SCANDAL, WORLD TOUR 2022 MIRROR EUROPE – YOYO, PARIS – 27 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

SCANDAL, WORLD TOUR 2022 MIRROR EUROPE - YOYO, PARIS - 27 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

SCANDAL, WORLD TOUR MIRROR 2022 MIRROR EUROPE - YOYO, PARIS - 27 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Scandal était enfin de retour en France ce 27 septembre 2022 pour un concert attendu depuis deux ans au Yoyo à Paris pour la promotion de leur dernier album Mirror.

Troisième groupe japonais à venir en concert à Paris en ce mois de septembre 2022, et non des moindres, Scandal a enfin pu assurer ce mardi 27 septembre 2022 le show que l’on attendait depuis septembre 2020 et qui avait du être reporté par deux fois suite à la pandémie. Mais alors que le groupe devait promouvoir à la base leur album « Kiss From The Darkness », le virus leur a donné le temps de sortir depuis leur dixième album « Mirror » à l’ambiance bien plus intimiste qui a finalement été a l’honneur dans cette nouvelle tournée.

Revenant à Paris pour la quatrième fois depuis leur création en 2006, cela faisait six ans que nous n’avions plus eu l’occasion de voir les musiciennes originaires d’Osaka en Europe. Leur dernier passage remonte en effet en 2017 ou elles étaient venues défendre leur septieme album Yellow à La Machine Du Moulin Rouge. C’est cette fois au YoYo, boite de nuit select du Palais de Tokyo que Scandal a choisi de se produire pour la troisième et dernière date de leur courte tournée européenne passée précédemment seulement à Berlin et à Londres. Une salle parisienne de seulement 950 places très loin des énormes halls où elles ont l’habitude de jouer au Japon mais un privilège pour les fans Français de pouvoir les contempler de très près. Ce n’est pas pour rien que des fans japonais ont également fait le déplacement pour profiter de cette aubaine. Cette dernière date de la tournée a été entièrement filmé par les équipes de Scandal mais nous ne savons pas encore comment ces images seront exploitées.

Sans autre première partie que les techniciens venus jouer quelques notes pour tester les derniers réglages des instruments qui ont été applaudis par certains comme de vrais artistes, c’est à 20h15 qu’a commencé le concert. C’est vêtues tout de blanc dans des tenues virginales ressemblant tout de même pas mal à d’élégantes chemises de nuit  portées avec des sneakers et des grandes chaussettes de sport que les musiciennes sont montées sur scène, saluant le public avant d’attaquer la chanson Mirror qui ouvre ce dernier album du même nom. Disposant pour cette date à Paris d’un grand écran led derrière elles, il y avait de quoi espérer que nous aurions le droit à quelques animations mals il n’a malheureusement servi qu’à projeter le logo du groupe.

Surprenant le public, elles ont enchainées avec le titre Flashback N°5 présent uniquement sur un single et dans leur dernier best of en date. Elles ont ensuite enchaîné avec le puissant Saishuheiki Kimi premier extrait de Kiss From The Darkness. C’est enfin là que la chanteuse Haruna s’est adressée pour la première fois au public avec deux ou trois mots en Français, un peu d’anglais et surtout beaucoup de japonais où la plupart d’entre nous n’ont du capter que les nombreux « arigato gozaïmass » qui signifie « merci beaucoup ».

Pour la suite du concert Haruna a laissé la bassiste Tomomi entamer sa chanson Ai no Shoutai extraite de Mirror aux accents gospels rappelant aussi un peu le Love Is All du Butterfly Ball sur lequel on n’a pu distinguer mieux que sur l’album les superbes parties de guitares de Mami. C’est ensuite la batteuse Rina qui a pris la succession au chant pour son titre solo de l’album Kanojo wa Wave. Il est temps alors pour le groupe de glisser un premier grand classique Shunkan Sentimental et d’enchaîner directement avec Take Me Out qui leur a donné très chaud par sa folle énergie.

