ROCK’N ROLL de Guillaume Canet [Critique Ciné]

 

Rock'N Roll

 

A 43 ans, Guillaume Canet a choisi de faire sa crise de la quarantaine sous forme de comédie sur grand écran avec son nouveau film Rock’N Roll où il n’hésite pas à égratigner son image.

 

 

SYNOPSIS : Destabililé par une interview où une journaliste et sa partenaire de tournage lui avouent qu’elle ne le trouve plus très rock avec son cheval et sa vie bien rangée avec l’actrice Marion Cotillard, Guillaume Canet décide de tout faire pour changer son image et prouver à tout le monde qu’il est encore jeune et rock. Cette obsession le poussera à l’extrême au risque de voir tous ses proches lui tourner le dos.

 

Avec Rock’N Roll, Guillaume Canet a choisi de revenir à la vraie comédie dans la lignée de son premier film en tant que réalisateur Mon Idole. C’est par l’humour qu’il veut répondre à toute la presse people, les critiques de cinéma et le microcosme parisien qui ont souvent attaqué son travail ou sa vie privée en imaginant une histoire autobiographique où se mèle le vrai et le faux. Blessé par les critique sur son précédent film Blood Ties, Guillaume Canet était bien décidé à arrêter le cinéma pour de bon quand une journaliste l’a ébranlé en évoquant qu’il faisait peut être parti désormais d’une génération de comédiens du passé. Si cela aurait pu le déprimer encore plus, cette interview a inspiré l’histoire de Rock’N Roll.

 

Rock'N Roll

 

Depuis les débuts de sa carrière d’acteur, Guillaume Canet a su montrer qu’il était aussi à l’aise dans tous les registres mais il est vrai qu’avec ses plus gros succès, on l’imagine plus comme un acteur cérébral qui correspond bien au cinéma français. C’est cependant vite oublier qu’il a aussi joué dans Un Ticket Pour L’Espace avec Kad et Olivier. Avec Rock’N Roll, il a réussi à réaliser un film à mi-chemin entre comédie dramatique bien française et comédie totalement déjantée qui contribue à laisser planer un doute sur le vrai Guillaume Canet.

Ce qui est certain c’est que l’acteur n’hésite pas égratigner son image et au passage celle de sa compagne Marion Cotillard qui a elle aussi accepter de participer à cette comédie semi-biographique. On peut les voir dans leur quotidien très plan-plan avec pantoufles et horribles gilets en laine bien loin de l’image glamour que leur prête les journaux people. Guillaume est en train de jouer dans un drame visiblement bien ennuyeux tandis que Marion reste chez elle à bosser son accent canadien pour jouer dans le prochain Xavier Dolan en ne parlant uniquement dans la langue. Rien de bien folichon en somme et de quoi largement finir par pêter les plombs. Pour la surprise, on ne dira pas ce que cache la bande annonce mais sachez que le film devient vraiment de plus en plus fou et qu’il faut saluer la qualité des effets spéciaux.

 

Rock'N Roll

 

Guillaume Canet a réussi à entraîner dans cette folle histoire une belle brochette d’amis dont certains délivrent une prestation vraiment hallucinante. On retiendra surtout une scène mythique avec un Johnny Hallyday qui  se moque bien aussi de l’image qu’on pourrait avoir de lui. Il  y a aussi le pétage de plomb mémorable d’Yvan et Alain Attal, les  fidèles producteurs de l’acteur / réalisateur totalement excédé par son coup de folie. On s’amusera aussi des apparitions de Gilles Lellouche et Kev Adams tandis que d’autres n’apporteront pas grand chose. Il faut aussi saluer le véritable premier grand rôle de Camille Rowe, la mannequin de la pub Poison Girl, déjà vue dans L’Idéal qui montre un grand potentiel dans tous les registres en plus d’être très belle.

Si Guillaume Canet ne surprendra pas vraiment ses plus fidèles admirateurs dans ce rôle souvent trés amusant, Marion Cotillard est la plus étonnante. N’en déplaisent à ses fervents partisans, Rock’N Roll est certainement le meilleur film de Marion Cotillard car l’actrice semble ici totalement lâcher prise contrairement à la plupart des films où elle se prend en général bien trop au sérieux y compris dans des adaptations de jeux vidéo comme Assassin’s Creed. C’est à se demander vraiment où se trouve la vraie Marion.

 

Rock'N Roll

 

Rock’N Roll est sans aucun doute le meilleur film réalisé à ce jour par Guillaume Canet. Même si il ne peut s’empêcher de parfois sombrer dans des travers de films français, nous aurons le droit à de francs éclats de rires devant certaines situations totalement délirantes et des répliques mémorables. N’espérez pas cependant tout savoir sur la vie du couple Cotillard /Canet car la prestation sans failles des deux acteurs ne nous mettra qu’encore plus le doute sur leurs véritables personnalités. Souhaitons en tout cas au film le même succès que Les Petits Mouchoirs et Ne Le Dis A Personne.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Guillaume Canet
  • AVEC : Guillaume Canet, Marion Cotillard, Camille Rowe et Philippe Lefebvre
  • SCÉNARISTE : Guillaume Canet
  • COMPOSITEUR : Maxim Nucci
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 2h03
  • NATIONALITÉ :
  • DISTRIBUTEUR : Pathé Films
  • SITE OFFICIELhttp://www.pathefilms.com/film/rocknroll
  • DATE DE SORTIE : 15 février 2017