SHAZAM ! de David F. Sandberg [Critique Ciné]

Shazam !

Cherchant toujours la recette miracle qui leur fera battre Marvel Studios, la Warner Bros s’aventure avec Shazam ! dans le registre de la pure comédie d’action bien loin de la noirceur des films de Zack Snyder. Un film familial et très drôle qui pourrait réconcilier le public avec les films D.C. Comics.

SYNOPSIS : Placé de famille d’accueil en famille d’accueil depuis qu’il a perdu sa mère, le jeune Billy Batson va se voir offrir d’incroyable pouvoirs par un magicien cherchant un enfant au cœur pur. En criant Shazam !, il va devenir un véritable super héros au corps d’adulte mais à la mentalité d’un ado qui va devoir vite découvrir ses super pouvoirs pour pouvoir affronter le Dr Thaddeus Sivana, un élu rejeté par le magicien en quête de vengeance.

Peut on vraiment croire que la sortie de Shazam ! entre celle de Captain Marvel et de Avengers : Endgame est du a un simple hasard de la programmation lorsqu’on sait que Captain Marvel était le nom de ce super héros a sa création ? Nul doute que non ! Mais alors que le film des Marvel Studios a déjà largement dépassé les 2 millions et demi d’entrées, n’était- ce pas un peu suicidaire de la part de D.C. Comics d’oser ainsi la confrontation surtout avec la défiance que l’on peut légitimement avoir désormais envers les films du D.C.E.U. après une grosse série de ratages et de déception ? De plus, ce super-héros autrefois très populaire n’a carrément plus l’aura qu’il pouvait avoir auparavant. Et pourtant, il serait bien dommage de ne pas aller découvrir ce nouveau long métrage au cinéma tant il apporte une bouffée d’air frais a la saga D.C. Comics.

Shazam !

Depuis la déception au box office du pourtant très réussi Batman V. Superman, la Warner essaye en vain de faire perdre le côté sombre initié par Zack Snyder aux films D.C. Comics souvent à coup de reshoots ratés. Avec Shazam !, ils ont enfin réussi leur coup car nous somme ici carrément devant une véritable comédie d’action assez proche dans le ton d’un Ant-Man. Les occasions de rire ne manqueront pas devant cet origin movie d’un super héros vraiment pas comme les autres. Car si généralement ils n’ont pas besoin de découvrir leur super pouvoirs une grosse partie de l’intrigue du film repose ici sur cette découverte et donne lieu pour le coup à de nombreuses scènes vraiment très drôles. Car si Shazam ! a l’apparence d’un homme, il reste à l’intérieur un simple ado de 15 ans.

C’est là la prouesse de Zachary Levi d’avoir réussi a parfaitement incarner ce rôle de grand ado super héros. Une fois qu’il fera sa première apparition en Shazam, on ne voudra plus voir le personnage reprendre son apparence initiale de Billy Batson tant il est drôle. Le jeune Asher Angel qui incarne Billy fera pale figure a côté d’autant plus qu’il se fait également voler la vedette par Jack Dylan Grazer qui joue son meilleur ami avec beaucoup d’humour. Les autres enfants de la famille d’accueil ne sont pas en reste avec la très mignonne Faith Herman, l’amusant Ian Chen et la charmante Grace Fulton.

Shazam !

Loin d’être parfait, Shazam ! semble encore souffrir des sondages marketing de Warner Bros. Le film de David F. Sandberg est clairement calibré pour être familial et bon enfant avec des dialogues polissés et pas la moindre goutte de sang a l’écran. Pourtant une scène particulièrement violente laissait penser que le long métrage n’allait pas nous décevoir et que ce n’est peut être pas pour rien que le long métrage est réalisé par un spécialiste de l’horreur à qui l’on doit Dans Le Noir et Annabelle 2. Si le reste du film est plaisant, on rêverait cependant de voir un jour sortir une version « Director’s Cut » pleines d’insanités et de morts affreuses à la manière d’un Deapool. Plus nous avanceront dans le film est plus l’histoire semblera s’aseptiser entre une révélation dramatique qui aurait très bien pu être coupée au montage tant elle ne sert au fond pas à grand chose et un affrontement final loin d’être spectaculaire car bien trop sage.

C’est d’autant plus dommage que pour une fois cet « origin movie » s’offre un véritable méchant digne de ce nom. Une fois de plus Mark Strong démontre son talent pour incarner ce genre de personnage délicieusement détestable. Impossible de ne pas comparer Shazam à Superman tant ce méchant ressemble à une sorte de Lex Luthor encore plus machiavélique et redoutable puisque lui même doté de super pouvoirs. Il sera d’ailleurs beaucoup question du super héros kryptonien dans ce film comme si l’idée du D.C.E.U. n’était peut être pas encore totalement enterré malgré l’échec de Justice League. Dommage aussi que les espèces de démons tout en image de synthèse qui accompagnent le Dr Thaddeus Sivana paraissent souvent très mal intégrés face aux acteurs.

Shazam !

Si on ne donnait pas cher de ce Shazam ! à la vue de sa bande annonce, le film de David F. Sandberg s’avère au final être une très bonne surprise. Rappelant le Superman de Richard Donner, nous sommes ici devant une véritable comédie d’aventure qui enchaîne les blagues à vive allure sans nous laisser un seul moment pour s’ennuyer. Avec des dialogues plus crus et un peu plus de violence, nous aurions pu avoir un très grand film. On se contentera cependant bien de cette version familiale tout de même bien mieux que tout ce qu’à pu sortir D.C. Comics depuis Suicide Squad.

MON AVIS : 3/5

Critique rédigée le 26/03/2019

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : David F. Sandberg
  • AVEC : Zachary Levi, Asher Angel, Jack Dylan GrazerMark Strong & Grace Fulton
  • SCÉNARISTES : Henry Gayden & Darren Lemke d’après les personnages créés par Bill Parker & C.C. Beck
  • COMPOSITEUR : Benjamin WallFisch
  • GENRE : Comédie, Action, Science Fiction
  • DURÉE : 2h12
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros. France
  • SITE OFFICIEL : https://www.shazam-tickets.fr/
  • DATE DE SORTIE : 3 avril 2019