Bien décidées à nous vendre leur dernier album même s’il n’était pas disponible au stand de merchandising, s’en est suivi un long tunnel de quatre titres de ce dernier album dont le single Ivory interprété par la guitariste Mami. De biens jolies chansons mais leur spleen a rendu cette partie de concert un peu trop triste et lente alors qu’on aime beaucoup le Scandal rock et fun. A l’aide de nombreux samples, toutes les chansons sont rejouées tout aussi bien que sur l’album avec le plaisir de pouvoir en plus les voir jouer devant nos yeux et de participer en chantant et frappant dans les mains. Elles se rattraperont de ce petit coup de mou dans la setlist en enchainant quatre titres bien plus énergiques extraits des précédents albums avant de revenir une dernière fois sur Mirror avec le bien nommé One More Time.

Au bout d’environ une heure vingt de concert ce sera la fin officiel du show mais Scandal reviendra en débutant par un émouvant speech d’Haruna malheureusement tout en japonais qui a fini par faire pleurer la bassiste Tomomi suivie par tous les membres du groupe. Après avoir sécher leurs larmes, les musiciennes ont attaqué le rappel avec Love Survive, seul titre qui différe de la setlist jouée à Berlin et Londres et pour finir l’incontournable Scandal Baby. Ce fût alors la véritable fin de ce concert où les membres du groupe ont pris un long moment pour nous dire au revoir et distribuer des médiators à foison.

C’est à la fois totalement enchanté d’avoir pu enfin revoir Scandal à Paris mais aussi un peu déçu de cette setlist trop basée sur leur dernier album Mirror que l’on ressort de ce concert de Scandal. Fort heureusement les musiciennes étaient toujours autant pleine d’entrain pour nous délivrer un show impeccable empli d’émotions diverses et variées. Espérons que nous pourrons les revoir très vite pour profiter d’un peu plus d’anciens hits et de nouvelles chansons mieux taillées pour la scène.

MON AVIS :
5/5

SETLIST :

01.  MIRROR
02. Flashback N°5
03. Saishuheiki Kimi 
04. Ai No Shoutai
05. Kanojo wa Wave
06. Shunkan Sentimental
07. Take Me Out
08. Prism
09. Ivory
10. Ao no Naru Yoru no Sukima de
11. Eternal
12. Yoake no Ryuseigun
13. Tonight
14. A.M.D.K.J.
15. Image
16. One More Time

Rappel :
17. Love Survive
18. SCANDAL BABY

A Lire Aussi

SCANDAL, WORLD TOUR MIRROR 2022 MIRROR EUROPE - YOYO, PARIS - 27 SEPTEMBRE 2022

SCANDAL, WORLD TOUR 2022 MIRROR EUROPE – YOYO, PARIS – 27 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Scandal était enfin de retour en France ce 27 septembre 2022 pour un concert attendu depuis deux ans au Yoyo à Paris pour la promotion de leur dernier album Mirror.

TRICOT - WALKING x WALKING - POINT EPHEMERE, PARIS - 24 SEPTEMBRE 2022

TRICOT – WALKING x WALKING TOUR 2022 – POINT EPHEMERE, PARIS – 24 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Cinq ans après leur dernier passage à Paris, les japonaises de Tricot font leur grand retour dans notre capitale pour un nouveau concert au Point Éphémère. 

BRIDEAR - DECIDE TO SURVIVE - EUROPEAN TOUR 2022 - OLYMPIC CAFÉ, PARIS - 14 SEPTEMBRE 2022

BRIDEAR – DECIDE TO SURVIVE – EUROPEAN TOUR 2022 – OLYMPIC CAFÉ, PARIS – 14 SEPTEMBRE 2022 [Chronique Concert]

Les japonaises de Bridear étaient déjà de retour à Paris ce mercredi 14 septembre 2022 pour défendre leur dernier album Aegis Of Athena.

Transatlantic - L'Olympia, Paris - 28/07/2022

TRANSATLANTIC – The Absolute Universe – L’Olympia, Paris – 28 /07/2022 [Chronique Concert]

Le supergroupe Transatlantic achevait sa dernière tournée européenne The Absolute Universe à L’Olympia de Paris ce jeudi 28 juillet 2022.

NMB - The Neal Morse Band - Trianon - Paris - 04/06/2022

NMB – THE NEAL MORSE BAND – An Evening Of Innocence & Danger – Le Trianon, Paris – 04/06/2022 [Chronique Concert]

Mike Portnoy et Neal Morse étaient enfin de retour a Paris avec le Neal Morse Band pour une soirée exceptionnelle au Trianon.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.