THE DARKNESS de Greg McLean [Critique DVD]

 

The Darkness

 

Trop prolifique pour sortir tous ses films en salles, c’est directement en DVD que Blumhouse Pictures a choisi de sortir The Darkness, le nouveau film d’horreur du réalisateur Greg McLean.

 

 

SYNOPSIS : En vacances au grand Canyon, le jeune David découvrira dans une grotte où il est tombé d’étranges pierres servant pour un rituel. Ne sachant pas ce qu’il allait déclencher, le garçon ramène chez lui ces pierres. Parce qu’il est autiste, ses parents et sa sœur ne remarqueront pas immédiatement le changement dans son comportement mais des phénomènes étranges dans la maison vont finir par les inquiéter grandement.

Remarqué avec son premier film Wolf Creek très largement surestimé, le réalisateur australien Greg McLean est rapidement retombé dans l’oubli après la sortie de son second film.  Il a tenté son retour en 2013 avec une suite de Wolf Creek sorti chez nous directement en DVD. C’est aussi directement en vidéo que sort ce nouveau long métrage The Darkness, nouvelle variation sur le thème de la maison hantée.

 

The Darkness

 

Le producteur Jason Blum est déjà bien connu pour ses films à petit budget qui peuvent rapporter gros comme Insidious ou Paranormal Activity. Mais lorsqu’il destine un film au marché de la vidéo sur la branche BH Tilt, les restrictions budgétaires semblent encore plus drastiques. On pourra légitimement se demander si tout l’argent n’est pas passé dans le cachet de Kevin Bacon et des invités de prestige tant l’image de The Darkness est terne et les effets spéciaux catastrophiques.

Visiblement pas très inspiré pour son scénario, Greg McLean est allé nous ressortir une légende d’une tribu indienne qui va s’emparer de l’esprit d’un jeune autiste soi disant plus sensible aux phénomènes paranormaux par sa condition. Il est persuadé de s’être fait une nouvelle amie qu’il appelle Jenny et qui va s’amuser comme le bon esprit frappeur qu’elle est à ouvrir robinets, portes et fenêtres et à traîner ses mains sales un peu partout pour terroriser les parents et la sœur du garçon.

 

The Darkness

 

On attendra pendant près d’une heure que la menace évoquée arrive enfin à l’écran mais tout ce qu’on verra sera de brèves apparitions peu menaçantes qui à part mettre les chocottes à la famille ne feront pas grand chose de vraiment horribles. Se réveillant sur les vingt derniers minutes, Greg McLean imagine un nouveau remake de Poltergeist en sortant de nul part une sorcière indienne et sa fille qui feront le tour de la maison pour chasser le mal pendant que le spectateur continuera de s’ennuyer ferme face au manque d’effroi et de scènes spectaculaires.

Avec Kevin Bacon à l’affiche, on était en droit de s’attendre à bien mieux que cette histoire fainéante. Une amorce de sous intrigue mêlant la nouvelle assistante de cet architecte aurait pu apporter un plus à l’histoire mais sera finalement dégonflé tout d’un coup pour ne servir à rien au final. La mère de famille jouée par Radha Mitchell délaissé par son mari et ignoré par sa fille ne fait qu’encaisser tout les malheurs du film. Le jeune autiste est joué par David Mazouze, le Bruce Wayne de la série Gotham, qui n’a pas grand chose à dire ni à interpréter. Quand à Lucy Fry (Vampires Academy)qui joue la sœur, elle ne semble être là que pour faire jolie. On s’étonnera aussi des brèves apparitions de Jennifer Morrison (Once Upon A Time) et Ming-Na Wen (Agents Of SHIELD) dans des rôles plus qu’anecdotique.

 

The Darkness

 

Il est étonnant de voir à quel point les productions de Jason Blum peuvent être ainsi inégales. A croire que les équipes sont totalement indépendantes et ne bénéficient pas des conseils avisés de leurs camarades. Comparé aux Insidious ou Conjuring de James Wan, cette nouvelle histoire de maison hantée ne vaut rien du tout. Si il  n’y avait pas Kevin Bacon pour porter le film, il est fort probable qu’on ne serait jamais aller au bout de cette histoire d’autant plus que la fin ne mérite pas de s’y éterniser.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Greg McLean
  • AVEC : Kevin Bacon, Radha Mitchell, David Mazouz et Lucy Fry
  • SCÉNARISTES : Greg McLean, Shane Krause et Shayne Armstrong
  • COMPOSITEUR : Johnny Klimek
  • GENRE : Horreur, Epouvante
  • DURÉE : 1h28
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Universal Pictures France
  • SITE OFFICIELhttp://thedarknessmovie.tumblr.com/
  • DATE DE SORTIE : 18 octobre 2016
  • BONUS :
    • Scènes Coupées
    • Fin Alternative

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *