très peu de salles de cinéma peuvent proposer une projection cumulant toutes ses avancées technologiques. La plupart des spectateurs ne pourront donc voir le film vraiment comme le réalisateur l’a imaginé mais a vrai dire cela n’est pas vraiment dérangeant puisque Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn est avant tout un drame qui n’avait pas besoin de tant d’artifices en dehors des scènes de guerre.

 

Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn

 

Ce qu’il y a de particulièrement réussi dans L’Odysée De Pi, c’est la manière dont Ang Lee a su parfaitement  nous faire ressentir ce que peut vivre un soldat en plein conflit mais aussi la difficulté d’effacer tout cela en rentrant au pays. Même si on a déjà pu voir cela raconté plusieurs fois ces dernières années, cela fonctionne encore très bien ici et de manière souvent très émouvante. Même si Ang Lee ne connaissait pas encore le résultat des élections en tournant le film, on peut aussi y découvrir l’Amérique profonde qui a l’époque avait fait élire George Bush Jr et qui a récidivé encore l’année dernière avec Donald Trump.

Le jeune Billy Lynn est incarné par Joe Alwyn, un acteur alors débutant parfaitement choisi et qui enchaîne maintenant les projets à juste titre tant il s’est se montrer drôle et émouvant. Il est particulièrement bien entouré par ses camarades de combats parmi lesquels on trouve Garrett Hedlund le héros de Tron L’Héritage. On aura aussi la plaisir d’y voir la très belle Makenzie Leigh découverte dans la série Gotham en  Pom Pom Girl qui tombera sous le charme de Billy Lynn. C’est dans les seconds rôles que l’on retrouve les acteurs les plus connus avec Kristen Stewart en sœur du héros émouvante, Vin Diesel qui trouve enfin l’occasion de jouer dans un film intelligent même si il incarne encore un soldat, Chris Rock en producteur et Steve Martin en riche texan.

 

Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn

 

Avec le peu de promotion et un nombre de salles proposant le film particulièrement réduit, il y avait de quoi craindre le pire pour le nouveau film d’Ang Lee. Pourtant Un Jour Dans La Vie De Billy Lynn mérite franchement d’être découvert. Le talentueux réalisateur arrive à réinventer une histoire que l’on pensait déjà connaître par coeur en y apportant un nouvel éclairage plus politique qui n’oublie pas pour autant les moments drôles ou émouvants grâce à son  ensemble d’acteurs parfaits. Si en plus vous avez la chance de le voir en 4K, 3D et 120 images par seconde alors vous aurez tout gagné mais bon courage pour trouver une salle !

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Billy Lynn’s Long Half Time Walk
  • RÉALISATEUR : Ang Lee
  • AVEC :  Joe Alwyn, Kristen Stewart, Vin Diesel, Chris Tucker & Makenzie Leigh
  • SCÉNARISTE : Jean-Christophe Castelli d’après l’oeuvre de Ben Fountain
  • COMPOSITEUR : Jeff Dana & Mychael Danna
  • GENRE : Guerre, Drame
  • DURÉE :
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Sony Pictures Releasing France
  • SITE OFFICIEL :
  • DATE DE SORTIE : 1er février 2017