DOWNSIZING, Alexander Payne rétrécit Matt Damon [Actus Ciné]

 

Matt Damon se fait tout petit pour jouer dans Downsizing, la première incursion dans la science fiction du réalisateur Alexander Payne dont la bande annonce vient de paraître.

 

 

Vingt ans tout juste après la sortie de Chérie, J’ai Rétréci Les Gosses, le réalisateur Alexander Payne reprend l’idée pour Downsizing. Une comédie aux allures de film d’anticipation qui verra Matt Damon devenir microscopique. Présenté en ouverture de la Mostra de Venise le 30 août, le long métrage sortira aux Etats Unis le 22 décembre 2017 pour entrer dans la course aux Oscars et arrivera en France le 10 janvier 2018.

Le Downsizing (rétrécissement) est un procédé imaginé par des scientifiques pour lutter contre la surpopulation. Réduit à la taille d’environ 12 centimètres, l’homme gagne ainsi en confort et voit même son train de vie décupler. Face à cette promesse, Paul et Audrey ne résisteront pas à la tentation de suivre cette procédure irréversible en espérant y gagner une meilleure vie.

 

 

Quatre ans après Nebraska, Alexander Payne signe avec Downsizing, une satyre de la société de consommation pour montrer jusqu’où sont prêts à aller les hommes pour améliorer leur train de vie. En plus de réaliser le film, il en a aussi écrit l’histoire avec le scénariste Jim Taylor avec lequel il avait déjà écrit Sideways en 2004.

Non seulement l’histoire de Downsizing fait déjà envie mais sa distribution ne fait que renforcer notre impatience de découvrir le film. En plus de Matt Damon que l’on verra avant dans Suburbicon, on y retrouvera Kristen Wiig à l’affiche cette semaine de Mother! dans le rôle de son épouse mais aussi Jason Sudeikis vu récemment dans Colossal et Les Cerveaux, Christoph Waltz que l’on a pas revu depuis Tarzan et qui sera l’année prochaine dans l’adaptation du manga Gunnm, le cultissime Udo Kier fidèle de Lars Von Trier et Hong Chau vu dans Inherent Vice et la série Treme.

 

Kristen Wiig