HOMMAGE A VINNIE PAUL (1964-2018)

 

Le monde du Metal est à nouveau en deuil avec l’annonce de la mort de Vinnie Paul, célèbre batteur de Pantera et Hellyeah

 

 

Avec le Hellfest qui bat son plein ce premier week-end de l’été s’annonçait particulièrement festif pour tous les fans de Metal. Une bien triste nouvelle est cependant venue perturbée les festivités ce matin avec l’annonce de la mort de Vinnie Paul, l’ancien batteur de Pantera qui officiait désormais au sein de Hellyeah. Selon les premières information données par la famille, le musicien est décédé  dans son sommeil durant la nuit de vendredi à samedi dans sa maison de Las Vegas. Il n’avait que 54 ans. Une autopsie devrait avoir lieu prochainement pour tenter de déterminer la cause exacte du décès.

Né en 1964, Vinnie Paul fût le cofondateur de Pantera en 1981 avec son frère Dimebag Darrel. Après des débuts dans le glam rock, que le groupe a rapidement renié, ils avaient trouvé la recette du succès en musclant leur musique sur l’album Power Metal sorti en 1988 mais aujourd’hui quasiment introuvable. Ce n’est vraiment qu’en 1990 avec la sortie de leur cinquième album Cowboys From Hell puis en 1992 avec A Vulgar Display Of Powar que le groupe a vraiment pu asseoir sa réputation sur la scène Metal internationale. Pantera a cependant fini par splitter en 2003 suite à des dissensions entre ses musiciens. Vinnie Paul et son frère ont alors formé l’année suivante le groupe Damageplan mais en décembre alors qu’ils étaient en tournée, Dimebag Darrel va être descendu froidement par un fan sur scène pendant  en plein concert, mettant un terme au groupe. Il fit son retour à la musique en 2006 en intégrant le groupe Hellyeah avec lequel il a enregistré cinq albums dont le dernier en date Unden!able est sorti en 2016 sans avoir le même succès qu’à l’époque de Pantera. Le groupe en était même réduit à faire la première partie de BabyMetal aux Etats Unis.

 

 

Alors que son frère Dimebag Darrel a laisse son empreinte dans la musique pour son style inimitable qui a popularisé le shredding chez les guitaristes, Vinnie Paul a certainement influencé plus d’une génération de batteurs avec son style bien personnel et un son devenu référence. Le musicien était capable de composer une chanson uniquement à la batterie avant que son frère ne pose ses parties de guitares dessus. Grand artiste de la grosse caisse claquante, Vinnie était à l’aise sur tous styles de tempo et de groove avec l’impression parfois qu’il nous faisait un véritable numéro de claquettes avec ses grosses caisses.

Si on est bien sur très triste de cette disparition aujourd’hui, nous ne pouvons cependant que nous réjouir aussi de savoir que les deux frères sont peut être désormais réunis à nouveau. Il nous reste toujours les albums d’une prolifique carrière pour nous souvenir d’eux à jamais. Ce n’est d’ailleurs pas tout à fait fini car Vinnie Paul venait d’achever l’enregistrement des parties de batterie du sixième album de Hellyeah! dont on espère qu’il sera achevé en son honneur par ses camarades.

 

Vinnie Paul