BPMD, « American Made » le 1er album du nouveau projet de Blitz, Portnoy, Menghi et Demmel [Actus Metal]
BPMD, le nouveau supergroupe de Mark Menghi sort cette semaine un album de reprises baptisé « American Made« .
Après les deux albums de Metal Allegiance où Mark Menghi avait réuni de nombreuses pointures du Thrash Metal, le compositeur et producteur lance maintenant un nouveau supergroupe nommé BPMD. Derrière ces quatre lettres se cachent Bobby Blitz Ellsworth le chanteur d’Overkill, Mike Portnoy l’ancien batteur de Dream Theater, Mark Menghi à la basse et Phil Demmel l’ancien guitariste de Machine Head. Ils sortent ce vendredi 12 juin 2020 un premier album composé uniquement de standards du rock des années 70 intitulé « American Made« . Distribué par Napalm Records, il sera disponible en CD, vinyle noire et en téléchargement légal.
C’est en fait le fils de Mark Menghi âgé à peine de huit ans qui a incité le producteur à former ce nouveau groupe. Plutôt qu’écouter ce qu’aime la plupart des jeunes de son age, il préférait s’initier au rock and roll du passé et c’est en écoutant ensemble le titre Saturday Night Special de Lynyrd Skynyrd le soir du 4 juillet qu’il lui a soufflé l’idée de la reprendre avec un nouveau groupe. Sachant qu’il occuperait le poste de bassiste, il a d’abord appelé Bobby Blitz Ellsworth qui a immédiatement accepté d’être le frontman du groupe. Phil Demmel qui vient de reformer son ancien groupe Vio-Lence a lui aussi été séduit par ce challenge où il est le seul guitariste. Enfin, ils ont réussi à convaincre le très occupé Mike Portnoy de trouver une place dans son emploi du temps pour intégrer le projet après avoir déjà été l’un des piliers de Metal Allegiance.
Chacun des musiciens a eu le droit de choisir deux chansons que les autres étaient obligés d’apprendre sans avoir leur mot à dire sur le choix des titres. C’est ainsi que Bobby Blitz Ellsworth a choisi des titres de Mountain et de Cactus, Mike Portnoy a sélectionné des chansons de Ted Nugent et Aerosmith, Phil Demmel des titres de Van Halen et Blue Oyster Cult et Mark Menghi a choisi ZZ Top en plus de Lynyrd Skynyrd. Ils ont ensuite rajouté deux autres titres l’un de Grand Funk Railroad et l’autre de James Gang.
C’est dans le home studio personnel de Mike Portnoy que s’est déroulé l’enregistrement de « Made In America« . Le batteur a tout d’abord enregistré ses parties en juillet 2019, laissant la place en août à la guitare rythmique et au chant et le début du mois de septembre à la basse et les solos. Le disque a ensuite été mixé et masterisé par Mark Lewis déjà à l’oeuvre sur les albums de Metal Allegiance et sur ceux de Trivium ou Devildriver. La pochette a été illustré par Marcelo Vasco qui a travaillé aussi pour Metal Allegiance, Slayer, Soulfly et Kreator. A signaler que Mike Portnoy sortira un autre disque de reprises au mois de juillet avec son comparse Neal Morse.
01. Wang Dang Sweet Poontang
02. Toys in the Attic
03. Evil
04. Beer Drinkers & Hell Raisers
05. Saturday Night Special
06. Tattoo Vampire
07. D.O.A.
08. Walk Away
09. Never in My Life
10. We’re an American Band