TEST JEUX VIDEO : TOMB RAIDER sur PS3, Xbox 360 et PC

 

Cinq ans que nous étions sans nouvelles de notre chère Lara Croft dont la dernière aventure Tomb Raider Underworld remontait à 2008. Certes l’exploratrice était l’héroïne d’une sorte de spin off en 3D isométrique Lara Croft & The Guardian Of Light en 2010 mais ce que tous les fans attendaient c’était une nouvelle aventure enfin digne des consoles next gen. L’attente est maintenant terminée…

 

DÉCONSEILLÉ AUX MOINS DE 18 ANS

 

 

SYNOPSIS : La jeune Lara Croft part pour sa première expédition à la recherche du Royaume perdu des Yamataï au large du Japon. Arrivé à proximité du lieu leur navire est pris dans une terrible tempête entraînant son naufrage. Pour les survivants qui ont réussi à atteindre la côte les soucis ne sont pas terminés car une troupe de rebelles contrôlent l’île et s’en prennent à eux. Lara va devoir devenir une survivante aguerri pour leur échapper et trouver le moyen de quitter cette île maudite dont personne ne peux s’enfuir.

 

 

 

Depuis que Crystal Dynamics a repris en main les aventures de Lara Croft imaginé par Core Design, on nous promettait à chaque fois une révolution qui n’arrivait pas. Nouvelle jouabilité, nouveau moteur graphique, des monts et merveilles qui finalement ne donnait pas vraiment l’impression d’un renouveau mais donnait lieu à des jeux sympathiques mais pas mémorables. Avec l’arrivée de la trilogie Uncharted sur Playstation 3, la pauvre Lara avait pris un sacré coup de vieux. Les développeurs de Naughty Games avaient en effet  repris toute l’essence de la saga Tomb Raider et y ont apporté plus d’action et de scènes spectaculaires qui donnaient l’impression de jouer à une véritable expérience cinématographique. Il était donc temps pour Crystal Dynamics de se bouger enfin pour que  Lara Croft ne finisse pas par être totalement oubliée.

Ce nouvel épisode intitulé tout simplement Tomb Raider reprend la franchise depuis le tout début. Un retour sous forme de reboot et de prequelle comme cela se fait beaucoup à
Hollywood. Oubliez tout ce que vous avez vu jusque là dans la saga, ce nouvel épisode n’a plus rien à voir ! Les cinq ans d’absence ont permis à Crystal Dynamics d’étudier la concurrence et de revenir avec un jeu spectaculaire en tout point. Une Lara Croft rajeunie et aux formes plus naturelles qui n’a jamais encore visité la moindre grotte est l’héroïne de ce nouvel opus. L’histoire commence lorsque la jeune fille n’a que 21 ans et qu’elle part pour sa première exploration qui va tourner au cauchemar. Elle va devoir apprendre à tuer et à vaincre bien des défis pour s’en sortir.

 

 

 

Ce nouveau Tomb Raider prend la forme d’un survival bien plus violent que tout ce qu’on avait vu jusque là dans la saga. Des combats intenses, de la torture physique et psychologiques et du sang, beaucoup de sang. Crystal Dynamics a pris un malin plaisir à faire souffrir l’exploratrice. On ne compte pas le nombre de chutes spectaculaires et de coups qu’elle encaisse. Au fur et a mesure de l’histoire, elle se couvre de cicatrices, meurtrissure, bandages et boue avec un costume en lambeau. On a enfin tout ce que nous promettait le studio depuis sa reprise de la franchise. Nouveau moteur graphique et nouvelle jouabilité font enfin de ce nouvel épisode une révolution dans la saga.

Cela frappe aux yeux dès le début de la partie, le jeu est vraiment magnifique et exploite totalement les capacités graphiques des machines actuelles. Afin de rendre les mouvements de Lara Croft les plus fluides et naturels possible, une jeune actrice anglaise, la très belle Camilla Luddington a joué chaque séquence pour être ensuite entièrement numérisée. Encore méconnue, on a pu la voir dans un téléfilm sur le couple princier anglais Kate & William ainsi que dans le plus simple appareil dans un épisode de Californication, elle joue actuellement dans la nouvelle saison de Grey’s Anatomy. C’est aussi elle qui prete sa voix à l’héroïne du jeu dans la version originale tandis qu’en France c’est Alice David, autre jolie actrice vue notamment dans Bref, qui assure le doublage.

