CinémaCritique Ciné

TENET de Christopher Nolan [Critique Ciné]

 

Tenet

Plus attendu que jamais, Tenet est enfin sorti au cinéma en France mais le nouveau film de Christopher Nolan mérite t-il vraiment autant d’attention ?

 

SYNOPSIS : Laissé pour mort après une opération d’infiltration, un agent de la C.I.A. se retrouve enrôlé dans une mission secrète par l’organisation Tenet. Il sera chargé de mettre un terme aux activités d’un oligarque russe en contact avec le futur qui cherche à déclencher la troisième guerre mondiale.

Tenet n’aurait du être qu’un des nombreux films événement de cette année 2020. Mais en persistant à vouloir absolument sortir en salles cet été, là ou la plupart des blockbusters ont étés reportés à l’année prochaine, il est devenu le film providence qui doit sauver les salles obscures. Pourtant quasiment personne ne savait vraiment ce que nous réservait le nouveau long métrage de Christopher Nolan avant sa sortie. Pas même les acteurs du film qui n’ont pour la plupart pas eu accès à l’ensemble du scénario. En cultivant comme d’habitude le mystère autour de son nouveau projet, le réalisateur aura réussi une nouvelle fois à nous intriguer. Mais que vaut vraiment ce film providence ?

 

Tenet

 

Après avoir donné sa vision du film de guerre avec Dunkerque, Tenet semble être le James Bond que Christopher Nolan a toujours rêver de réaliser sans jamais en avoir eu l’occasion de le faire.  C’est aussi certainement pourquoi il a choisi de confier le rôle principal à John David Washington pour prouver qu’un acteur noir pourrait très bien se glisser dans la peau de l’Agent 007 comme le réclamaient les fans d’Idris Elba. Tenet reprend vraiment la trame classique des films de James Bond. On y trouve les nombreux voyages à travers le globe, le grand méchant, la femme fatale, les belles voitures, les objets de luxe,  et les scènes d’action spectaculaires. Mais connu pour ne jamais faire les choses comme les autres, le réalisateur aussi scénariste du long métrage a décidé de glisser de la science fiction dans son film d’espionnage avec une histoire de voyage dans le temps. Rien de bien nouveau en somme pour ce long métrage où le cinéaste ne fait que reproduire ce qui nous avait déjà séduit dans ses Batman ou dans Inception.

Tenet commence malheureusement par une scène de prise d’otages dans une salle de spectacle qui réveillera en nous les terribles souvenirs de l’attentat du Bataclan. Ce n’est clairement pas le meilleur moyen de nous faire entrer dans une intrigue qui demandera tout de suite toute notre attention. Passé cette introduction, le réalisateur ne prendra même pas la peine de nous présenter correctement le personnage principal avant de le plonger dans un long tunnel de dialogues censé nous donner les bases du film. Une discussion entre le héros du film et une scientifique qui maîtrise parfaitement un sujet dont nous nous sentons exclu, tout comme c’était déjà le cas au début d’Inception. Il est ici question d’une dimension parallèle croisée à la notre où les pistolets ne tirent plus mais récupèrent les balles tirés dans le futur. Les traces d’une guerre à venir qui ont étés récupérées à notre époque comme les présages d’un événement encore pire qu’un conflit atomique.

 

Tenet

 

Quand on sait que Tenet utilise encore moins d’effets spéciaux numériques qu’une comédie romantique tournée de nos jours, on doit forcement reconnaître le talent de Christopher Nolan pour mettre en scène de véritables challenges techniques où se mélangent deux dimensions parallèles dans la même scène. Cependant ce procédé reposant principalement sur des effets de montage n’apportera rien de vraiment exceptionnel ni de bluffant au film. Une scène de combat tout inversé donne plus l’impression d’être dans un cauchemar de Michel Gondry que dans un film d’action et ne méritait pas d’être vu et revu. De même, la fameuse scène du crash du Boeing qu’on nous vantait depuis des mois n’est pas aussi incroyable que ce que l’on a voulu nous faire croire et n’apporte strictement rien au récit. Peut être inspiré par son excellent film The Prestige, Christopher Nolan démontre ici qu’il n’est tel un magicien que le roi de l’esbroufe. Cela se ressent aussi dans les dialogues inutilement compliqués qui prennent plus de temps à noyer le poisson  que donner véritablement du fond à l’histoire. En réalité, tout ce qu’il faut comprendre de Tenet, c’est qu’il n’y a en vérité rien à comprendre. Il s’agit juste d’un simple film d’action et d’espionnage comme les autres qui cherche juste à paraître plus intelligent.

On aura bien du mal à s’attacher au personnage principal incarné par John David Washington auquel le réalisateur n’a même pas pris la peine de donner un autre nom que Le Protagoniste. On ne saura jamais rien de ses origines, il avance simplement dans sa mission sans jamais en dévier ni montrer le moindre sentiment. On nous a aussi beaucoup vanté la prestation de Elizabeth Debicki. En épouse du grand méchant, elle n’aura pourtant pas de quoi faire des étincelles y compris dans sa grande scène. Il est assez amusant de retrouver Robert Pattinson sous la caméra de Christopher Nolan maintenant que l’on sait qu’il sera la prochain Batman. Il n’est ici qu’un personnage secondaire assez mystérieux qui prêtera main fort au Protagoniste dans sa mission. C’est une bien grossière erreur de casting d’avoir confié le rôle du grand méchant à Kenneth Branagh. Pourquoi prendre un acteur aussi britannique pour jouer les oligarques russes ? D’autant plus qu’il l’avait déjà fait dans The Ryan Initiative, une autre pale copie de James Bond, où il n’était déjà pas plus crédible.

 

Tenet

 

Peut être avons nous mis trop d’espoir dans Tenet mais il faut bien dire que Christopher Nolan nous avait quand même habitué à mieux avec ses précédents films. Ayant réussi plusieurs fois à nous surprendre auparavant, il donne ici l’impression de recycler ses meilleures idées de mise en scène sans rien apporter de neuf. Les ficelles sont ici bien trop grosses pour qu’on ne les voient pas. Ce n’est pas en noyant son intrigue dans des explications plus complexes que ce que l’on peut voir à l’écran qu’il arrivera à nous faire croire que Tenet est mieux qu’un simple sous James Bond peu inspiré.

 

MON AVIS : 2/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Christopher Nolan
  • AVEC : John David Washington, Robert Pattinson, Elizabeth Debicki & Kenneth Branagh
  • SCÉNARISTE : Christopher Nolan
  • COMPOSITEUR : Ludwig Göransson
  • GENRE : Espionnage, Science Fiction
  • DURÉE : 2h30
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros. France
  • DATE DE SORTIE : 26 août 2020

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.