PARIS GAMES WEEK NEXT LEVEL 2023, compte rendu du salon
Après une remise en route en service minimum l’année dernière la Paris Games Week tentait de reprendre sa forme des grands jours pour son édition 2023.
Pour son retour post-covid l’année dernière, la Paris Games Week avait prévenu qu’il s’agirait d’une édition « Restart » à taille réduite se déroulant seulement dans le Pavillon 1 du Parc Des Expositions de la Porte De Versailles. Pour sa nouvelle édition 2023 la grande messe française consacrée aux jeux vidéo reprenait sa forme habituelle en occupant à nouveau trois halls entre le 1er et le 5 novembre 2023. Mais alors que le salon avait réussi à se hisser à la hauteur de la Gamescom allemande avant la pandémie, il faut bien avouer que cette édition 2023 n’était clairement pas le véritable grand retour que nous espérions.
À vrai dire, c’est une impression de déjà-vu qui frappait immédiatement en entrant dans le Pavillon 1 du Parc Des Exposition De La Porte De Versailles. Les grands exposants ont en effet pour la plupart repris exactement le même stand au meme emplacement donnant presque l’impression qu’il ne s’est pas écoulé un an depuis le dernier rendez-vous. Que ce soit Nintendo, Ubisoft ou Microsoft, les stands reprenaient exactement la même forme en changeant uniquement les jeux présentés pour coller à leur actualité de l’année. Il n’y a que du coté de Bandaï Namco, Sega et Playstation que nous avions de réels changements sur les stands.
Comptant toujours sur sa Nintendo Switch vieillissante dont nous n’avons pas encore de nouvelles de la future remplaçante malgré ses six ans, c’est le très old school nouveau Super Mario Bros. Wonder qui était le plus mis en avant, étant sans aucun doute celui qui se vendra le mieux sur la console pour Noël. A ses cotés figuraient les autres incontournables à mettre sous le sapin que sont Fashion Dreamer mais aussi le nouveau Detective Pikachu Returns, Warioware Move It ! et Pikmin 4 qui occupaient une bonne partie des bornes de démonstration aux cotés du dernier Zelda et de Mario Kart.
Chez Ubisoft, l’angle faisant face au stand Nintendo accueillait le tout nouveau Prince Of Persia : Lost Crown montré que sur Switch où il parait bien daté en terme de réalisation alors qu’il sortira aussi sur Xbox Series et PS5. Alors qu’il est pourtant déjà disponible le nouveau Assassin’s Creed : Mirage n’était présenté que dans une partie entièrement cloisonnée du stand joliment décorée en forme de souk mais pour lequel il fallait bien attendre une demi heure pour espérer y jouer. Le dernier volet du jeu de course The Crew Motorfest était aussi présenté librement. En dehors d’une bande annoncé diffusée sur la scène d’animation, l’éditeur n’a curieusement prévu aucune mise en avant pour le jeu Avatar : Frontier Of Pandora qui sort pourtant ce 7 décembre 2023.
Toujours associé à la Fnac et à Square Enix, Playstation a misé cette année entièrement sur la sortie de Spider-Man 2 avec un stand qui lui est entièrement consacré. Il reproduisait dans un coin la fête foraine de Coney Island avec des attractions de tir, une partie du laboratoire et d’Oscorp et une reproduction de l’intérieur du château du chasseur Kraven où se situaient les bornes d’essais du jeu qui n’étaient là aussi malheureusement présenté entre quatre murs que nous pouvions franchir qu’après une très longue file d’attente. Autour, il y avait encore des PC pour jouer aux portages de la console PS5, un coin Home-Cinema mais même pas de test du nouveau PS VR2 ou quoi que ce soit pour les plus jeunes. Square Enix squattait aussi une partie du stand pour présenter le nouveau Final Fantasy VII Rebirth rare aperçu des jeux de 2024 puisqu’il ne sortira qu’en février.
Il fallait vraiment avoir déjà une Xbox pour trouver le moindre intérêt au stand Microsoft qui n’a pas fait beaucoup d’effort pour promouvoir leur nouveau grand jeu exclusif Starfield et qui remet en avant le dernier Forza Motorsport faute de nouveauté. L’autre moitié du stand était consacré au seul point fort de la console le gamepass en laissant tester quelques uns des jeux accessibles. Dans le coin le plus caché les fans pouvaient tester The Elder Scrolls Online. Juste derrière le stand Microsoft, le studio Arc System Works est venu avec son propre stand pour présenter le nouveau Guilty Gear Strive .
