Critique Ciné : 3 DAYS TO KILL de McG

critiquecin-.jpg

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/05/14040501223917207912123445.jpg

Maintenant que la France s’est équipée de somptueux plateaux de cinéma susceptibles de concurrencer les plus grands studios Hollywoodiens ou Anglais, il faut les remplir ! Pour cela il faut trouver des super-productions qui auraient envie de s’expatrier. En attendant c’est Luc Besson et sa boite de production EuropaCorp qui remplissent le planning de cette Cité du Cinéma. Avec son nouveau scénario, Luc Besson a cette fois réussi à appâter le réalisateur McG pour un grand film d’action Franco Américain.

 

AVERTISSEMENT

DES SCENES, DES PROPOS OU DES IMAGES PEUVENT HEURTER LA SENSIBILITE DES SPECTATEURS 

 

Agent secret très efficace, Ethan Renner a consacré sa vie à son métier délaissant sa femme et sa fille qui ne l’ont quasiment pas vu depuis une dizaine d’année. Atteint d’une maladie qui ne lui laisse plus longtemps à vivre, il décide de retourner auprès d’eux à Paris et jure de raccrocher. Une dernière mission va cependant s’imposer à lui accompagnée d’un traitement qui pourrait lui sauver la vie et d’un gros chèque pour mettre sa famille à l’abris.

Même si ses producteurs s’en défendent le projet 3 Days To Kill ressemble fort à un nouveau Taken : un acteur américain charismatique spécialement venu en France et Luc Besson au scénario, tout pourrait y laisser croire. La différence majeure entre les deux films est en fait que 3 Days To Kill ne vient pas relancer la carrière de Kevin Costner qui n’en a pas besoin mais plutôt celle de son réalisateur McG. Promis à une grande carrière après son adaptation vitaminée de la sérié télé Drôles De Dames, le metteur en scène n’a fait que décevoir et n’a signé au total que cinq films en 14 ans s’orientant vers de plus en plus vers  les séries télé.

 http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/05/14040501224117207912123446.jpg

Question scénario nous sommes en effet toujours très proche de Taken, Luc Besson a de nouveau sorti sa mallette à clichée pour inventer encore une histoire de super agent / super papa dépassé par les événements qui rappellera forcement Taken mais aussi la série TF1 No Limit. Quand on parle scénario, on a l’impression que Luc Besson n’a plus que des agents secrets en tête. Une histoire vraiment idiote et totalement improbable qui mélangent scènes d’actions pétaradantes et tentative larmoyante de réunion entre un père et une fille. Tout le film repose sur une quête plus qu’improbable d’un méchant Allemand que personne n’a jamais vu et qui n’est même pas reconnu dans un hall d’hotel bourré d’agents malgré un acteur avec une tête de nazi machiavélique qu’on ne pourrait que suspecter d’être le grand méchant de l’histoire.

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/05/14040501224417207912123447.jpg

3 Days To Kill a un ton vraiment particulier qui prête souvent à rire. Difficile de dire si cela est vraiment voulu puisque le film ne se revendique pas comme une comédie, mais l’ensemble est tellement risible que l’on peut s’en empêcher. Un long métrage aussi énervant par le nombre de clichés sur Paris et la France. assez étonnant de la part d’un scénariste pourtant Français. On ressent bien la volonté de vendre le film à l’international avec son Paris de carte postale avec des plans sur la Tour Eiffel toutes les deux minutes. Si ces clichés pouvaient être amusants dans Malavita car l’histoire s’y prêtait vraiment, ils sont ici pour le moins navrants. Et que dire de cette bande originale qui réunit artificiellement tous les tubes du moment qu’on entend déjà dans plein de publicités. Ca sent l’arrangement avec la maison de disques à plein nez plus que le réel choix artistique.

On se demande bien comment McG et Luc Besson ont réussi à réunir autant de prestigieux acteurs dans cette galère. En plus d’un Kevin Costner très efficace, on trouve la sublime Amber Heard dans un rôle purement esthétique : Une tenue différente à chaque apparition plus improbable les unes que les autres. Elle est vraiment là pour faire jolie à l’écran et le fait très bien. Hailee Steinfield, la découverte de True Grit joue l’adolescente en péril et Connie Nielsen la femme délaissée. C’est Richard Sammel qui joue le bad guy allemand, les fans de Taxi le reconnaîtront forcement tout de suite puisqu’il y jouait déjà le chef des braqueurs allemands.

 

http://nsm08.casimages.com/img/2014/04/05/14040501224817207912123448.jpg

 

MON AVIS

1/5

3 Days To Kill évite de justesse le zéro pointé grâce à ses acteurs impeccables malgré la pauvreté du scénario de ce piège à fric. Avec ce nouveau ratage, le réalisateur McG n’a plus qu’a aller postuler chez AB production pour la prochaine saison des Mystères De L’Amour. Quand à Luc Besson, si il ne compte finalement pas arrêter le cinéma, il devrait au moins avoir la décence d’arrêter de se prendre pour un scénariste.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

 – REALISATEUR : McG

 – AVEC : Kevin Costner, Amber Heard & Hailee Steinfield

 – SCENARISTES : Luc Besson & Adi Hasak

 – GENRE : Action

 – DUREE : 1h56

 – MUSIQUE : Guillaume Roussel

 – SITE OFFICIELhttp://3daystokill.tumblr.com/

 – DATE DE SORTIE : 19 Mars 2014

A LIRE AUSSI :

 – la critique de TERMINATOR RENAISSANCE de McGhttp://xav-b.over-blog.com/article-32423786.html

 – la critique de Mr BROOKS avec Kevin Costnerhttp://xav-b.over-blog.com/article-12308904.html

 – la critique de THE RYAN INITIATIVE avec Kevin Costnerhttp://xav-b.over-blog.com/article-122422504.html

 – la critique de MACHETE KILLS avec Amber Heardhttp://xav-b.over-blog.com/article-120449453.html

 – la critique de THE WARD avec Amber Heardhttp://xav-b.over-blog.com/article-99270949.html

 – la critique de LA STRATEGIE ENDER avec Hailee Steinfieldhttp://xav-b.over-blog.com/article-121125113.html