Blu-Ray, DVD & VODCritique Blu-Ray, DVD & VOD

LE TUEUR S’EST ÉVADÉ de Budd Boetticher [Critique Blu-Ray]

Le Tueur S'Est Évadé

Pour les amateurs de films noirs, Rimini Editions sort pour la première fois en combo Blu-Ray et DVD le film Le Tueur S’Est Évadé.

Dans notre exploration des classiques du cinéma exhumés par l’éditeur Rimini Editions, nous repartons cette fois ci en 1956 pour découvrir le film noir Le Tueur S’Est Évadé, connu aussi sous son titre original de The Killer Is Loose. Jamais sorti pour le moment en vidéo en France, l’éditeur lui offre un combo Blu-Ray + DVD depuis le 23 août 2023 dans une copie resplendissante.

D’une durée d’à peine 1h13, le thriller Le Tueur S’Est Evadé devait être le genre de films projeté à l’époque en « double feature » dans les cinémas américains. Basé sur la nouvelle The Killer Is Loose de John et Ward Hawkins publié en 1953, le scénario de cette adaptation a été écrite par Harold Medford connu auparavant pour avoir écrit le scénario de Berlin Express. La réalisation en a été confié à Budd Boetticher qui s’était fait remarqué en 1951 par son film La Dame Et Le Toréador dans un registre très différent.

Le Tueur S'Est Évadé

Le Tueur S’Est Echappé commence dans une société de crédit où Otto Flanders va découvrir derrière le guichet Leon Poole un ancien camarade d’armée souvent moqué. Leurs retrouvailles sera interrompu par un braquage où Leon prouvera qu’il est bien plus courageux que ce que pense Otto Flanders en n’hésitant pas à tenter de stopper les bandits. Une écoute téléphonique finira cependant par prouver qu’il était en fait leur complice. En tentant de l’arrêter, la police va commettre une bavure accidentelle en tuant son épouse qu’ils ne savaient pas présente dans la chambre d’hôtel. Au moment de son procès, Leon va promettre de se venger de l’inspecteur Sam Wagner, responsable de cette bavure, en s’en prenant à sa femme.  Six ans plus tard, il va trouver l’occasion de s’échapper avec pour seule idée en tête de mettre ses menaces à exécution.

Le Tueur S’Est Évadé raconte  un peu deux histoires en parallèle. Celle de l’inspecteur Sam Wagner joué par Joseph  Cotten  célèbre alors pour ses rôles  dans Citizen Kane et Le Troisième Homme d’Orson Welles et son épouse Lila interprétée par Rhonda Fleming connue pour son rôle dans La Maison Du Docteur Edwardes d’Alfred Hitchcock. Responsable de la bavure, ce policier est loin d’être le héros parfait. Il se montrera assez ruste et macho avec son épouse Lila. Une femme au foyer aimante mais tellement cliché qu’elle ferait hurler n’importe quelle féministe aujourd’hui tant elle semble prisonnière de sa condition.

Le Tueur S'Est Évadé

De l’autre côté, il y a ce fameux tueur Leon Poole dont le rôle est tenu par Wendell Corey qui avait joué peu de temps avant dans le Fenêtre Sur Cour d’Alfred Hitchcock. Un pauvre bougre qui n’était pas encore un tueur au moment de son procès mais plutôt une victime qui a joué avec le feu en espérant s’enrichir en étant complice d’un braquage. Ce n’est qu’au moment de son évasion qu’il deviendra un meurtrier semant les cadavres d’innocents sur sa route. Nous aurons cependant toujours du mal à le prendre pour un véritable psychopathe car c’est avant tout la tragédie d’avoir perdu sa compagne et des années de brimades qui ont fini par le transformer.

Malgré sa courte durée, Le Tueur S’Est Évadé semble malgré tout se traîner par moment en longueur. Toutes les scènes de dialogues entre l’inspecteur et son épouse donne l’impression de ralentir le rythme tant ce que nous attendons c’est la confrontation avec le tueur. Chacune de ses apparitions seront de véritables moments de tension qui sembleront cependant manquer un peu d’intensité si on compare le film à ce qui se fait de nos jours. Nous pourrons tout de même nous étonner de voir que ce meurtrier arrivera à se rendre directement au domicile de ses cibles comme s’il connaissait leur adresse par cœur. La grande scène finale ne nous décevra cependant en terme d’angoisse.

Le Tueur S'Est Évadé

Le Tueur S’Est Évadé n’est clairement pas le meilleur des films noirs mais il se laisse découvrir avec un certains plaisir à condition de ne pas trop chercher à le comparer à ce qui se fait aujourd’hui en terme de thriller. En gardant, un œil de cinéphile nous pourrons nous rendre compte que le film de Budd Boetticher a bien pu être une influence pour d’autres cinéastes.

MON AVIS :
3/5

Le Tueur S'Est Évadé

LE BLU-RAY :  L’image du Blu-Ray de Le Tueur S’Est Évadé est tellement belle que nous pourrions nous croire à la première projection du film en 1956. Un noir et blanc resplendissant qui donne presque parfois l’illusion de voir les couleurs du plateau de tournage. Il conserve aussi le grain de l’image sans le moindre problème de compression. Le son lui reste très vintage mais conserve du coup le charme de l’époque. En bonus, nous aurons le droit à une présentation du film par Simon Gosselin qui apporte de nombreuses informations sur sa conception et son éclairage sur l’intrigue.

A Lire Aussi

LA ZONE D’INTERÊT de Jonathan Glazer [Critique Blu-Ray]

La Zone D’Intérêt sort au bon moment en Blu-Ray et DVD pour rappeler à tous l’horreur de l’Holocauste.

Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire

INSPECTEUR SUN ET LA MALEDICTION DE LA VEUVE NOIRE de Julio Soto Gurpide [Critique DVD]

Sorte d’Hercule Poirot pour enfants, Inspecteur Sun Et La Malédiction De La Veuve Noire sort maintenant en DVD.

Tentacules

TENTACULES de Ovidio G. Assonitis [Critique Blu-Ray]

Rimini Editions va vous faire changer vos plans de vacances à la mer avec Tentacules leur nouveau combo Blu-Ray de la collection Angoisses.

Les Colons

LES COLONS de  Felipe Gálvez Haberle [Critique DVD]

Récompensé du Prix de La Critique au Festival de Cannes 2023, Les Colons s’offre une nouvelle exposition avec sa sortie en DVD.

Les Rats Attaquent

LES RATS ATTAQUENT de Robert Clouse [Critique Blu-Ray]

Rejoignant la Collection Angoisses de Rimini Editions, Les Rats Attaquent vont faire trembler tous les parisiens avec sa sortie en combo Blu-Ray + DVD.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.