Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]

Le Successeur

Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.

Récompensé des César du Meilleur Film et du Meilleur Scénario, Jusqu’à La Garde le premier long métrage du réalisateur Xavier Legrand lui a permit d’obtenir « la carte » auprès des médias et de nombreux cinéphiles. Après six ans d’attente, les fans étaient visiblement impatients de découvrir son deuxième film Le Successeur qui a démarré très fort avec plus de 33 000 entrées en première semaine. Mais contrairement à son premier film, le bouche à oreille n’a pas été le même et la fréquentation est très vite retombée pour une fin de carrière à seulement 48 458 spectateurs. Disponible en DVD chez l’éditeur Blaq Out le 16 juillet 2024, ce sera l’occasion pour plus de spectateurs de découvrir cette expérimentation du réalisateur dans le thriller.

Le Successeur ne cessera de tromper le spectateur qui ne se serait pas renseigné avant sur ce qu’il s’apprête à regarder. Commençant dans le tourbillon d’un défilé de mode, nous pourrions tout d’abord croire qu’il s’agit d’un film sur l’ascension au sommet d’un nouveau créateur de mode qui a brillamment réussi à prendre la succession d’une légende de la mode à Paris. Mais rapidement, ce créateur nommé Ellias devra interrompre toute sa promotion pour retourner pour la première fois en 20 ans au Québec suite à la mort soudaine de son père avec qui il avait coupé tout les ponts depuis des années.

Le Successeur

C’est là que Le Successeur délaissera totalement le film de mode pour suivre lentement toutes les démarches pénibles nécessaires après la mort d’un proche. Il y a cependant un thème récurrent au piano sur ces scènes qui donne déjà l’impression que le film est un thriller alors que rien à l’image ne le laisse encore paraître. Ce n’est que plus tard  lorsqu’Ellias découvrira une porte cachée dans la cave de son père que le film basculera réellement dans le thriller mais curieusement c’est aussi à ce moment là qu’il n’y aura plus du tout de musique dans le film.

Pour le scénario de ce nouveau film, Xavier Legrand s’est basé sur le roman L’Ascendant écrit par Alexandre Postel dont il n’a gardé que la trame. Ce qui l’a intéressé dans cette histoire était l’occasion d’en faire une sorte de pendant à Jusqu’A La Garde où après avoir montré les violences faites aux femmes du coté de la victime, il voulait aborder le problème du coté du patriarcat qui pousse certains hommes à se croire tellement supérieurs qu’ils peuvent impunément faire souffrir les femmes. Ellias qui craignait d’avoir hérité des problème cardiaques de son père,  va avoir de bonnes raisons de craindre d’avoir hérité d’un vice bien plus grave lié à cet emprise patriarcale.

Le Successeur

Là où Le Successeur posera problème c’est dans le degré d’acceptation ou non du spectateur dans les actions d’Ellias après la découverte de l’horrible secret de son père. Toute personne un peu logique n’agirait certainement pas comme lui dans ce genre de situation mais à la fois s’il ne s’était pas minablement fourvoyé, le film n’aurait pas tourné au thriller et ce serait terminé bien plus rapidement. Nous aurions peut être pu plus apprécié cette intrigue assez improbable si Xavier Legrand avait su ménager un bon suspense mais au lieu de cela il fera trainer de trop son histoire en filmant de nombreuses scènes totalement inutiles.

Porté par Marc-André Grondin, l’acteur nous impressionnera surtout lors de la scène de funérailles où il finira de réaliser toute l’ampleur de l’horreur qu’a osé commettre son père et ce dont il est lui même responsable. Il est cependant bien seul dans ce long métrage où tous les autres acteurs font presque allure de figurants tant leurs rôles sont anecdotiques. Si le film s’intéresse au patriarcat, il est tout de même malheureux que la jeune femme autour de laquelle le film passe du drame au thriller n’ait pas le droit à la moindre scène pour faire autre chose que crier.

Le Successeur

Le Successeur aura certainement de quoi diviser les spectateurs entre les inconditionnels du réalisateur Xavier Legrand et ceux qui s’attendaient à un vrai thriller Hitchcockien tel qu’il nous a été vendu. Si le réalisateur a bien du mal à créer le suspense, c’est la prestation remarquable de Marc-André Grondin qui apportera son intérêt au long métrage.

MON AVIS :
2/5

Le Successeur

LE DVD :  Disponible uniquement en DVD, l’encodage du film est catastrophique dans la première scène où le défilé rapide des mannequins et les spectateurs habillés de noir sur un fond blanc  montreront de gros problèmes de compression. Même les textes du générique d’ouverture sont pixelisé. Alors que le film a probablement été filmé au minimum en 4K, nous nous retrouvons clairement avec une image à dissuader d’acheter encore des DVDs. L’éditeur Blaq Out se rattrape avec un long making of où l’équipe du film nous partagent leurs intentions et dévoile des détails sur les décors du film qui auront de quoi impressionner.

A Lire Aussi

Little Buddha

LITTLE BUDDHA de Bernardo Bertolucci [Critique Blu-Ray 4K]

Pour son 30ème anniversaire, Little Buddha sort pour la première fois en 4K et dans de nouvelles éditions Blu-Ray et DVD chez Rimini Editions.

Épouvante Sur New York

ÉPOUVANTE SUR NEW YORK de Larry Cohen [Critique Blu-Ray]

La collection Angoisses de Rimini Edition s’enrichit d’une œuvre majeure de Larry Cohen avec le film de monstres Épouvante Sur New York.

Levante

LEVANTE de Lillah Halla [Critique DVD]

Drame  militant sur le droit d’avorter librement au Brésil, Levante s’offre une deuxième chance avec sa sortie en DVD.

Brisby Et Le Secret De Nimh

BRISBY ET LE SECRET DE NIMH de Don Bluth [Critique Blu-Ray]

Brisby Et Le Secret De NIMH, le chef d’œuvre de Don Bluth ressort en combo Blu-Ray+DVD collector chez Rimini Editions.

Le Successeur

LE SUCCESSEUR de Xavier Legrand [Critique DVD]

Deuxième film du réalisateur Xavier Legrand entre drame et thriller Le Successeur sort maintenant en DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.