Critique Ciné : LE DERNIER CHASSEUR DE SORCIÈRES de Breck Eisner

 

Le Dernier Chasseur De Sorcières

 

Persuadé qu’il est encore un acteur bankable, Vin Diesel est toujours à la recherche de nouvelles franchises à incarner. Après la tentative ratée de reboot de la saga Riddick, il s’imagine désormais devenir Le Dernier Chasseur De Sorcières. Un long métrage qui sent clairement la volonté de ne pas s’arrêter au premier épisode mais qui va pour cela devoir faire ses preuves.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 12 ANS

 

Condamné à la vie éternelle par la Reine des Sorcières qu’il venait de terrasser, Kaulder a depuis traversé les siècles. 800 ans après avoir restauré la paix et permis la signature d’une trêve entre sorcières et humains, un assassinat mystérieux va remettre le feu au poudre.

On peut parfois avoir le meilleur scénario et pourtant réaliser avec un mauvais film, Le Dernier Chasseur De Sorcières en est le plus récent exemple. Dans la blacklist des scénarios à adapter d’urgence, l’histoire de ce long métrage aurait pu sur le papier donner un très bon film. Pourtant aller savoir pourquoi le résultat final est loin d’être concluant.

La présence dans le rôle principal de Vin Diesel aurait pourtant du nous mettre la puce à l’oreille. L’acteur est en effet familier des films décérébrés tel que Riddick où la franchise Fast & Furious et ce Dernier Chasseur de Sorcières s’inscrit clairement dans la même veine. Le fait que Timur Bekmambetov devait initialement réaliser le film aurait du aussi nous alarmer après le catastrophique Abraham Lincoln, Chasseur de Vampires.

A notre décharge, il y avait pourtant de quoi facilement tomber dans le panneau avec la présence dans les seconds rôles d’acteurs de haute volée en la personne de Elijah Wood. qu’on avait pas revu au ciné depuis son petit rôle dans Le Hobbit et l’élégant Michael Caine, malheureusement capable parfois de cachetonner comme ici, entre deux films de Christopher Nolan. C’est aussi l’occasion de retrouver la jolie Rose Leslie, inoubliable Ygritte de la série Game Of Thrones partie bien trop vite.

Repris en main par le réalisateur Breck Eisner, Le Dernier Chasseur de Sorcières cumule les pires clichés des blockbusters idiots. Une histoire poussive qui tient à peine debout et qui ne raconte au final que deux fois la même chose à 800 ans d’écart : Comment tuer et re-tuer la Reine Des Sorcières. Il n’y aura strictement rien à sauver de ce film même pas les maigres scènes d’action plongées dans le noir pour masquer la catastrophe des effets spéciaux.

Vin Diesel est fidèle a lui même dans le rôle de Kaulder, un gros dur dans la lignée de Riddick marqué par la mort de sa femme et sa fille et porté pendant des siècles par un esprit de vengeance. Une prestation qui devrait plaire à ses aficionados mais qui est loin d’être épatante. Le reste du casting est à la hauteur de la déception avec cette galerie de personnages sans fond qui doivent soutenir un scénario d’une débilité abyssale.

 

 

 

MON AVIS :

 1/5 

Il n’y aura que les fans inconditionnels de Vin Diesel pour trouver le moindre intérêt à ce Dernier Chasseur de Sorcières. Un scénario famélique vu et revu et des effets spéciaux loin d’être convaincants font de ce long métrage un nouveau navet à ranger aux cotés des Riddick et autres XXX. On a surtout de la peine pour Michael CaineElijah Wood et Rose Leslie qui mérite bien mieux qu’un film de ce niveau. Lorsque Vin Diesel aura compris à coup de bide que les succès de Fast & Furious et des Gardiens De La Galaxie ne reposent pas sur ses épaules, peut être arrêtera t’il de nous infliger pareil souffrance.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Last Witch Hunter
  • RÉALISATEUR : Breck Eisner
  • AVEC : Vin Diesel, Rose Leslie, Michael Caine et Elijah Wood
  • SCÉNARISTES : Cory Goodman, Matt Sazama & Burk Sharpless
  • GENRE : Fantastique
  • DURÉE : 1h47
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : SND
  • SITE OFFICIEL : http://www.thelastwitchhunter.movie/
  • DATE DE SORTIE : 28 octobre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *