Critique Ciné : JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE de Baya Kasmi

 

 


 

Je Suis A Vous Tout De Suite

 

Scénariste de Le Nom Des Gens et plus récemment d’Hippocrate, Baya Kasmi a choisi de passer à la réalisation avec Je Suis A Vous Tout De Suite, une histoire originale qui lui tenait particulièrement à cœur. Un film sur la famille, les racines et l’intégration teinté d’humour et porteur d’un message de tolérance rafraîchissant qui mérite d’être découvert.

 

 

Élevée dans une famille qui prône la tolérance et la gentillesse à l’excès, Hanna n’a jamais su dire non à quiconque. Ses excès de gentillesse l’ont souvent poussé à faire des choses dont elle n’avait pas vraiment envie. En froid depuis des années avec son frère, elle ne pourra pourtant pas s’empêcher de voler à son aide lorsqu’il en aura besoin en souvenir de leurs belles années ensemble.

Je Suis A Vous Tout De Suite n’est pas tout à fait la première réalisation de Baya Kasmi qui s’était en fait déjà essayé à l’exercice avec le court métrage J’Aurais Pu Être Une Pute. Les deux films ont pour point commun d’avoir pour héroïne l’actrice Vimala Pons qui joue dans les deux cas une jeune femme un peu paumée marqué par un douloureux souvenir de jeunesse.

Je Suis A Vous Tout De Suite

Les parents d’Hanna sont joués par Agnès Bacri et Ramzi Bedia, un couple aussi improbable à imaginer qu’il ne l’est à l’écran et qui pourtant fonctionne très bien. La mère est un psy qui a toujours refusée d’ouvrir son propre cabinet et d’être payé pour écouter les confidences des gens. Du coup elle le fait gratuitement chez elle pour aider les voisins. Le père est « l’arabe du coin » un épicier toujours prêt à rendre service aux habitants du quartier quitte même à ne pas les faire payer non plus. D’une extrême gentillesse, ne pas pouvoir offrir à ses clients ce qu’il leur faut est un véritable drame pour lui.

Le couple a d’abord eu Hanna puis lui ont fait un petit frère pour lui faire plaisir qu’elle a choisi d’appelé Donnadieu. Élevés tous deux dans le respect de toutes les religions, les deux enfants vont pourtant prendre des trajectoires opposées. Hanna restera toujours gentille et serviable. Un peut trop même car en tant que DRH elle n’hésite pas à faire l’amour aux personnes qu’elle vient de licencier pour les consoler. Poussé par les caïds du quartier, Donnadieu lui tournera plutôt mal. Se sentant désormais plus algérien que français, il tourne le dos à tout ce que sa famille a pu lui inculquer en adoptant pour de bon la religion musulmane jusqu’à l’excès.

Je Suis A Vous Tout De Suite

Il y a beaucoup de sujet pour un seul film dans ce long métrage écrit par Baya Kasmi et Michel Leclerc. Je Suis A Vous Tout De Suite prône avant tout un message de tolérance sur l’acceptation de soi et des autres. On y parle aussi d’origine et de racines mais aussi de prostitution et de pédophile. Des sujets grave traité toujours avec beaucoup d’humour et de finesse grâce à la prestation impeccable de ses acteurs.

Ce frère qui tourne le dos à sa famille est interprété par Mehdi Djaadi dont il s’agit du premier rôle au cinéma. Même si elle n’a qu’un tout petit rôle, Anémone nous fera beaucoup rire dans le rôle de la grand mère fauchée et accro à l’herbe. Déjà au casting du court métrage J’aurai Pu Etre Une Pute, Bruno Podalydès refait une petite apparition dans le film tout comme Claudia Tagbo qui joue ici la prostitué du quartier amie avec toute la famille d’Hanna. La chanteuse Camélia Jordana joue la femme de Donnadieu obligée de supporter sa radicalisation par amour.

 

Je Suis A Vous Tout De Suite

 

 

MON AVIS :

 2/5 

Je Suis A Vous Tout De Suite est un film vraiment plaisant surtout grâce au personnage un peu solaire joué par Vimala Pons. La jolie actrice joue une sorte d’Amélie Poulain nouvelle génération en plus sexy et très amusante. Elle est très bien entourée par un ensemble d’acteurs vraiment réjouissant qui arrive à faire passer un message de tolérance en usant d’humour et de finesse. Si tout le monde était aussi sympathique que cette famille le monde se porterait certainement beaucoup mieux.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Baya Kasmi
  • AVEC : Vimala Pons, Ramzy Bedia, Agnès Jaoui & Mehdi Djaadi
  • SCÉNARISTES : Baya Kasmi & Michel Leclerc
  • MUSIQUE : Jérôme Bensoussan
  • GENRE : Comédie , Drame
  • DURÉE : 1h40
  • NATIONALITÉ : Français
  • DISTRIBUTEUR : Le Pacte
  • SITE OFFICIEL : http://www.le-pacte.com/je-suis-a-vous-tout-de-suite/
  • DATE DE SORTIE : 30 septembre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Une pensée sur “Critique Ciné : JE SUIS A VOUS TOUT DE SUITE de Baya Kasmi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *