OBI-WAN KENOBI : A STAR WARS STORY, le spin off est confirmé [Actus Ciné]

 

Lucasfilms et Disney ont enfin officialisé les préparatifs d’une troisième Star Wars Story autour cette fois ci du personnage d’Obi-Wan Kenobi.

 

 

Ça y est ! Après des mois voir même des années de rumeurs et de spéculations, une source officielle de Disney a enfin confirmé auprès des journalistes de Variety qu’un spin of autour du personnage mythique d’Obi-Wan Kenobi serait bel et bien en préparation actuellement chez Lucasfilm. Si rien n’a encore vraiment été précisé si il s’agirait bien du troisième film à paraître après Rogue One et le film Han Solo encore sans titre officiel, cette nouvelle Star Wars Story ne sortira  de toute manière au mieux qu’en mai ou décembre 2020 après la sortie en 2019 de l’Episode IX de la saga que nous prépare actuellement Colin Trevorow, le réalisateur de Jurassic World. Ce qui laisse encore pas mal de temps pour spéculer.

Ce qui peut laisser à penser que ce nouveau spin of pourrait être vraiment le prochain et que contrairement aux autres spin of à moitié confirmés concernant Boba Fett ou Jabba Le Hut, le film Obi-Wan Kenobi s’est déjà trouvé un réalisateur en la personne de Stephen Daldry. Un nouveau choix étonnant de la part de Lucasfilm et Disney puisqu’il s’agit du réalisateur de Billy Elliot qui n’a enchaîné pour le moment que des films dramatiques tels que The Hours et The Reader. Plus récemment il était l’un des réalisateurs et producteurs de la série The Crown sur Netflix. Il est aussi annoncé à la tête de l’adaptation cinématographique de l’adaptation de la comédie musicale culte Wicked dont la sortie est prévue en 2019. Reste à savoir si celui-ci restera attaché au projet jusqu’au bout car la nouvelle présidente Kathleen Kennedy s’est déjà trompé deux fois en misant sur Josh Trank, le réalisateur de Chronicles,  et le duo Phil Lord et Chris Miller, réalisateurs de La Grande Aventure Lego pour se charger des spin of avant qu’ils ne finissent par être poussé dehors.

 

Stephen Daldry

 

Le nom du scénariste du film n’a en revanche pas été communiqué ni même ce que pourrait raconter ce spin of. L’hypothèse la plus probable serait cependant une histoire se déroulant durant l’exil volontaire d’Obi-Wan Kenobi sur la Planète Tatooine pour pouvoir garder un œil lointain sur le jeune Luke Skywalker qui ne l’a rencontré officiellement que dans l’Episode IV. Reste à savoir ce qui pourrait bien se passer durant les dix neufs ans passés avant leur rencontre. Le verra-t-on à nouveau faire face aux Tuskens les hommes des sables ou peut être pourquoi pas à Jabba Le Hutt ? On ne peut pas se fier en tout cas à ce qui a pu être dit dans les romans sortis puisque ceci ne sont désormais plus considéré comme Canon depuis le rachat de la franchise par Disney. On a en revanche eu le droit à une sorte d’aperçu possible de ce prequel avec l’apparition d’Obi-Wan Kenobi dans la quatrième saison de la série animé Star Wars Rebels qui fait elle bien parti du nouveau Canon officiel de la saga.

Il est encore trop tôt pour connaitre le nom de l’acteur qui pourrait incarner Obi-Wan Kenobi mais Ewan McGregor s’est déjà plusieurs fois annoncé partant pour rendosser le costume du Maître Jedi. Il a d’ailleurs déjà repris briévement le rôle dans l’Episode VII : Le Réveil De La Force où l’on peut entendre brièvement sa voix dans la vision de Rei au moment où elle découvre le sabre de Luke. Il aurait l’age parfait pour incarner un Obi-Wan plus âgé mais toujours un peu plus jeune que le regretté Alec Guinness qui a incarné le premier le personnage dans la Trilogie Originelle et qui est mort en 2000. Il serait cependant toujours possible de le voir réapparaître numériquement comme ce fût le cas de Peter Cushing et de la jeune Carrie Fisher dans Rogue One.

 

Obi-Wan Kenobi