LE LIVRE DES SOLUTIONS de Michel Gondry [Critique Ciné]
Le Livre Des Solutions marque le grand retour de Michel Gondry au cinéma avec l’un de ses films les plus personnels.
Huit ans déjà que Michel Gondry n’avait pas sorti de nouveau film. Après un Microbe et Gasoil très réussi mais qui n’a malheureusement pas attiré les foules, c’est sur le petit écran qu’il avait retrouvé Jim Carrey pour les deux saisons de la série Kidding. Autant dire que c’était avec beaucoup d’impatience que nous attendions de savoir ce qu’il nous réserverait pour son grand retour au cinéma. Loin de ses plus grosses productions, c’est un film très intimiste qu’il nous offre avec Le Livre Des Solutions.
Habitué à mettre toujours un peu de lui même dans la majorité de ses films, Le Livre Des Solutions est probablement le plus personnel de tous. Inspiré par des problèmes psychologiques qui lui sont arrivés durant le tournage de L’Écume Des Jours, ce nouveau long métrage raconte l’histoire de Marc, un réalisateur dont le dernier film peine à convaincre ses producteurs. Pour empêcher qu’il soit terminé par son assistant réalisateur Max, il décide d’emporter tous les rushes chez sa tante Denise à la campagne pour finir le montage. Mais au grand dam de sa monteuse Charlotte et de son assistante personnelle Sylvia, Marc ne fera que procrastiner pour ne jamais regarder son film.
Le Livre Des Solutions parlera tout d’abord à tous ceux qui ont eu au moins un jour la fibre artistique. C’est visiblement la peur de livrer son œuvre au public qui poussera Marc à ne jamais vouloir valider le montage de son film. De manière très amusante, tout sera prétexte à remettre à plus tard le visionnage du film même les choses les plus absurdes. Entre les scènes en stop motion ou la poésie de regarder le monde différemment par un simple petit trou dans une feuille d’arbre, nous sommes clairement dans la tête pleine de folie douce de Michel Gondry.
De manière un brin décousue, Le Livre des Solutions suit Marc et son équipe pendant plusieurs mois. Le film suscite parfois quelques frustrations lorsque certaines répliques donnent des informations sur des événements qui se sont passés mais qui ne ne nous ont pas été montrés alors qu’elles auraient pu donner de nouveaux moments très amusants. Ont-elles êtes coupées ou jamais tournées ? nous ne le saurons qu’en voyant les bonus de la future édition vidéo.
Bien que majoritairement très drôle, Le Livre Des Solutions aborde tout de même l’aspect le plus sombre de la bipolarité. Un peu trop dans son m9nde, Marc n’aura pas toujours conscience du mal qu’il peut parfois faire aux gens qui l’entourent. Cela le conduira bien souvent à devoir s’excuser de manière généralement très maladroite exigeant patience et affection de la part de sa tante et de son équipe régulièrement malmenées.
Il n’y a aucun doute que ce Marc est bien une version fictionnel de Michel Gondry car le personnage porte toujours le même genre de chemise à carreau que le réalisateur. Dans ce rôle, Pierre Niney se montre vraiment étonnant. D’un naturel très drôle qui n’est pas si souvent exploité dans ses autres film, il trouve ici le moyen de se lâcher dans la folie créative de ce personnage. Sans avoir spécialement à composer de personnage, Blanche Gardin tient le rôle de Charlotte la monteuse du film qui devra supporter le comportement souvent rude de Marc. C’est aussi le cas de Frankie Wallach qui joue son assistante Sylvia. que nous connaissons surtout pour ses nombreuses pubs EDF. Françoise Lebrun incarne avec beaucoup d’émotion une version fictionnelle de la tante de Michel Gondry auquel il avait consacré le documentaire L’Épine Dans Le Cœur. Il y aura aussi une petite romance touchante et pleine d’humour avec Camille Rutherford.
Le Livre Des Solutions arrivera sans peine à séduire les fans de Michel Gondry qui retrouveront bien tout son univers poétique et décalé. Une histoire tout en sensibilité et bourrée d’humour qui pourra désarçonner les spectateurs qui ne sont pas familier à son univers mais qui s’inscrit dans les meilleurs films de l’année.