BURNING WITCHES – The Dark World Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 26/01/2024 [Chronique Concert]
Une déferlante de métal helvétique s’abattait ce vendredi sur Paris avec le retour des Burning Witches en concert au Backstage By The Mill.
On a longtemps voulu nous faire croire que la Suisse était un pays pacifiste mais c’était sans compter sur les groupes de la scène Metal du pays. Sur les traces des mythiques Celtic Frost et Coroner, Burning Witches en est aujourd’hui l’un des nouveaux représentants à surveiller de près. Un groupe de Heavy Metal féminin capable de donner une bonne leçon à leurs homologues masculins dans cet univers souvent bien macho. C’est avec leurs compatriotes de Gomorra qu’elles faisaient leur retour à Paris au Backstage by the Mill ce vendredi 26 janvier 2024 pour promouvoir leur cinquième album The Dark Tower sorti le 5 mai 2023. Un disque qu’elles avaient déjà défendu en France l’année dernière aux festivals Motocultor et Rising Fest mais dont elles assurent maintenant le service après vente avec une tournée européenne en tête d’affiche dont le concert à Paris organisé par Garmonbozia était la troisième étape sur les huit déjà prévues.
C’est un peu après 20h que Gomorra est monté sur scène. Formé en 2020 ce groupe se décrit sur son BandCamp comme la nouvelle découverte en provenance des Alpes suisses après Burning Witches. Composé de cinq gaillards, il jouent une musique pas si éloignée de celle de leurs grandes sœurs entre Thrash, Speed, Power et Heavy Metal. Avec ce premier concert à Paris, les helvètes démontrent être d’excellent riffeurs capables de composer des titres très accrocheurs qui ne manquent pas de virtuosité surtout dans les bridges qui précédent les solos croisés des deux guitaristes. Dans une veine Heavy Metal, le chanteur Jonas Ambühl chante généralement d’une voix claire et puissante mais sait parfois pousser quelques growls sur les titres les plus énervés. Bien qu’il soit la star du groupe pour avoir récemment rejoint Destruction, le guitariste Damir Eskic joue très bien et très vite sur les rythmiques mais ses solos ressemblent bien souvent à de l’esbrouffe technique là où son compagnon Dominic Blum parait bien plus mélodieux. Quand au bassiste Nico Ardüser et le batteur Stefan Hösli ne semblent être que des suiveurs qui n’apport pas grand chose aux morceaux. Pour un batteur de Thrash, il se sert très bien de la double grosse caisse mais sa façon de jouer manque clairement de breaks sur les toms pour réussir à nous éblouir. Encore tout jeune, Gomorra méritait d’être découvert ce soir pour leurs morceaux accrocheurs mais devra encore travailler pour se hisser à la hauteur des plus grands groupes de Thrash.
Le temps de changer la batterie et les musiciennes de Burning Witches investissaient à leur tour la scène du Backstage By The Mill peu après 21h00 en ouvrant les hostilités avec le titre Unleash The Beast. La premier chanson de leur nouvel album The Dark Tower qu’elles enchaineront immédiatement avec le morceau Wings Of Steel issu du précédent album Dance With The Devil sorti en 2020. C’est après que la chanteuse Laura Guldemond s’adressera au public pour la première fois en anglais car originaire de Brugg en Suisse Romande, les musiciennes ne parlent malheureusement pas français.
Plutôt que faire de grands discours, elles préfèreront enchaîner les titres sans aucun temps mort. Bien décidées à nous faire repartir avec notre exemplaire du dernier album The Dark Tower, ce n’est pas moins de quatre titres de ce disque que nous aurons le droit d’entendre ce soir dont le morceau qui lui a donné son titre qui se démarque par son son plus lourd et son refrain puissant. Burning Witches n’en oublient pas pour autant leur précédent album Dance With The Devil tout aussi bien représenté dans cette setlist avec quatre extraits. Aucun album ne sera oublié avec un titre issu de chacun dont les désormais classiques Hexenhammer qui aura le droit à une intro théâtrale avec un étrange moine encapuchonné qui s’incrustera sur scène et le titre Burning Witches qui servira de rappel.
