NOCTURNAL ANIMALS de Tom Ford [Critique Ciné]

 

Nocturnal Animals

 

Le début de l’année rime bien souvent avec la sortie des favoris aux Oscars. Avec son casting cinq étoiles, Nocturnal Animals semble naturellement bien placé dans la course, mais que vaut vraiment le nouveau film de Tom Ford ?

 

 

SYNOPSIS : Susan Morrow est la propriétaire d’une galerie d’arts qui vit dans le luxe et l’opulence. Lassé de cette vie et des mensonges de son mari qui ne semble plus avoir de sentiments pour elle, elle ressent comme un grand vide dans sa vie. Lorsqu’elle va recevoir le manuscrit du nouveau roman de son ancien époux, qui lui a spécialement dédié alors qu’elle n’avait plus de nouvelles depuis très longtemps, Susan va découvrir une histoire sombre et violente qui fait étrangement écho avec leur relation réveillant chez elle une certaine nostalgie de cette époque.

 

Le générique d’ouverture de Nocturnal Animals va surprendre plus d’un spectateur ! On peut y voir des femmes particulièrement obèses qui jouent les majorettes complètement nues. Un véritable festival de bourrelets digne d’un sketch de Groland plus écœurant que véritablement sexy et dont on ne comprendra pas tout de suite l’intérêt. C’est en fait les œuvres qu’exposent l’héroïne du film Susan Morrow dans sa galerie d’art. Cette femme vit dans un monde où le luxe semble suinter de partout. Ces premières scènes donneront une impression dérangeante aux spectateurs pas habitué à ce monde de luxe de ne pas être à sa place devant ce film.

 

Nocturnal Animals

 

Fort heureusement, cette débauche de luxe est en fait volontairement accentué par le réalisateur Tom Ford pour créer le contraste avec les scènes imaginées par Susan lorsqu’elle lit le roman de son ex-mari Edward qu’elle vient de recevoir. Dans ces scènes, le film plonge réellement dans le thriller poussiéreux et violent. L’histoire d’un couple et de leur fille pris au piège sur une route isolée du Texas par une bande de petits gangsters qui vont commettre l’irréparable et l’enquête qui suivra pour les coincer. Dans son imagination, le mari a la tête de son ex tandis que la femme et la fille, deux belles rouquines,  lui ressemble un peu.

Tiré d’un roman d’Austin Wright adapté directement par Tom Ford, l’histoire de Nocturnal Animals demandera d’être bien attentif pour être comprise. Rapidement trois intrigues s’entremêlent passant de l’une à l’autre sans véritables repères : la vie quotidienne de Susan, sa lecture du roman et des scènes du passé à l’époque de sa relation avec son ex-mari. C’est ainsi qu’on comprendra pourquoi ce roman lui est spécialement dédié et la bouleverse autant. Alors qu’elle avait larguée Edward pour son manque de talent et d’ambition, l’auteur a trouvé le moyen de se venger discrètement avec son oeuvre la plus inspirée.

 

Nocturnal Animals

 

Si on ne doutait pas du talent d’Amy Adams, l’actrice nous donne ici encore une véritable leçon qui lui vaudrait largement un Oscar. Elle livre une double prestation incroyable entre la Susan du présent devenue une bourgeoise détestable ressemblant trop à sa mère et la Susan de vingt ans fraîche et pleine de rêve qui souhaitait ne jamais lui ressembler, comme si elle avait le secret pour rajeunir. Jake Gyllenhaal se partage lui aussi entre le personnage de fiction Tony, plus présent et émouvant et celui d’Edward, l’ex mari auteur du livre, que l’on verra dans les flashbacks.

Dans les scènes de thriller il y a aussi Michael Shannon, l’acteur fétiche de Jeff Nichols, impeccable en shérif qui n’a peur de rien pour que justice soit faite. Le chef des gangsters est joué par Aaron Taylor-Johnson, célèbre pour son rôle dans Kick Ass, qui fait ici bien monter la tension. Les très belles Isla Fisher (Insaisissables) et Ellie Bamber sont touchantes dans le rôle des mère et fille victimes du roman. Vue récemment dans The Neon Demon, Jena Malone fait aussi une courte mais remarquable apparition le temps d’une scène.

 

Nocturnal Animals

 

Mélangeant l’élégance de The Neon Demon au thriller poussiéreux à la No Country For Old Men, Tom Ford signe pour son second long métrage, une histoire particulièrement originale très bien écrite et formidablement interprété par l’ensemble de ses comédiens.  Il faudra être particulièrement attentif pour bien saisir les indices permettant de comprendre ce chassé croisé d’intrigues dont la fin suscitera bien des interrogations et fera probablement monter en flèche les ventes du roman dont le film est tiré.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Tom Ford
  • AVEC : Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon & Aaron Taylor-Johnson
  • SCÉNARISTE : Tom Ford
  • COMPOSITEUR : Abel Korzeniowski
  • GENRE : Thriller / Drame
  • DURÉE : 1h57
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIELhttp://www.nocturnalanimals.co.uk/
  • DATE DE SORTIE : 04 janvier 2016