Actus Métal & RockMétal & Rock

PEARL JAM, sortie du 12ème album « Dark Matter »

Pearl Jam retrouve toute son énergie rock dans leur 12ème album « Dark Matter » disponible ce vendredi.

Il y a déjà quatre ans, Pearl Jam avait pris le risque de sortir son onzième album « Gigaton » le 27 mars 2020 en pleine période de confinement  alors que tous les magasins de disques étaient fermés. Il faut dire qu’à l’époque cela faisait déjà sept ans que la bande d’Eddie Vedder n’avaient pas sorti de nouvel album et ils semblaient subitement un peu trop impatients de délivrer leurs nouvelles chansons. Si le temps nous aura paru encore long, ils auront donc mis quand même beaucoup moins de temps pour sortir leur douzième album « Dark Matter » ce vendredi 19 avril 2024. Toujours édité sur leur propre label Monkeywrench Records, il est disponible dans des éditions CD+Blu-Ray en digibook, CD simple en digibook et en vinyle de plusieurs couleurs.

Leur producteur mythique Brendan O’Brien semblant avoir pris sa retraite à 70 ans après avoir produit le dernier album d’AC/DC en 2020, Pearl Jam avait choisi alors de produire eux même Gigaton. Pour ce douzième album, ils ont choisi de faire confiance au producteur Andrew Watt avec qui Eddie Vedder avait déjà travaillé sur son dernier album solo « Earthling » il y a deux ans avant qu’il ne l’accompagne sur la tournée qui avait suivie la sortie du disque.

Comme il l’a fait pour les deux derniers albums d’Ozzy Osbourne et les derniers albums d’Iggy Pop et des Rolling Stones, Andrew Watt a participé activement à la composition des onze chansons de « Dark Matter » avec les autres membres de Pearl Jam à qui il aurait botté les fesses pour que ce disque sonne bien plus « heavy » à l’image des deux premiers singles « Dark Matter » et « Running« . Il ne leur aura fallu que trois semaines pour enregistrer l’album au studio Shangri-La de Rick Rubin à Malibu tous ensemble dans la même pièce. Le 29 novembre 2023 le batteur Matt Cameron annonçait que le disque était maintenant mixé et masterisé et prêt à sortir. La pochette est une peinture à la lumière réalisée par l’artiste Alexandr Gnezdilov.

S’il aura fallu attendre seize ans pour revoir Pearl Jam jouer à Paris en juin 2022 au Festival Lollapalooza, il faudra encore prendre son mal en patience pour les revoir ou aimer voyager car le groupe n’a pas prévu pour le moment de revenir en France cette année. Ils seront principalement occupés par une tournée américaine qui débutera au mois de mai 2024 qui reprendra en août et septembre après être passé par le Royaume Uni, l’Allemagne, l’Espagne et le Portugal fin juin début juillet. Ils seront aussi au mois de novembre en Nouvelle Zélande et en Australie pour une série de concerts qui affichent presque tous déjà complet.

Pearl Jam : Dark Matter

 

01. Scared of Fear (4:24)
02. React, Respond (3:30)
03. Wreckage (5:00)
04. Dark Matter (3:31)
05. Won’t Tell (3:28)
06. Upper Hand (5:57)
07. Waiting for Stevie (5:41)
08. Running (2:19)
09. Something Special (4:06)
10. Got to Give (4:37)
11. Setting Sun (5:43)

A Lire Aussi

BabyMetal - Aout 2023-

BABYMETAL x ELECTRIC CALLBOY, tous les détails sur le nouveau single « RATATATA »

BabyMetal s’associe à Electric Callboy pour leur nouveau single « Ratatata » disponible aujourd’hui.

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP/J-ROCK : Nouvelles sorties de LiSA, TRiDENT, Perfume, Gang Parade, NMB48, ClariS, Zero Project; Karin Miyamoto, Gravity et Ikimonogakari

LiSA, TRiDENT, Perfume, Gang Parade, NMB48, ClariS, Zero Project;, Karin Miyamoto, Gravity et Ikimonogakari font l’actualité J-Pop et J-Rock de ce mercredi 22 mai 2024.

Kerry King

KERRY KING, sortie du premier album solo « From Hell I Rise »

Kerry King, le guitariste de Slayer ouvre une nouvelle page de sa carrière avec la sortie de l’album  « From Hell I Rise »

Nocturnus A.D.

NOCTURNUS A.D., sortie du nouvel album « Unicursal » le 17 mai 2024

Nouvelle formation du groupe mythique, Nocturnus A.D. est de retour avec un deuxième album baptisé « Unicursal ».

Actus J-Pop - 2024

ACTUS J-POP, nouvelles sorties de Sakurazaka46, Juice=Juice, SennaRin, Say-La, Nippon! Shinkoccho, Nemuriorca, Momo Asakura et Valhalla

Découvrez les nouvelles sorties de Sakurazaka46, Juice=Juice, SennaRin,  Say-La, Nippon! Shinkoccho, Nemuriorca, Momo Asakura et Valhalla du 14 et 15 mai 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.