Critique Ciné : YOU’RE NEXT de Adam Wingard

 

Il y a seulement un mois sortait sur nos écrans American Nightmare, une histoire d’invasion de domicile par des assassins masqués. You’re Next propose une intrigue un peu similaire mais bien plus radical. Le thriller fait place à un slasher gore remarqué dans de nombreux festivals qui lui ouvre les portes d’une projection en salles là ou tant de films du genre ont le droit à une sortie direct en DVD et Blu-ray.

 

INTERDIT AUX MOINS DE 16 ANS

 

SYNOPSIS : A l’occasion de leurs trente cinq ans de mariage Aubrey et Paul Davison reçoivent leurs enfants et petits amis respectifs pour un week-end dans leur maison de campagne. Alors qu’éclate une dispute entre les frangins, une menace bien plus grave lance son attaque. Des hommes masqués sont bien décidé à rentrer dans la maison pour éliminer tous les membres de la famille.

 

Le réalisateur Adam Wingard en sait quelque chose puisque You’re Next est déjà son quatrième long métrage et le seul qu’on à la chance de découvrir en France. Les autres ne sont mêmes pas encore sorti en DVD chez nous ! C’est dire à quel point You’re Next est un film miraculé. Il était temps de découvrir le talent d’AdamWingard qui a su digérer tous ce qui s’est fait en matière d’horreur ces quarante dernières années pour signer le slasher parfait.

Les grands amateurs de films d’horreur ne seront pas forcement surpris par You’re Next mais reconnaîtront sans peine son efficacité. Après une courte installation, l’intrigue devient rapidement intense et ne laisse pas une seconde de répit. Le scénariste Simon Barrett qui travaille souvent avec Adam Wingard a imaginé une nouvelle héroïne culte capable de malmener tout ceux qui voudrait mettre fin à sa vie. Un personnage dynamique digne de Ripley dans la saga Alien. Après tout que ce soit dans l’espace ou dans une forêt isolée, personne ne vous entend crier.

Cette jeune femme prête à tout est incarnée par Sharni Vinson, vue dans Sexy Dance 3. En dehors du film de requins Bait, l’actrice n’a pas vraiment d’expérience dans le film d’horreur et pourtant elle est vraiment ici d’une efficacité percutante. La majorité des autres acteurs sont des fidèles du réalisateur avec qu’ils ont tourné régulièrement. Tous se révèlent très bon pour mourir très vite. A noter aussi la présence du talentueux réalisateur de film d’horreur Ti West (The House Of The Devil) dans un rôle vite expédié. C’est en tant que fidèle ami du réalisateur et de certains des acteurs qu’il apparait ici. Pour les fans de culte sachez que Barbara Crampton de Re-Animator joue ici la mère de famille.

Gore et fun, You’re Next n’est pas aussi excellent que le laisse supposer les affiches pleines de critiques dithyrambiques mais réussi à nous divertir. Même si la réalisation est impeccable, le scénario manque peut être tout de même d’originalité. On ne tarde pas à se douter de quelque chose d’évident dans cette histoire mais le mieux est tout de même de se laisser porter par l’intrigue certes très classique mais diablement efficace.

Si seulement You’re Next pourrait convaincre de nombreux distributeurs de sortir tous les brillants films d’horreur qui dorment encore dans des tiroirs (V/H/S,ABCs Of Death…) ! Fans de films d’horreur mobilisez-vous pour faire du film d’Adam Wingard un succés ! Non seulement vous passerez un très bon moment et vous pourrez aussi agir pour la bonne cause.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  RÉALISATEUR : Adam Wingard
  •  AVEC : Sharni Vinson, Nick Tucci & Wendy Glenn
  •  GENRE : Horreur
  •  DURÉE : 1h34
  •  SITE OFFICIELhttp://fuckyeahyourenext.tumblr.com/
  •  DATE DE SORTIE : 04 Septembre 2013