Chronique ConcertMétal & Rock

ABBATH – DREAD REAVER EUROPE 2024 – TRABENDO, PARIS – 19 janvier 2024 [Chronique Concert]

Abbath - Trabendo - 19/01/2024

Abbath était de retour à Paris ce vendredi 19 janvier pour un concert en tête d’affiche au Trabendo avec Hellripper et Toxic Holocaust.

Un an et demi après le concert en co-headlining avec Watain à l’Élysée Montmatre le 15 septembre 2022, Abbath poursuit la promotion de son troisième album Dread Reaver sorti en 2022 dans une nouvelle grande tournée en tête d’affiche baptisée Dread Reaver Europe 2024 en compagnie de Hellripper et Toxic Holocaust. Après Montpellier mercredi et Lyon jeudi, la dernière date en France organisée par Garmonbozia se tenait ce vendredi 19 janvier 2024 à Paris au Trabendo.

Si les écossais de Hellripper, les américains de Toxic Holocaust et les norvégiens d’Abbath se retrouvent sur la même affiche, c’est peut être parce qu’il ont comme point commun d’être trois « One Man Band » qui n’existeraient pas sans leurs leaders respectifs  James McBain, Joel Grind et Oive Eikemo plus connu sous le nom d’Abbath. Musicalement en revanche ils évoluent dans des styles très différents avec deux premières partie faisant dans le Speed et le Thrash Metal comme si Abbath pouvait craindre une sorte de concurrence s’il nous avait offert une affiche 100% Black Metal.

Hellripper - Trabendo - 19/01/2024

C’est Hellripper qui ouvrait les hostilités dès 19h00 devant un Trabendo déjà bien rempli alors qu’Abbath n’arrivera que deux heures plus tard. Bien que fondé en 2014, Hellriper évolue cependant dans un Speed Metal old school dont ils reprennent même les codes vestimentaires T-Shirt sans manches, pantalon élastique et baskets. Même si les musiciens n’étaient pas encore nés à la sortie du Kill’Em All de Metallica, l’influence est flagrante jusqu’au prénom et à la Flying V du chanteur guitariste James McBain. Durant les quarante cinq minutes de leur prestation, Hellripper prouvera qu’ils savent jouer très vite mais malheureusement il ne se dégage pas grand chose d’original de leurs compositions ou même d’un peu marquant pour en faire un nouveau groupe essentiel. Malgré les demandes incessantes du chanteur à chaque début de titre, le public n’aura pas beaucoup de motivation à se lancer dans des circle pits en dehors de quelques spectateurs. Peut être qu’un jour nous serons content de pouvoir les écouter nous jouer encore du Speed Metal mais tant que leurs influences majeures continueront de jouer sur scène, il vaudra mieux toujours préférer les originaux à la copie.

Lorsqu’à 20 heures, Toxic Holocaust prendra la succession de Hellripper, nous sentirons immédiatement que le trio est déjà bien au dessus en terme de professionnalisme. Il faut dire que les américains sont en général tout de même bien plus réputés que les écossais en matière de Thrash Metal. Les influences là aussi très old school semblent ici mieux digérées pour nous offrir des compositions bien plus réussies, inspirées aussi bien par Slayer que par Sodom. Le public semble d’ailleurs bien plus réceptifs et n’a pas besoin d’être sollicité pour partir en pogo. Leur dernier album Primal Future : 2019 étant sorti il y a presque cinq ans, Toxic Holocaust n’avait visiblement rien à vendre en participant avec cette tournée car ils ont quitté la scène seulement après 35 minutes de show alors que nous n’aurions rien eu contre deux ou trois chansons supplémentaires.

Toxic Holocaust - Trabendo - 19/01/2024

Les choses sérieuses n’ont commencé qu’à 21h15 quand Abbath est enfin monté sur scène à son tour. Immédiatement, le public s’est vraiment pris une claque tant le spectacle proposé par les Norvégiens est d’un niveau largement supérieur. Soudainement la petite salle du Trabendo semble s’être transformé en une « Main Stage » de festival avec un light show et un son grandement amélioré. Avec sa tendance d’enfumer la scène, cela donnait réellement une ambiance très particulière à ce spectacle même si les musiciens n’étaient bien souvent plus que des ombres ou des spectres dans ce paysage embrumé. Si cela est très réussi en terme d’esthétique, l’intérêt principal d’un concert est cependant de voir les artistes jouer les chansons que nous aimons écouter, ce qui n’était pas évident ici. C’est d’autant plus dommage que les quatre musiciens sont réellement excellents et méritent d’être scrutés attentivement. Avec son armure de cuir clouté et son maquillage guerrier, Abbath est vraiment impressionnant voir même carrément flippant.

