Jeux VidéoTest Jeux Vidéo

RESIDENT EVIL 4 : DLC SEPARATE WAYS sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Resident Evil 4 : Separate Ways

Le nouveau DLC Separate Ways nous permet  de découvrir l’aventure parallèle d’Ada Wong dans Resident Evil 4

Bien que très réussi, il manquait cependant une chose au remake de Resident Evil 4 sorti au mois de mars 2023. Nous avions en effet été frustré de ne pas pouvoir découvrir l’aventure parallèle vécue par Ada Wong pendant que Leon S. Kennedy tentait de sauver la fille du président. Une aventure qui était présente dans la première version de Resident Evil 4 après avoir terminé le jeu mais que cette relecture ne nous avait pas permis de revivre. Que les fans se rassurent, voici enfin venir cette histoire dans un DLC baptisé Separate Ways disponible pour moins de 10€ depuis le 21 septembre 2023.

L’histoire de Separate Ways démarre un tout petit peu avant l’arrivée de Leon S. Kennedy dans cette région reculée d’Espagne. Ada Wong y a été envoyé pour retrouver un morceau d’ambre aussi convoité par les mystérieux fanatiques de la région que par l’ignoble Albert Wesker pour lequel elle travaille. Sur place, elle retrouvera Luis enfermé dans la geôle du château qu’elle va aider à s’échapper afin qu’il lui remette le précieux minerai. Mais comme on le sait déjà, cela ne sera pas aussi simple que prévu…

Resident Evil 4 : Separate Ways

Separate Ways nous plonge directement dans le feu de l’action en débutant quasiment directement par un premier affrontement avec un boss qui va causer beaucoup d’ennuis à Ada Wong au fil de l’histoire. Un prêtre diabolique capable de lui brouiller l’esprit et de donner l’impression de se multiplier.  L’aventure se poursuivra sur les toits du château etses abords où Leon ira plus tard, nous pouvions craindre au départ que ce DLC ne se contente de nous faire revisiter les mêmes lieux que l’aventure principale. Fort heureusement, ce ne sera pas entièrement le cas car si nous passerons par quelques passages obligés, les développeurs nous feront découvrir des zones totalement inédites.

Munie d’un grapin, Ada Wong pourra en effet visiter des zones en hauteur qui n’étaient pas accessibles à Leon et qui donneront une nouvelle perspective à certains endroits visités. Elle aura aussi l’occasion de découvrir des passages souterrains qui lui donneront de l’avance sur notre héros. Il sera amusant de découvrir comment la belle mercenaire a réussi à sauver Leon de nombreuses situations périlleuses. Son aventure ne sera pas non plus une partie de plaisir car il ne manquera pas d’ennemis redoutables pour lui barrer la route. Nous pourrons d’ailleurs nous étonner qu’elle doive parfois battre les mêmes adversaires que Leon comme l’immense Troll qui n’était apparemment donc pas seul dans cette région.  Nous découvrirons aussi un laboratoire dans la dernière partie du jeu avec un monstre inédit et un couloir muni de rayon laser qui rappellera le film Resident Evil de Paul WS Anderson.

 

Resident Evil 4 : Separate Ways

Pour l’aider dans son aventure Ada Wong pourra donc s’aider de ce grappin pour échapper aux hordes de paysans parasités souvent bien trop nombreux pour tous les affronter. Soit elle pourra s’élever dans les airs avec où  elle pourra s’en servir pour arracher les boucliers grâce à un porte clé spécial ajouté à la mallette. Dés le début du jeu Ada se verra équipé d’un pistolet, d’une mitraillette, d’un fusil et d’une arbalète capable de tirer des flèches explosives dévastatrices. Comme Leon, elle pourra par la suite acheter d’autres armes plus efficaces chez le marchand et les améliorer à l’aide des Pesetas trouvé sur les ennemis ou en vendant différents trésors dénichés dans l’aventure. Il sera d’ailleurs aussi possible d’acheter une carte au trésor pour ne pas les louper.

Avant de se procurer ce DLC, il est tout de même bon de savoir que cette aventure parallèle ne vous occupera au mieux pas plus de huit heures en prenant son temps pour explorer les moindres recoins des huit chapitres ou moins de deux heures en allant à toute vitesse. Separate Ways propose tout de même une certaine rejouabilité grâce à ses différents modes de difficultés dont un mode Professionnel qui ne se débloque qu’après avoir fini l’histoire la première fois. Une seconde tentative vous permettra aussi d’améliorer vos scores de fin de niveau pour débloquer plus de récompenses. La liste des défis de Resident Evil 4 s’est aussi agrandit, les réussir vous offriront des points pour débloquer de nouvelles tenues et des représentation 3D des personnages et monstres à collectionner. Il faudra aussi prendre le temps de finir les défis proposés sur des affiches en jeu pour gagner des spinelles à échanger en boutique contre différents avantages.

Resident Evil 4 : Separate Ways

Même si nous pourrons toujours regretter que ce soit dans un DLC payant, pouvoir incarner à nouveau la sexy et bad-ass Ada Wong est un vrai plaisir. Separate Ways est une prolongation de Resident Evil 4 tout aussi réussie qui paraitra malheureusement un peu trop courte tant nous aurions aimer partager plus de temps avec une telle héroïne. Il serait grand temps que Capcom se décide enfin à lui consacrer un jeu entier !

MON AVIS :
5/5

GRAPHISMES : 4/5
SON : 5/5
JOUABILITÉ : 4/5
DURÉE DE VIE : 3/5
INTÉRÊT DU JEU : 5/5

A Lire Aussi

Rise Of The Ronin

RISE OF THE RONIN sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

La Team Ninja se met à l’Open World avec Rise Of The Ronin, leur plus ambitieux Action R.P.G. à ce jour.

Avatar : Frontiers Of Pandora

AVATAR : FRONTIERS OF PANDORA sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Attendu depuis six ans, le nouveau jeu vidéo Avatar : Frontiers Of Pandora risque de décevoir même les plus grands fans des films de James Cameron

Marvel's Spider-Man 2

MARVEL’s SPIDER-MAN 2 sur Playstation 5 [Test Jeu Vidéo]

Peter Parker et Milo Morales unissent leurs forces dans le spectaculaire Marvel’s Spider-Man 2 en exclusivité sur Playstation 5.

Resident Evil 4

RESIDENT EVIL 4 : DLC SEPARATE WAYS sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Le nouveau DLC Separate Ways nous permet  de découvrir l’aventure parallèle d’Ada Wong dans Resident Evil 4

After Us

AFTER US sur Playstation 5 [Test Jeux Vidéo]

Sous ses allures oniriques, After Us cache un véritable cauchemar d’ennui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.