STAN LEE, disparition du plus grand créateur de comic books

 

Le monde du comic book est en deuil avec la disparition aujourd’hui de Stan Lee, le créateur des plus grands super héros Marvel.

 

 

Spider-Man, Hulk, Iron Man, Thor, Daredevil les X-Men, Les Quatre Fantastiques, Black Panther, Captain Marvel, Nick Fury…. Ils sont nombreux les super héros à pleurer aujourd’hui la mort de leur créateur Stan Lee, emporté ce lundi 12 novembre 2018 au noble âge de 95 ans quelques heures après avoir été emmené d’urgences au Centre Médical de Cedars-Sinai à Los Angeles plus tôt dans la journée. Un coup dur pour les fans de Comic-Books quatre mois à peine après la disparition du dessinateur Steve Dikto avec lequel il avait créé une bonne part de ces personnages qui se retrouvent donc aujourd’hui orphelins.

Né le 28 décembre 1922 à New York dans le quartier de Manhattan sous le nom de Stanley Martin Lieber, Stan Lee avait commencé sa carrière en tant qu’assistant  dans la nouvelle division Timely Comics de l’éditeur Martin Goodman en 1939 qui allait devenir dans les années 60 Marvel Comics. Parmi ses premiers travaux, il était dialoguiste du comic book Captain America. A la fin des années 50 face à la naissance de nombreux super héros chez le concurrent de D.C. Comics, Il fût chargé de créer une nouvelle équipe de super héros. C’est ainsi que les Quatre Fantastique ont vu le jour, suivis rapidement de tous ceux que l’on connait aujourd’hui. En 1972, il mettait un terme (provisoire) à sa carrière de scénariste pour se consacrer à la carrière d’éditeur.

Loin de vouloir prendre sa retraite Stan Lee avait encore lancé de nombreuses séries dans les années 2000 et avait même travaillé pour la première fois avec D.C. Comics pour la série « Just Imagine » où il s’emparait des personnages phares de l’éditeur. Récemment il avait collaboré à la création du dessin animé japonais The Reflection qui vient de sortir en France en DVD. Devenu aussi culte que ces personnages, Stan Lee avait pris l’habitude d’apparaître en caméo sur de nombreuses adaptations télévisés ou cinématographiques depuis la série télévisé Hulk jusqu’au récent film Venom et même le dernier jeu vidéo Spider-Man. Il est fort probable qu’on puisse encore le voir dans les prochains films à paraître : le dessin animé Spider-Man New Generation et les films Captain Marvel, Avengers 4 et Spider-Man Far From Home. Ces héros restent eux encore bien vivants et nous régaleront certainement encore de nombreuses années sous de nouvelles plumes.

 

Stan Lee

EXCELSIOR !