Question Set List, il ne valait mieux ne pas déjà avoir vu Abbath à L’Elysée Montmartre il y a deux ans car ce sont quasiment toutes les mêmes chansons qui ont été interprétées au Trabendo ce soir. Une setlist comprenant les trois mêmes titres du dernier album : Acid Haze, Dream Cull et Dread Reaver et trois chansons du répertoire d’Immortal avec One By One en remplacement dans Whistand The Fall Time. À ce nouveau concert, il ajoute seulement les titres Fenrir Hunts et un medley Endless / To The War mais le concert s’achèvera étonnamment  au bout seulement d’une heure et cinq minutes sans rappel et sans prendre vraiment la peine de s’attarder pour faire ses aurevoirs au public. Cela peut paraître court considéré le vaste catalogue de chansons dans lequel il aurait pu piocher mais le spectacle n’était clairement pas décevant et il a laissé au public déjà l’occasion de bien s’éclater et d’en prendre plein les yeux et les oreilles.

Abbath - Trabendo - 19/01/2024

Quelle claque que ce nouveau show d’Abbath ! le mythique chanteur guitariste d’Immortal a ouvert l’enfer sur Terre pour nous délivrer une prestation diabolique faite d’ombres et de fumée qui donnaient une atmosphère presque magique à ce concert. Le choc est forcement plus grand pour ceux qui le découvraient pour la première fois mais nul doute que même les fans de longue date ont certaienement eux aussi été éblouis par la superbe performance d’Abbath et l’ensemble de ses musiciens.

MON AVIS :
5/5

Abbath - Trabendo - 19/01/2024

SETLIST :

01. Hecate
02. Acid Haze
03. Dream Cull
04. Ashes of the Damned
05. Dread Reaver
06. In My Kingdom Cold
07. Beyond the North Waves
08. Fenrir Hunts
09. Warriors / Root of the Mountain
10. The Artifex
11. One by One
12. Winterbane
13. Endless  / To War!

Abbath - Trabendo - 19/01/2024

A Lire Aussi

Broken By The Scream - Europe Tour - Petit Bain - Paris - 19/08/2024

BROKEN BY THE SCREAM – EUROPE TOUR 2024 – PETIT BAIN – PARIS – 19/08/2024 [Chronique Concert]

Broken By The Scream donnait ce lundi leur tout premier concert à Paris qui restera longtemps dans les mémoires des

Lovebites - La Maroquinerie - Paris - 25/06/2024

LOVEBITES – THE THIN LINE BETWEEN LOVE AND HATE WORLD TOUR 2024 – LA MAROQUINERIE – PARIS – 25/06/2024 [Chronique Concert]

Après six ans d’attente, les reines du Heavy Metal Japonais Lovebites était de retour à Paris le 25 juin 2024 pour un concert explosif à La Maroquinerie

Atarashi Gakko ! - Bataclan - 05/06/2024

ATARASHII GAKKO ! – A G ! CALLING WORLD TOUR Pt I – BATACLAN – Paris – 05/06/2024 [Chronique Concert]

Les phénoménales Atarashii Gakko ! débarquaient pour la première fois à Paris dans un Bataclan surchauffé ce mercredi 5 juin 2024

CRYPTA – Shades Of Sorrow European Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 03/05/2024 [Chronique Concert]

Pour leur première tournée européenne en tête d’affiche, les brésiliennes de Crypta donnaient un show impressionnant à Paris au Backstage By The Mill ce vendredi 3 mai 2024.

Burning Witches - Backstage By The Mill - Paris - 26/01/2024

BURNING WITCHES – The Dark World Tour 2024 – Backstage By The Mill – Paris – 26/01/2024 [Chronique Concert]

Une déferlante de métal helvétique s’abattait ce vendredi sur Paris avec le retour des Burning Witches en concert au Backstage By The Mill.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.