 

 

 

Question jouabilité, on est aussi presque dans le sans faute. Le jeu est très facile à prendre en main et n’opposera pas trop vraiment de difficultés même à des joueurs moyens.  On est bien loin de la difficulté légendaire des premiers épisodes avec leur pièges bien cachés et des sauts à s’arracher les cheveux. De plus le jeu sauvegarde automatiquement très souvent, mourir ne pose donc aucun problème. Le plus dur dans le jeu est certainement les scènes de gunshots qui demanderont d’être habitué au genre ce qui n’est pas forcement le cas des fans de Tomb Raider.

Parmi les nouveautés de ce reboot, Le jeu se déroule dans un univers ouvert qui permet de retourner à notre guise sur les différents terrains explorés. Lara doit maintenant chasser pour trouver du matériel afin d’améliorer son arsenal qu’elle constitue au fil de l’aventure. Sa première arme est un arc très efficace et très amusant. Elle acquiert par la suite pistolets, mitraillette, et fusil à pompe qui deviendront de plus en plus mortel avec l’ajout de tirs alternatifs. Le jeu pousse aussi à l’exploration avec des objets à trouver et des défis à accomplir dans chaque partie de l’île.

 

 

 

L’autre grosse nouveauté de ce Tomb Raider, c’est l’ajout d’un mode multijoueurs. Une première dans la saga qui bouleverse un peu le genre du jeu. Uncharted 3 étant passé par là, Crystal Dynamics n’avait pas le choix et devait aussi si plier. Rien de bien nouveau dans le genre, il s’agit d’un multi basé sur l’action ou le joueur peut choisir d’incarner n’importe quel personnage de l’histoire. Il faudra cependant atteindre le niveau 60 avant d’espérer jouer avec Lara. Quatre mode de jeu sont proposés dans les règles du genre : match en équipe, chacun pour soi, capture de drapeau et sauvetage. Ce mode multijoueurs propose une jouabilité un peu différente avec la possibilité de se baisser et de courir. Les maps sont aussi des aires de jeux inédites. Bon courage en revanche pour réussir à se connecter à une partie.

Il faut tout de même parler des défauts du jeu même si ils sont vraiment minimes. Tout d’abord la durée de vie du jeu n’excède pas la dizaine d’heure même moins si on ne veut pas prendre le temps d’explorer le paysage et découvrir tous les objets et défis. Il reste aussi quelques bugs minimes de collision ici et là ou Lara se met à glisser toute seule. Enfin on regrettera toujours que Crystal Dynamics continue d’utiliser des séquences en Quick Time Event qui casse le rythme du jeu et qui sont bien souvent énervantes. Tout cela n’empêche pas de savourer une aventure exceptionnelle comme en croise rarement.

 

 

 

Avec ce nouveau Tomb Raider, Lara Croft a enfin pris sa revanche sur Nathan Drake et la saga Uncharted. On ne verra pas tout desuite la réplique de Naughty Games qui developpe actuellement un jeu d’un autre genre baptisé The Last Of Us mais on a déjà hâte  de retrouver la belle exploratrice dans une nouvelle aventure encore plus stupéfiante puisqu’elle arrivera forcement sur PS4 et future Xbox.

 

MON AVIS : 5/5

GRAPHISME : 5/5
SON : 4/5
JOUABILITÉ : 5/5
DURÉE DE VIE : 4/5

 

FICHE TECHNIQUE :

  •  DÉVELOPPEUR : Crystal Dynamic
  •  EDITEUR : Square Enix
  •  GENRE : Action
  •  SITE OFFICIELhttp://www.tombraider.com
  •  DATE DE SORTIE : 5 Mars 2013