Actus S.V.O.D.NETFLIXS.V.O.D.

MANK, David Fincher rend hommage au scénariste de Citizen Kane sur Netflix [Actus S.V.O.D.]

Six ans après Gone Girl, le réalisateur David Fincher fait son retour avec son nouveau long métrage Mank qui sera disponible en exclusivité sur Netflix ce vendredi.

 

Régulièrement Hollywood aime se regarder le nombril et célébrer l’âge d’or des grands studios américains des années 30 et 40 comme dans Ed Wood, Aviator, The Artist, L’Exception À La Règle, Curtiz ou la série Hollywood. Plus qu’une source d’inspiration, c’est aussi généralement une garantie d’avoir toutes ses chances aux Oscars. C’est au tour de David Fincher de s’essayer à ce genre de film avec Mank. Un nouveau long métrage refusé depuis des années par les grands studios parce qu’il tenait à le réaliser en noir et blanc mais que Netflix s’est fait une joie d’accueillir sur sa plateforme. Six ans après Gone Girl, ce nouveau long métrage sera disponible en exclusivité sur la plateforme ce vendredi 4 décembre 2020 dès 9h01.

« Mank« , c’est Herman J. Mankiewicz célèbre critique, scénariste ou script doctor de plus de quatre vingt films  et frère du réalisateur Joseph L. Mankiewicz. Ce long métrage se focalise sur l’écriture du scénario du film Citizen Kane d’Orson Welles en 1941. Un tournage tumultueux qui a donné naissance à un long métrage considéré depuis par beaucoup comme le meilleur film de tous les temps et qui lui avait valu à l’époque l’Oscar du meilleur scénario.

 

 

 

Mank est un projet que David Fincher traine depuis les débuts des années 90. Il tenait absolument à adapter cette histoire écrite à l’époque par son père Jack Fincher. Alors qu’il avait prévu d’en faire son quatrième film après The Game en 1997, il avait perdu tout le financement des chaînes de télé en voulant le réaliser en noir et blanc. Vingt trois ans plus tard c’est grâce à Netflix qu’il a pu enfin réaliser ce  projet cher à son cœur avec toutes les libertés dont il avait besoin. Si le film a été tourné avec une caméra très moderne Red Monstrochrome 8K directement en noir et blanc, le son a été enregistré en analogique avec des microphones de l’époque et sera proposé uniquement en mix Monaural avec toutes les pistes sur un même canal. Pour l’occasion, David Fincher a préféré embauché le directeur photo Erik Messerschmidt avec qui il a réalisé des épisodes de la série Mindhunter plutôt que Jeff Cronenweth avec qui il travaillait depuis L’Étrange Histoire De Benjamin Button. La musique du film a été composée une nouvelle fois par le duo Trent Reznor et Atticus Ross. Troisième projet de David Fincher avec Netflix après les séries House Of Cards et Mindhunter, le réalisateur a signé après Mank un contrat d’exclusivité de quatre ans avec la plateforme pour de nouveaux projets.

En 1997, David Fincher avait confié le rôle de Mank à Kevin Spacey qu’il avait déjà dirigé dans Seven mais désormais blacklisté à Hollywood c’est finalement Gary Oldman qui incarne Herman J. Mankiewicz dans ce long métrage. Le rôle de Marion Davies aurait lui dû être tenu à l’origine par Jodie Foster remplacée finalement par Amanda Seyfried. Le réalisateur retrouve ici Charles Dance connu pour son rôle dans Game Of Thrones qu’il avait dirigé dans son premier film Alien 3. Il y aura aussi Lily Collins qui jouait déjà l’épouse d’Howard Hughes dans L’Exception A La Règle ; Tuppence Middleton déjà sur Netflix dans la série Sense 8 ; Arliss Howard vu dans Jurassic Park 2 : Le Monde Perdu et Full Metal Jacket ; et Tom Pelphrey déjà sur la plateforme dans les séries Ozark et Iron Fist.

 

Amanda Seyfried

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.