YOUR NAME de Makoto Shinkai [Critique Ciné]

 

Your Name

 

Après avoir explosé le box office japonais, Your Name, le nouveau dessin animé de Makoto Shinkai, arrive enfin en France en cette dernière semaine de l’année 2016. La relève du Studio Ghibli est-elle enfin là ?

 

 

SYNOPSIS :  La campagnarde Mitsuha se réveille un matin avec le vague souvenir d’un rêve où elle s’est glissée dans la peau de Taki, un jeune garçon de Tokyo. De son coté, le jeune homme a lui aussi fait un rêve étrange dans lequel il était Mitsuha. Par leur comportement étrange rapporté par leurs proches, les deux adolescents vont comprendre qu’il ne s’agit pas que de simple rêves. Ils décident alors de se laisser des messages afin de tenter de percer le mystère de ces rêves et vont petit à petit commencer à nouer des sentiments…

 

Your Name

 

Depuis que le Studio Ghibli a annoncé freiner sa production à cause de l’age bien avancé de ses piliers Hayao Miyazaki et Isao Takahata, tous les fans de Japanimation se sont mis en quête de l’éventuel successeur des deux maîtres de l’animation. Cela faisait un moment que certains voyait en Makoto Shinkai, le digne héritier de Miyazaki mais cependant tous ses précédents films n’étaient jamais sorti en salles en France. Maintenant que Your Name a réussi à passer devant la majorité des films du Studio Ghibli au box office japonais de tous les temps, ce nouveau long métrage a enfin la chance d’être découvert sur les grands écrans français.

Your Name est déjà le quatrième long métrage de ce tout jeune réalisateur de seulement 43 ans. Comme pour 5 Centimètres Par Seconde et Garden Of Words, l’histoire de ce nouveau dessin animé est l’adaptation d’un roman qu’il a lui même écrit et qui connait un succès encore plus fracassant depuis la sortie du film. On pourrait croire au premier abord que Your Name n’est qu’une nouvelle romance adolescente comme il n’en manque pas dans la japanimation et les mangas mais rapidement on découvrira une intrigue bien plus mystérieuse qu’il n’y parait.

 

Your Name

 

Pour tenter d’expliquer le phénomène qui a permis à la campagnarde Mitsuha de rencontrer à travers leurs rêves respectifs le Tokyoïte Taki, l’intrigue passera en permanence de l’un à l’autre des personnages. L’occasion de nombreuses scènes vraiment très drôles ou chacun va découvrir le quotidien de l’autre et rencontrer leur famille et amis en évitant un maximum de trop se faire remarquer. Il faudra être au moins un minimum attentif pour ne pas se retrouver perdu dans les échanges de corps et la chronologie des événements car la romance finira par prendre des allures de véritable film de science fiction.

Ce qui frappe particulièrement c’est à quel point le film est magnifique. Techniquement c’est absolument un sans faute que ce soit en terme de graphismes voir même d’animation là où certains studios, dont même Disney, n’hésitent pas à parfois bâcler quelques séquences. Les personnages de Your Name ont des traits qui ne sont pas sans rappeler certaines oeuvres du Studio Ghibli et on comprend bien pourquoi ce nouveau long métrage a su séduire autant de spectateurs japonais malgré la forte concurrence sur l’archipel. Surtout, il démontre que l’animation 2D abandonné par le studio de Mickey a encore de beaux jours devant lui avec de tels chefs d’œuvres.

 

Your Name

 

Your Name n’a certainement pas volé son succès à l’international tant le nouveau film de Makoto Shinkai est une réussite sur tous les points. Très beau et parfaitement animé, le dessin animé se permet aussi d’être bien souvent très drôle mais aussi particulièrement intriguant et poignant au fur et à mesure que l’intrigue se développe et que l’on s’attache aux personnages. Avec ce coup de maître, la relève du Studio Ghibli semble assurée mais le dessin animé mériterait aussi d’être découvert par un plus large public que les simples fans de japanimation tant son histoire universelle peut même rivaliser avec les œuvres de Disney.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Kimi No Na Wa
  • RÉALISATEUR : Makoto Shinkai
  • AVEC LES VOIX DE : Ryûnosuke Kamiki, Mone Kamishiraishi & Masami Nagasawa
  • SCÉNARISTE : Makoto Shinkai
  • COMPOSITEUR : Radwimps
  • GENRE : Japanimation, Romance, Science Fiction
  • DURÉE : 1h46
  • NATIONALITÉ : Japonaise
  • DISTRIBUTEUR : Eurozoom
  • SITE OFFICIELhttp://www.kiminona.com/index.html
  • DATE DE SORTIE : 28 décembre 2016