Critique Ciné : LA FRENCH de Cédric Jimenez

CritiqueCiné2014

 La French

Probablement, le film français le plus attendu de cette année, La French arrive en ce début décembre sur les écrans. L’affrontement des deux amis Jean Dujardin et Gilles Lellouche dans l’histoire vraie du combat du Juge Michel pour faire tomber La French Connection,  le plus gros trafiquant de drogues au monde dans les années 70 et 80.

 

 

Afin d’éradiquer la puissante mafia marseillaise qui a la main mise sur la ville et qui dirige un trafic de drogues qui inquiète même les Etats Unis, le juge pour enfants Pierre Michel est nommé Juge du Grand Banditisme dans la ville. Pendant près de douze ans, il va surveiller les moindres faits et gestes du parrain Gaëtan Zampa pour réunir les preuves suffisantes pour le mettre sous les verrous. Une lutte qui tourne à l’obsession où il joue chaque jour à quitte ou double…

Quand on pense à la French Connection, vient tout de suite à l’esprit le film culte de William Friedkin. Le réalisateur Cédric Jimenez n’est en effet pas le premier à porter cette grande traque policière sur le grand écran.  Les deux films américains consacré à La French Connection sont sortis respectivement en 1971 et 1975 soit avant même le grand coup de filet du Juge Michel. On pourrait donc imaginer ce nouveau long métrage comme le troisième volet de cette saga qui profite de plus de recul pour raconter cette histoire.

 La French

Cédric Jimenez propose cependant un regard inédit sur l’histoire en prenant le point de vue du Juge Michel et en apportant ses propres souvenirs puisqu’il a grandit à Marseille durant cette période. Si on verra tout de même souvent Gaëtan Zampa, c’est surtout pour observer les répercussions des actions engagées par le Juge Michel pour tenter de stopper ce trafic. Un duel nerveux entre deux hommes qui se pensent tous deux intouchables, l’un par la justice, l’autre par son réseau. Régulièrement, le juge se retrouve coincé par la puissance de la mafia qui a totalement gangrené la ville.

La French représente une sacrée promotion pour Cédric Jimenez dont le  premier film en tant que réalisateur Aux Yeux de Tous est passé pour le moins inaperçu lors de sa sortie. L’atmosphère des années 70 est particulièrement bien retranscrite pour nous mettre immédiatement dans l’ambiance dans la lignée du diptyque consacré à Mesrine. Le scénario reste attachée aux faits même si une partie de l’intrigue a été arrangée pour être un peu plus cinématographique. Cédric Jimenez fait du Juge Michel un ancien accro au jeu pour le rendre capable de comprendre mieux l’addiction à la drogue, ce qui est une pure invention scénaristique qui a blessé sa famille.

 La French

Jean Dujardin est une nouvelle fois impeccable dans le rôle du Juge Michel, quelques petites touches d’humour mais surtout un personnage méthodique et déterminé qu’on accompagne sans peine dans son combat. Face à lui Gilles Lellouche interprète Gaëtan Zampa, chef de la French Connection. Un rôle dans lequel on avait jamais eu l’occasion encore de voir l’acteur qui se montre particulièrement convaincant et effrayant.

Dans les seconds rôles on trouve des membres de la bande du duo. Mélanie Doutey joue la femme de Zampa et Eric Collado (ex- Nous C Nous) l’un des membres de la French. On remarquera surtout Benoit Magimel dans un autre rôle de complice et Guillaume Gouix dans celui d’un des rares policiers digne de confiance. Enfin, Céline Salette incarne la femme du Juge Michel pour faire jouer la corde sensible du coté intime de sa vie. Un rôle un peu cliché qui est forcement la part la plus romancée de l’intrigue.

 

 La French

MON AVIS :

4/5

Contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, La French n’est pas un film racontant en détails le trafic développé par la French Connection mais la traque du Juge Michel pour faire tomber ce réseau. Une plongée réussie dans les années 70/80 pleine de suspense certainement inspirée par Mesrine et les oeuvres d’Olivier Marchal. La preuve en est que Jean Dujardin est bien mieux desservi dans des productions françaises que dans les productions américaines où il fait des apparitions.

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  – REALISATEUR : Cédric Jimenez
  •  – AVEC : Jean Dujardin, Gilles Lellouche & Céline Sallette
  •  – SCENARISTES : Cédric Jimenez & Audrey Diwan
  •  – GENRE : Biopic / Polar
  •  – DUREE : 2h15
  •  – MUSIQUE : Guillaume Roussel
  •  – NATIONALITE : Français
  •  – DISTRIBUTEUR : Gaumont
  •  – SITE OFFICIELhttp://www.gaumont.fr/fr/film/la-french.html
  •  – DATE DE SORTIE : 03 décembre 2014

BONUS : L’émission Faîtes Entrer L’accusé consacrée à l’assassinat du Juge Michel.

A LIRE AUSSI :