DAN DA DAN : FIRST ENCOUNTER, critique des 3 premiers épisodes [Critique Série]
Avant-gout de l’anime le plus attendu de l’année, Dan Da Dan : First Encounter nous a permis de découvrir les trois premiers épisodes sur grand écran.
Nouveau succès de libraire, l’adaptation animée du manga Dan Da Dan est certainement l’évènement le plus attendu de la rentrée voir même de l’année pour tous les fans de japanimation. Avant la diffusion de la série au mois d’octobre en simulcast du Japon à la fois sur Crunchyroll, ADN et Netflix, le film Dan Da Dan : First Encounter nous permettait de découvrir en avant première exceptionnelle les trois premiers épisodes sur grand écran ce samedi 7 septembre 2024.
Pour ceux qui ne le connaitrait pas encore, le manga Dan Da Dan est une création du mangaka Yukinobu Tatsu qui a été prépublié à partir d’avril 2021 sur l’application et le site Shōnen Jump+ du célèbre éditeur Shueisha et qui a déjà été compilé sous la forme de quinze tomes publiés en France chez Crunchyroll. L’adaptation animée du manga a été confiée au studio Science Saru du réalisateur Masaaki Yuasa célèbre pour ses longs métrages Lou Et L’Île Aux Sirènes et Inu-Oh. Ce n’est cependant pas lui que nous trouverons à la barre de Dan Da Dan mais Fūga Yamashiro qui avait récemment dirigé deux épisodes de Tatami Time Machine Blues et que nous trouvons à différents postes dans les précédentes œuvres du studio. Le scénario est écrit par Hiroshi Seko déjà scénariste de séries phares telles que L’Attaque Des Titans, Jujutsu Kaisen et Chainsaw Man. La conception des personnages a été confié à Naoyuki Onda, character designer de Gantz et Psycho-Pass.
Spécialement créé pour le grand écran le programme Dan Da Dan : First Encounter débute par une série d’interviews des doubleurs Natsuki Hanae et Shion Wakayama qui prêtent leurs voix aux deux héros de Dan Da Dan, de l’auteur du manga Yukinobu Tatsu et son éditeur et de Fūga Yamashiro le réalisateur de la série. Spoilant une partie de l’histoire pour ceux qui comptaient la découvrir sur grand écran sans rien connaitre au préalable, ces entretiens se montreront malgré tout vraiment intéressants pour découvrir les inspirations et les ambitions du mangaka sur cette œuvre ; sur les voix des acteurs très différentes au naturel que dans la série et sur le travail du réalisateur qui ne s’est pas contenté de reprendre l’histoire et les personnages mais a aussi chercher à reproduire avec le plus grand respect les effets de mise en page des cases du manga.
C’est remonté sous la forme d’un véritable film que nous serons présenté les trois premiers épisodes de Dan Da Dan sans marquer d’interruption. Dès le superbe générique d’ouverture interprété par le groupe Creepy Nuts passé, nous serons immédiatement frappé par le style graphique et la mise en scène sortant vraiment de l’ordinaire mais à la fois typiquement dans l’esprit un peu fou des membres du studio Science Saru : des couleurs vives, un trait de crayon audacieux, des choix de cadrage très dynamiques et un humour délirant quasi constant. Ayant découvert au préalable les doubleurs dans leur interview, nous serons vraiment surpris d’entendre à quel point ils ont changé leurs voix pour incarner ces personnages totalement délirants. Avec un tel talent, cela serait franchement une hérésie de voir la série autrement qu’en version originale.
Dans les premières minutes de Dan Da Dan : First Enconter, nous ferons tout d’abord la connaissance de Momo Ayase en train de violement se disputer avec son petit ami. Se lamentant de leur rupture dans les couloirs du lycée elle verra Ken Takakura se faire harceler par se camarades de classe. En s’interposant entre eux, l’otaku Ken verra en cette acte une occasion de tenter de sympathiser avec la jolie Momo. L’abordant avec un magazine sur les ovnis, il se fera froidement recevoir car la jeune femme n’y croit pas du tout. Plus portée pour sa part sur les fantômes et le surnaturel, leur dispute les conduira à se challenger. Tandis que est Momo est envoyée dans un bâtiment désaffecté ou des aliens kidnapperaient régulièrement des gens, Ken va être envoyé dans un sinistre tunnel abritant le fantôme de Mémé Turbo. Ils découvriront très vite qu’ils avaient tous les deux raison…
Formant une histoire à suivre semaine après semaine, le premier épisode pose les bases de l’histoire avec la découverte des deux héros et les prémisses d’une folle aventure très prometteuse. Le deuxième épisode se focalise sur l’action avec un affrontement dantesque contre un imposant adversaire qui demandera à nos deux héros d’apprendre à coordonner leurs pouvoirs fraichement acquis avec là encore un impressionnant travail de mise en scène. Plus calme mais toujours plein d’humour, le troisième épisode introduit Seiko Ayase, la grand mère de Momo bien plus jeune et sexy que nous pouvions l’imaginer et suivra les préparatifs du grand combat qui les attend.
Quelle bonne idée d’avoir proposer de découvrir ces trois premiers épisodes au cinéma car la série est d’une telle qualité qu’elle vaut largement de nombreux long métrages d’animation. Super dynamique, complètement barrée et très drôle, cette adaptation de Dan Da Dan démarre vraiment très bien et c’est avec la plus grande impatience que nous attendons de voir la suite.
A Lire Aussi
INOUBLIABLE OLLIE de Shannon Tindle & Peter Ramsey [Critique Séries TV]
Pour les amateurs de récits fantastiques, Inoubliable Ollie est la plus belle surprise sortie sur Netflix en ce mois d’août.
FEAR THE WALKING DEAD SAISON 6 de Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg [Critique Série TV]
A un mois de la diffusion de la septième saison, la saison six de Fear The Walking Dead vient de sortir en France en Blu-Ray et DVD. Un retour convaincant ?
LOKI, les deux premiers épisodes [Critique Série TV]
Nous allons tous vouloir attraper le Variant Loki à partir de ce mercredi 9 juin sur Disney+.
Mr ROBOT, SAISON 4 de Sam Esmail [Critique Séries TV]
La série Mr Robot tire sa révérence avec une quatrième saison désormais disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 4
FEAR THE WALKING DEAD, SAISON 5 de Andrew Chambliss et Ian B. Goldberg [Critique Série TV]
Alors qu’elle aurait très bien pu s’arrêter au bout de quatre, la série Fear The Walking Dead s’offre une cinquième