Difficile de quitter des yeux la chanteuse Laura Guldemond dès son apparition sur scène. Avec sa blondeur et son look très sexy, elle paraîtrait plus californienne que suisse mais ce sont surtout ses incroyables prouesses vocales qui nous ensorcèleront. Là où beaucoup de chanteuses dans le Metal joue les divas, elle a au contraire une voix puissante capable de naviguer dans différents registres se rapprochant par moment de Rob Halford, Ronnie James Dio et King Diamond dont elle ne cache pas les influences. Avec de telles capacités, il n’y a aucun doute qu’elle saurait certainement interpréter n’importe quel style. Loin d’avoir froid aux yeux, elle n’hésitera pas à disparaître subitement de scène pour réapparaitre sans prévenir en plein milieu de la fosse pour continuer à chanter avec les fans.
Si la chanteuse assure le show, c’est aussi grâce à ses musiciennes. La guitariste Romana Kalkuhl présente depuis les débuts épaulée provisoirement par l’américaine Courtney Cox du groupe de reprises The Iron Maidens assurent toutes les deux encore mieux que les membres de Gomorra. Une exécution des morceaux sans failles et pleine d’énergie qui pourrait faire taire les mauvaises langues qui pensent que les femmes ne peuvent pas jouer du Metal. Il faut reconnaitre que le son est aussi bien meilleur ici que pour la première partie. Toute petite, la battteuse Lala Frischknecht est bien souvent cachée par ses camarades sur la scène un peu trop exigue du Backstage By The Mill mais nous l’entendrons en tout cas vraiment bien comme le moteur du groupe. Il sera malheureusement plus difficile de distinguer la basse de Jeanine Grob face au mur de guitares.
Les Burning Witches portent bien leur nom tant elles ont réussi à mettre le feu à la bien trop petite salle du Backstage By The Mill. Ensorcelé par la chanteuse Laura Guldemond, ce concert donne l’impression d’être passé beaucoup trop vite. Il fallait cependant vraiment être là pour soutenir ce groupe helvétique qui mérite réellement un plus grand succès tant elles prouvent, comme grand nombre de groupes japonais, que les femmes sont tout aussi capables de jouer du pur Heavy Metal que n’importe quel groupe masculin.
SETLIST :
01. Unleash The Beast
02. Wings Of Steel
03. Sea Of Lies
04. Dance With The Devil
05. We Stand As One
06. Lucid Nightmare
07. Evil Witch
08. The Dark Tower
09. Hexenhammer
10. World On Fire
11. Flight Of The Valkyries
Rappel :
12.Burning Witches
A Lire Aussi
BROKEN BY THE SCREAM – EUROPE TOUR 2024 – PETIT BAIN – PARIS – 19/08/2024 [Chronique Concert]
Broken By The Scream donnait ce lundi leur tout premier concert à Paris qui restera longtemps dans les mémoires des
LOVEBITES – THE THIN LINE BETWEEN LOVE AND HATE WORLD TOUR 2024 – LA MAROQUINERIE – PARIS – 25/06/2024 [Chronique Concert]
Après six ans d’attente, les reines du Heavy Metal Japonais Lovebites était de retour à Paris le 25 juin 2024 pour un concert explosif à La Maroquinerie
ATARASHII GAKKO ! – A G ! CALLING WORLD TOUR Pt I – BATACLAN – Paris – 05/06/2024 [Chronique Concert]
Les phénoménales Atarashii Gakko ! débarquaient pour la première fois à Paris dans un Bataclan surchauffé ce mercredi 5 juin 2024
CRYPTA – Shades Of Sorrow European Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 03/05/2024 [Chronique Concert]
Pour leur première tournée européenne en tête d’affiche, les brésiliennes de Crypta donnaient un show impressionnant à Paris au Backstage By The Mill ce vendredi 3 mai 2024.
BURNING WITCHES – The Dark World Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 26/01/2024 [Chronique Concert]
Une déferlante de métal helvétique s’abattait ce vendredi sur Paris avec le retour des Burning Witches en concert au Backstage By The Mill.