Le distributeur Plaion (ex-Koch Games) nous offrait cette année un stand bien plus grand et très joliment décoré où étaient présentés les jeux Sega et Atlus : le nouveau Sonic Superstars, deux nouveaux jeu autour de la franchise Persona et deux autres titres basé sur la franchise Yakuza dont Like A Dragon Gaiden : The Man Who Erased His Name . Le jeu de karaoke Let’s Sing 2024 avait lui aussi le droit à ses habituelles cabines de chant. Bandaï Namco mise toujours sur ses adaptations de manga en nous proposant cette année pour jouer au très attendu Sandland basé sur le manga d’Akira Toriyama mais aussi le nouveau Jujutsu Kaisen : Cursed Clash et un nouveau jeu Naruto x Boruto Ultimate Ninja Storm Connections. De l’autre coté du stand était présenté en avant première le jeu de combat Tekken 8 prévu pour le 26 janvier 2024.
Au pied du grand escalator, Warner Bros avait choisi de remettre en avant son Hogwarth Legacy avec une seule borne dans une diligence pour Poudlard et une petite exposition Harry Potter. Le stand était partagé avec le nouveau Mortal Kombat I présenté dans un hexagone où certains joueurs ont pu affronter de célèbres gamers comme Kayane de Game One. Juste à coté se tenait le coin des jeux indépendant Made In France toujours porté par l’éditeur Focus avec Plague Tale ; Requiem et le nouveau Banishers : Ghosts Of New Eden et mettant aussi des jeux indépendants souvent plus innovants et attrayant que chez les grands éditeurs comme le récent Jusant.
Le fond du hall toujours aussi sombre est consacré aux PC avec des constructeurs de modèles Customs comme Aorus et Lenovo qui proposent différentes démos de jeux. Il y aussi l’inévitable stand de la chaîne Game One plus petit qu’auparavant et la grande arène du FPS en réalité virtuelle EVA déjà présente l’année dernière. Dans l’angle se tiennent les mêmes boutiques de statuettes, t-shirts et goodies plus orientés manga que jeux vidéo que l’on retrouve aussi bien ici qu’à la Japan Expo ou au Paris Manga & Sci-Fi Show.
Il n’y avait pas non plus de grand changement dans le Pavillon 2.2 où se tient la Paris Games Week Junior, Les bornes de jeux pour les plus jeunes étaient bien présentes mais les activités physiques habituellement disponibles ne sons plus présentes. C’est là aussi que nous retrouvons les belles illustrations de la galerie Artludik et un stand de cosplayers. Le Pavillon 3 où se tenait la Paris Games Week à ses débuts ne contenait que la grande scène des tournois et animations avec à l’angle un coin pour les dédicaces. Curieusement, le pavillon 3 abritait cette année aussi un mini terrain de basket et un skate park sans aucun rapport avec les jeux vidéo.
Il manquait encore beaucoup trop d’éditeurs pour permettre à la Paris Games Week de retrouver sa splendeur de l’avant-covid. De quoi se demander si le problème vient du salon ou d’une crise du monde du jeu vidéo qui n’a plus autant de grands titres à présenter sur la nouvelle génération de consoles qu’auparavant. Où sont passé Activision, Take 2, Electronic Arts, Capcom, ou même Hoyoverse dont les jeux se vendent pourtant très bien chaque année ? Espérons qu’ils répondront enfin présents l’année prochaine car quel est honnêtement l’intérêt d’un salon qui présente principalement des jeux déjà disponibles que l’on peut essayer directement chez soi ?
A Lire Aussi
WITCHSPRING R,le jeu de rôles. maintenant sur PS5 et Switch
Déjà dispo sur PC, WitchSpring R arrive maintenant sur Playstation 5 et Nintendo Switch.
GENSHIN IMPACT VERSION 5.0, en route vers Natlan !
La nouvelle région de Natlan nous attend dans la versions 5.0 de Genshin Impact qui débute ce mercredi. Avec le
BLACK MYTH WUKONG, nouvelle adaptation spectaculaire du Roi Singe
La Légende Du Roi Singe connait une nouvelle adaptation vidéoludique avec l’impressionnant Black Myth Wukong.
WHITE DAY 2 : THE FLOWER THAT TELLS LIES COMPLETE EDITION, maintenant sur PS5, Xbox Series et PC
Le survival horror coréen White Days 2 : The Flower That Tells Lies revient dans sa Complete Edition sur Playstation 5 et Xbox Series.
REWIND OR DIE, un survival horror pour les nostalgiques de la VHS
Les nostalgiques des vidéoclubs vont craquer pour le survival horror Rewind Or Die.