Actus Métal & RockMétal & RockMise En Avant

DEPECHE MODE, 15ème album « Memento Mori » le 24 mars

DEPECHE MODE, 15ème album "Memento Mori" le 24 mars

Malgré la perte d’Andy Fletcher, Depeche Mode sort ce vendredi son 15ème album « Memento Mori« 

En choisissant de baptiser leur quinzième album « Memento Mori » (souviens-toi que tu vas mourir en latin), Depeche Mode ne se doutait pas alors que le destin leur rappellerait cruellement cela en emportant subitement le claviériste Andy Fletcher victime d’une dissection aortique le 26 mai 2022. Malgré la tragédie, c’est en duo que Martin Gore et Dave Gahan sortent ce 24 mars 2023 ce nouveau disque qui était attendu depuis six ans. Distribué par Columbia, il est est disponible dans une version CD Deluxe en digibook ou en digisleeve et en Vinyle de plusieurs couleurs.

Habitués depuis Songs Of Faith And Devotion à sortir un nouvel album tous les quatre ans, les membres de Depeche Mode étaient encore dans les temps lorsqu’ils ont commencé à travailler sur ce quinzième album dès le début de la pandémie en 2020 avant que le virus ne retardent leurs plans. Martin Gore et Dave Gahan ont composé chacun de leurs coté différentes chansons avant de se retrouver à Santa Barbara dans le home studio de Martin Gore pour finir de peaufiner et enregistrer ensemble ces douze nouvelles chansons. Comme pour le précédent album le décevant Spirits, ils ont à nouveau collaboré avec le producteur James Ford qui avait travaillé avec Arctic Monkeys et Florence And The Machine. Marta Salogni leur a également prêté main forte à la production.

Ce n’est donc pas la mort d’Andy Fletcher qui a inspiré le titre et les paroles de Memento Mori mais bien la pandémie. Ces douze nouvelles chansons évoluent dans une large variété d’ambiances et de textures allant de la paranoïa et l’obsession à la catharsis et à la joie. Il semblerait bien que Depeche Mode soit à son tour emprunt de nostalgie en ressortant des sons rappelant certains tubes du groupe. Même les titres des chansons en rappellent souvent d’autres plus anciens comme People Are Good ou Never Let Me Go.

Sans même attendre la sortie de Memento Mori, Depeche Mode a déjà commencé sa nouvelle tournée le jeudi 23 mars 2023 à Sacramento. Ils silloneront les Etats Unis juqu’au 14 avril avec une dernière date à New York. La partie européenne de cette tournée débutera le 18 mai à Amsterdam avec quatre escales en France entre les mois de mai et juillet qui affichent déjà complet. La tournée européenne s’achèvera le 11 août 2023 à Oslo. En Septembre, ils repartiront en Amérique Du Sud et aux Etats Unis jusqu’au 17 décembre avec un dernier concert à Los Angeles.

Les dates françaises : 

  • 31/05/2023 : Groupama Stadium, Lyon
  • 22/06/2023 : Stade Pierre Mauroy, Lille
  • 24/06/2023 : Stade De France, Paris
  • 04/07/2023 : Matmut Atlantique, Bordeaux

Depeche Mode - Memento Mori

01. My Cosmos Is Mine (5:18)
02. Wagging Tongue (3:26)
03. Ghosts Again (3:57)
04. Don’t Say You Love Me (3:50)
05. My Favourite Stranger (3:59)
06. Soul With Me (4:16)
07. Caroline’s Monkey (4:18)
08. Before We Drown (4:06)
09. People Are Good (4:25)
10. Always You (4:20)
11. Never Let Me Go (4:05)
12. Speak To Me (4:37)

A Lire Aussi

Pearl Jam

PEARL JAM, sortie du 12ème album « Dark Matter »

Pearl Jam retrouve toute son énergie rock dans leur 12ème album « Dark Matter » disponible ce vendredi.

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP/J-ROCK : nouvelles sorties de Pedro, FullMooN, Faulieu., Lilas Ikuta feat. Ano, Batten Girls, ME:1, @Onefive, Rice Ball, Colorful Scream et Shiina Natsukawa

Pedro, FullMooN, Faulieu., Lilas Ikuta feat. Ano, Batten Girls, ME:1, @Onefive, Rice Ball, Colorful Scream et Shiina Natsukawa font l’actus J-Pop etJ-Rock du 17 avril 2024.

TYR

TÝR, neuvième album « Battle Ballads »

Les Vikings de Týr sortent ce vendredi leur neuvième album « Battle Ballads ».

The Vision Bleak

THE VISION BLEAK, septième album « Weird Tales »

Le duo The Vision Bleak revient avec un concept original pour leur 7ème album « Weird Tales »

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP, nouvelles sorties de ADO, Hikaru Utada, Nogizaka46, Fruits Zipper; Shishamo, Transit My Youth, Gekkan Idol, Erika Ikuta, et Yoasobi

ADO, Hikaru Utada, Nogizaka46, Fruits Zipper; Shishamo, Transit My Youth, Gekkan Idol, Erika Ikuta, et Yoasobi et font l’actualité J-Pop de ce mercredi 27 septembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.