THE HAPPY PRINCE, bande annonce du premier film de Rupert Everett [Actus Ciné]

 
L’acteur Rupert Everett passe pour la première fois derrière la caméra pour mettre en scène le film The Happy Prince à découvrir la semaine prochaine au cinéma.

 

 

Ce mois de décembre sent fort l’accélération dans la course aux Oscars. Le nouveau sérieux candidat pour figurer parmi les heureux élus, s’appelle The Happy Prince pour lequel l’acteur Rupert Everret pourrait bien être nommé à la fois en tant que comédien mais aussi pour la première fois en tant que réalisateur. Déjà encensé par la presse étrangère, c’est le 19 décembre 2018 que le public français pourra se faire son avis sur ce long métrage.

The Happy Prince se déroule à la fin du XIXème siècle alors que l’écrivain Oscar Wilde est condamné à deux ans de prison pour avoir affiché un peu trop son homosexualité. Entré comme l’un des plus brillants intellectuels londonien, il sortira de ce séjour en prison complètement ruiné et malade. Exilé à Paris, il se mettra à repenser à tout ce qu’il a vécu avant de voyager de Dieppe à Naples dans un périple qui le verra être encore vénéré par une bande d’étranges marginaux et de gamins des rues fascinés par son esprit vif et ses récits poétiques.

 

 

Initié en 2009 par le producteur allemand Jörge Schulze, le montage de The Happy Prince fût plus long que prévu. Si Rupert Everett a immédiatement été séduit par le scénario au point de vouloir passer pour la première fois derrière la caméra pour le réaliser, il avait encore des doutes sur sa capacité à tenir également le premier rôle du film. C’est après avoir reçu de nombreuses critiques élogieuses en 2012 pour sa reprise au théatre de la pièce The Judas Kiss qui raconte aussi la disgrâce d’Oscar Wilde qu’il s’est décidé à se garder le premier rôle. Le tournage du film a cependant débuté uniquement en septembre 2016 après que le film ait obtenu le financement européen nécessaire pour un tournage principalement en décors naturels dans quatre pays différents.

The Happy Prince permet à Rupert Everett de renouer avec Colin Firth avec qui il a tourné à de multiples reprises depuis 1984 où ils avaient joué ensemble dans Histoire d’Une Trahison avant de se retrouver dans L’Importance d’Être Constant en 2001 et St Trinian’s en 2007. On verra aussi dans le film, Emily Watson célèbre pour son rôle dans Breaking The Waves qui jouera l’ancienne épouse d’Oscar Wilde ainsi que Colin Morgan vu dans la série Merlin qui jouera le Lord Alfred Douglas, Tom Wilkinson célèbre pour son rôle dans The Full Monty sera le Père Dunne. Enfin dans la partie française, on pourra voir Béatrice Dalle en patronne de café.

 

The Happy Prince