Critique DVD : THE WOODS de Lucky McKee

 

img295/3901/thewoodsz2hdrk3.jpg 

FICHE TECHNIQUE :

  • REALISATEUR : Lucky Mc Kee
  • AVEC : Agnes Bruckner, Patricia Clarkson, Bruce Campbell & Rachel Nichols
  • GENRE : Horreur
  • DUREE : 1h27
  • DATE DE SORTIE : 24 Janvier 2007

 

SYNOPSIS : En froid avec sa mère, Heather est envoyé dans un pensionnat de jeunes filles caché dans les bois. Dés son arrivé, la jeune fille est assailli d’étranges visions tandis que certaines de ces nouvelles camarades disparaissent sans que cela n’inquiéte les enseignants et la directrice. Devant tant de mystères, Heather refuse de rester dans cet établissement et va tout faire pour s’en échapper.

 img152/6766/thewoodsmovie02kn3.jpg

CRITIQUE : Là ou May, son précédent film, avait au moins eu le droit à une sortie technique d’une semaine en salles, The Woods, second film de Lucky McKee, se voit malencontreusement sortir directement en DVD. C’est certainement mieux que rien mais tout de meme decevant de voir un jeune maitre de l’horreur se voir traiter de la sorte en France.

Un jour peut être le grand public pourra connaitre la chance d’etre confronté sur grand écran à l’un des chefs d’oeuvres du réalisateur. Dans un style complétement different de son premier film, Lucky McKee garde tout de même un point commun entre les scénarios de ces deux longs métrages : l’adolescence tourmentée. L’histoire de The Woods rappellera bien des films de science fiction ou d’horreur, on pense bien souvent à The Faculty de Robert Rodriguez durant ce long métrage partageant lui aussi une sorte de complot de professeurs contre leurs élèves.

De toute façon, l’interet de The Woods ne repose pas sur son scènario d’agréable série b mais essentiellement sur la maitrise visuelle de son réalisateur. Chaque plan du film est soigneusement mis en scéne avec un cadrage et une lumière à tomber faisant ressembler ces images à de magnifiques tableaux. On a presque envie par moment de laisser le film sur pause rien que pour le plaisir des yeux.

img152/2372/thewoodsmovie01xc2.jpg 

Et nos pupilles seront également enchantées devant ce défilé de jeunes pensionnaires en uniforme. Lucky Mc Kee s’est fait plaisir en confiant le rôle de garce à la sublime Rachel Nichols vue dans le remake d’Amityville. Heather est interprété par Agnes Bruckner dont c’est le premier film et que l’on verra normalement prochainement dans Blood & Chocolate, une histoire de loups garous. Hormis ces charmantes jeunes actrices, l’un des atouts majeurs du film est bien sur Mr Bruce Campbell, célèbre Ash de la saga Evil Dead dans un rôle tout d’abord discret mais qui prendra de l’ampleur vers la fin du film. Face à eux, une autre grande actrice en la personne de Patricia Clarkson qui interprete une effrayante directrice totalement glaciale.

Croisons les doigts pour que la prochaine fois Lucky McKee ait la chance de pouvoir nous offrir son nouveau film sur grand écran afin qu’on puisse pleinement profiter de son talent. En attendant il serait vvraiment dommage de passer devant cet excellent divertissement qui devrait séduire tout fan de films d’horreur. 

 img156/4599/thewoodsmovie03rp8.jpg

MON AVIS : 4/5

  • Heureusement que tu es là : j’allais oublié la sortie de ce film ! I’m coming Bruce !