HORS CONTRÔLE de Jake Szymanski [Critique Ciné]

 

Hors Contrôle

 

Combien de comédies vont pouvoir être financées grâce aux abdos de Zac Efron ? Après les deux épisodes de Nos Pires Voisins et Dirty Papy, l’ancien acteur d’High School Musical pense avoir trouvé sa voix dans la comédie thrash en persistant avec Hors Contrôle. Mais est-ce vraiment une bonne idée ?

 

 

SYNOPSIS : Mike et Dave ont le chic pour gâcher chaque grande réunion familiale par leur excès. Souhaitant les contrôler, leurs parents leur demandent de se trouver des cavalières pour les accompagner au mariage de leur sœur. Pour trouver ces filles, les deux frangins vont poster une annonce sur le site Craigslist qui va remporter un franc succès. Souhaitant profiter de cette occasion de passer quelques jours gratuitement à Hawaï, Alice et Tatiana vont se faire passer pour les cavalières parfaites avant de révéler leur vraie nature.

 

Annoncé pour une sortie au mois de novembre sous le titre Incouchables, c’est finalement en plein mois d’août que sort le long métrage de Jake Szymanski sous le titre Hors Contrôle. Deux titres très éloignés de l’original Mike And Dave Need Wedding Date qui laisse à penser que la 20th Century Fox ne sait pas vraiment comment vendre cette comédie dont le studio n’assume pas le coté potache. Si il fallait une autre preuve, le film n’a même pas été présenté à la presse probablement de peur de se faire massacrer.

 

Hors Contrôle

 

Hors Contrôle s’inspire en grande partie de l’histoire vraie de Mike et Dave Stangle qui ont réellement posté une annonce pour trouver les cavalières idéales pour les accompagner au mariage de leur sœur. Cela leur a valu leur quart d’heure de célébrité dont ils ont tiré un livre très librement adapté aujourd’hui par Andrew Jay Cohen et Brendan O’Brien, les scénaristes de Nos Pires Voisins. Au delà de ce point de départ, tout le reste du film est une pure invention.

Probablement inspiré par les comédies thrash au féminin de Paul Feig comme Mes Meilleures Amies, les deux scénaristes ont imaginé un duo de filles déjantées très moderne qui n’ont pas la langue dans leurs poches et qui sont loin du stéréotype de la femme idéale. Les dialogues du film sont parfois tellement trash en V.O. que la traduction a du mal à suivre allant même jusqu’à traduire cupcake par quiche.

 

Hors Contrôle

 

On sent clairement l’influence des Frères Farrelly, de Judd Apatow et de Seth Rogen au point que le film nous donne une fâcheuse impression de déjà vu. Le gros problême de Hors Contrôle est que si vous avez vu la bande annonce, alors vous aurez déjà vu la majorité des meilleurs gags du film voir même certains qui ont étés coupés au montage. En dehors de ces deux minutes trente, il n’y aura pas grand chose pour nous faire rire. Le montage catastrophique du film qui enchaîne les scènes n’importe comment n’aidera pas Hors Contrôle à devenir une comédie culte à la hauteur de ses modèles.

Il faudra bien un jour dire à Zac Efron qu’il n’est définitivement pas drôle mais tant qu’il continuera  à appâter ses fans en salles pour ses abdos, il y aura toujours des producteurs pour l’engager. Dans le rôle du grand frère Adam Devine en fait des caisses pour rien et n’est pas non plus franchement drôle. Le seul intérêt du film est clairement le duo formé par Anna Kendrick et Aubrey Plaza bien plus naturelle et drôle au point qu’elles auraient mérité  d’avoir un film rien que pour elle.

 

Hors Contrôle

 

Loin d’être aussi déjanté que ce que sa bande annonce pouvait nous laisser espérer, Hors Contrôle est une comédie sans grande originalité qui ne fait que recycler les bonnes idées vues ailleurs depuis plus de vingt ans. Si les producteurs avaient au moins eu la bonne idée d’engager de vrais acteurs avec un don comique pour tenir cette histoire, le film aurait certainement gagné en drôlerie. Il suffit de voir à l’oeuvre les talentueuses Anna Kendrick et Aubrey Plaza pour  s’en assurer.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Mike And Dave Need Wedding Date
  • RÉALISATEUR : Jake Szymanski
  • AVEC : Zac Efron, Adam Devine, Anna Kendrick et Aubrey Plaza
  • SCÉNARISTES : Andrew Jay Cohen et Brendan O’Brien
  • COMPOSITEUR : Jeff Cardoni
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h39
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Twentieth Century Fox France
  • SITE OFFICIELhttp://www.foxmovies.com/movies/mike-and-dave-need-wedding-dates
  • DATE DE SORTIE : 17 août 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *