SONS OF APOLLO, Mike Portnoy présente son nouveau groupe [Actus Metal & Rock]

 

Véritable secret de polichinelle, Sons Of Apollo,  le nouveau groupe de Mike Portnoy se présente enfin officiellement avec un teaser de leur premier album prévu pour octobre.

 

 

Si Mike Portnoy avait su garder secret pendant quelques temps son projet de fonder un nouveau groupe de métal progressif, quelques indices étaient venus aux fans depuis déjà plusieurs mois. On savait notamment que ce groupe verrait l’ancien batteur de Dream Theater renouer avec Derek Sherinian lui même ancien claviériste de Dream Theater. La vidéo dévoilée aujourd’hui nous apprend que ce nouveau projet aura pour nom Sons Of Apollo et qu’ils seront accompagnés par le bassiste Billy Sheehan (The Winery Dogs, Mr Big), le guitariste Ron « Bumblefoot » Thal (ex-Guns N’ Roses) et le chanteur Jeff Scott Soto (ex-Talisman et Yngwie Malmsteen).

Bien plus qu’un supergroupe temporaire, Sons Of Apollo est annoncé comme le nouveau groupe principal de Mike Portnoy et ses camarades. La présence à ces cotés du bassiste Billy Sheehan explique ainsi pourquoi ils ont choisi de mettre en hiatus The Winery Dogs. C’est cependant vraiment avec le claviériste Derek Sherinian qu’il a créé ce nouveau groupe. Les deux hommes, dont la complicité était telle à l’époque de Dream Theater qu’ils avaient été surnommés les « Del Fuvio Brothers », se sont retrouvés en 2010 peu de temps après le limogeage du batteur de Dream Theater. Ils avaient alors fait quelques concerts ensemble en 2012 où ils reprenaient des titres de leur anciens répertoires en compagnie déjà de Billy Sheehan et du guitariste Tony MacAlpine qui ne sera pas dans le groupe. Une tournée qui a été immortalisée dans un DVD et Blu-Ray Live. C’est là que le claviériste avait soumis l’idée au batteur de refaire un vrai groupe ensemble mais il était alors trop occupé avec Neal Morse, TransatlanticFlying Colors, Adrenaline Mob,The Winery Dogs, Bigelf et Metal Allegiance.

 

 

Signé sur le label InsideOutMusic / Sony Music, qui distribue déjà la plupart des groupes de Mike Portnoy, Sons Of Apollo annonce la sortie de leur premier album baptisé Psychotic Symphony pour le 20 octobre 2017. Ce sont Mike Portnoy et Derek Sherinian qui se sont chargé de la production du disque qui promet de mélanger le style progressif et les prouesses techniques du duo à l’époque de Dream Theater avec le groove d’un Van Halen, Deep Purple et Led Zeppelin.

Une grande tournée mondiale devrait suivre la sortie du disque en 2018 mais d’ici là chaque membre du groupe devrait être bien occupés. Mike Portnoy doit retrouver Neal Morse et ses camarades de Flying Colors pour la sortie de leur troisième album, Derek Sherinian est attendu en septembre avec le quatrième album de Black Country Communion et Billy Sheehan sera en tournée avec Mr Big jusqu’à la fin novembre avec une date à Paris le 6 novembre à La Machine Du Moulin Rouge.

 

Sons Of Apollo