Actus S.V.O.D.S.V.O.D.

MULAN, l’adaptation live arrive enfin en France sur Disney+ [Actus S.V.O.D.]

C’est un peu après tout le monde que le public français va enfin pouvoir découvrir l’adaptation live de Mulan ce vendredi sur Disney+

 

Attendu au cinéma pour le 25 mars 2020, l’adaptation live de Mulan n’avait malheureusement pas pu sortir au cinéma suite au confinement qui avait débuté dix jours plus tôt. Alors que les exploitants de salles misaient énormément sur le long métrage pour faire revenir le public au cinéma après le déconfinement, Disney avait suscité leur colère en annonçant que le long métrage sortirait désormais uniquement sur leur nouvelle plateforme de streaming Disney+. Disponible dans un premier temps dans grand nombre de pays dont les Etats Unis le 4 septembre pour un montant de 29,99 dollars en plus de l’abonnement puis dans les salles de cinéma dans les pays qui n’ont pas Disney+ le 11 septembre suivi d’une sortie en VOD en octobre et en Blu-Ray et DVD le 10 novembre, nous ferons parti des derniers pays à pouvoir découvrir ce nouveau long métrage le 4 décembre 2020 sur Disney+ sans frais supplémentaires en plus de l’abonnement. Comme si ceux qui voulaient vraiment le voir n’ont pas déjà utilisé des manières dévoyées pour le faire.

Dans Mulan, l’Empereur de Chine a ordonné par décret que chaque famille du pays devait envoyer un homme combattre dans l’Armée Impériale contre un ennemi venu du nord. Pour éviter que son père malade ne parte au combat, la jeune Hua Mulan va se faire passer pour un homme du nom de Hua Jun pour intégrer les forces impériales. Après avoir été durement mise à l’épreuve durant sa formation, elle finira par se surpasser et devenir une véritable guerrière aux faits d’armes héroïques.

 

 

 

Alors que Disney aurait aimé trouvé un réalisateur asiatique pour diriger cette adaptation live mais a essuyé plusieurs refus notamment de la part de Ang Lee. C’est finalement la réalisatrice néo-zélandaise Niki Caro connue pour ses films L’Affaire Josey Aimes et La Femme Du Gardien De Zoo qui a été choisi. Cela faisait alors d’elle la seconde femme à la tête d’une production de plus de 100 millions de dollars chez Disney après Ava Duvernay et son navrant Un Raccourci Dans Le Temps qui a fait un énorme bide. Il aura fallu pas moins de quatre scénaristes pour pondre cette adaptation : Rick Jaffa et Amanda Silver auteurs de la dernière trilogie de La Planète Des Singes et les inconnues Elizabeth Martin et Lauren Hynek. Si la trame de base reste la même, cette nouvelle version ne comportera aucune des chansons du film et fait disparaître le petit dragon Mushu et la relation d’amour avec le Capitaine Li Shang de peur qu’elle soit mal vue après le mouvement #MeToo. Malgré les nombreux appels aux boycott suscité par les nombreuses polémiques autour du film, cette adaptation serait déjà rentré dans ses frais mais n’atteindra certainement jamais les scores qu’il aurait pu faire en sortant au cinéma dans le monde entier.

Pour le casting de Mulan, Disney était obligé sous la pression des fans de choisir une actrice asiatique. Ils ont porté leur choix sur l’actrice sino-américaine Yifei Liu héroïne du film The Lost Soldier avec Emile Hirsch et A Chinese Ghost Story révélée par son rôle dans Le Royaume Interdit. Elle partage l’affiche avec les biens plus connus  Donnie Yen célèbre héros de la saga Ip Man vu aussi dans Rogue One : A Star Wars Story ; Jet Li que l’on n’avait pas revu depuis League Of Gods en 2016 ; Gong Li connue pour ses rôles dans Mémoires D’Une Geisha ou Epouses Et Concubines et Jason Scott Lee héros de Dragon : L’Histoire De Bruce Lee revu dans Tigre et Dragon 2 : L’épée De la Destinée.

 

Yifei Liu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.