BABY BOSS de Tom McGrath [Critique Ciné]

 

Baby Boss

 

Cinq mois à peine après la sortie des Trolls, Dreamworks Animation nous propose déjà Baby Boss, le nouveau long métrage de Tom McGrath, réalisateur de la trilogie Madagascar.

 

 

SYNOPSIS : En tant que fils unique, Tim a pu bénéficier de toute l’attention et l’amour de ses parents pendant sept ans. L’arrivée un matin en taxi d’un petit frère en costume va lui paraître pour le moins étrange. Bien décidé à faire la lumière sur cet étrange bébé, il finira par découvrir que celui ci sait déjà parler et qu’il est là pour une mission bien spéciale.

 

Désormais distribué par la 20th Century Fox, Dreamworks Animation semble passer à la vitesse supérieur avec en multipliant les sorties. Après le très réussi Les Trolls en octobre 2016 et Captain Underpants prévu pour cet été, voici Baby Boss. Un nouveau long métrage réalisé par Tom McGrath, célèbre pour la trilogie Madagascar que l’on attendait déjà depuis en mars 2016 avant que celui-ci ne soit finalement reporté d’un an.

 

Baby Boss

 

Comme Shrek avant lui, Baby Boss est l’adaptation d’un livre pour enfants écrit et illustré par Marla Freeze sorti en 2013 aux Etats Unis mais encore inédit en France. Ne faisant à peine que trente six pages, le livre n’est en fait que le point de départ de ce nouveau long métrage. Cette petite histoire s’amusait du fait que l’arrivé d’un bébé à la maison focalise tellement l’attention des parents et bouscule toutes les habitudes que le bébé devient souvent le patron. La première partie du film reprend ce même point de départ mais se gâte par la suite avec le développement d’une intrigue différente qui voudrait que certains bébés ne sont pas destinés à faire parti d’une famille mais à devenir cadre exécutif à la Baby Corp, l’entreprise qui fabrique les bébés.

On pensait bien rire devant ce film dont l’histoire est écrite par Michael McCullers, co-scénariste d‘Austin Powers 2 et 3, le problème est que comme bien souvent l’ensemble des meilleures scènes ont déjà étés compilées dans la bande annonce et ce qui nous reste à découvrir n’est qu’une succession de scènes assez ennuyeuses avec une intrigue qui ne tient pas franchement la route. A vrai dire, on ne sait pas trop à quel public peut s’adresser Baby Boss. Comment expliquer cette histoire de bébé en costume qui arrive en taxi à de jeunes enfants et cette guerre commerciale avec les fabriquants de chiots ? De l’autre cotêt, même si il y a un tout petit peu de second degrés, le film reste trop enfantin pour séduire un public adulte.

 

Baby Boss

 

Graphiquement, Boss Baby épouse un style très cartoon à l’ancienne. Peut être en clin d’œil au célèbre Baby Herman de Qui Veut La Peau De Roger Rabbit ? On ne pourra s’empêcher cependant de trouver les décors trop vides et la réalisation en générale semble avoir une longueur de retard par rapport aux productions Pixar. Cela est plutôt étonnant après la réussite graphique des Trolls beaucoup plus riche en textures. Cette histoire de bébé n’est pas non plus sans nous faire penser au récent Cigognes Et Compagnie beaucoup plus réussi.

En version originale, Baby Boss réunit un véritable parterre de stars avec dans les rôles des parents Lisa Kudrow de la série Friends et l’animateur vedette Jimmy Kimmel. Le Baby Boss à la voix d’Alec Baldwin, Tobey Maguire joue Tim adulte le narrateur de l’histoire et Steve Buscemi prête sa voix au grand méchant de l’histoire. En revanche il n’y a curieusement aucune star pour assurer le doublage français comme si la 20th Century Fox France ne croyait pas au potentiel commercial de ce nouveau dessin animé.

 

Baby Boss

 

Avec sa bande annonce qui nous laissait croire à un film rythmé et original, on ne s’attendait pas à être déçu par Baby Boss surtout avec Tom McGrath à la réalisation. Au final mieux vaut ne rien avoir regardé avant de découvrir le film en salle car ce qui reste à voir en dehors de cette bande annonce est plutôt long et ennuyeux. L’intrigue maladroite et peut inspirée aura du mal à captiver enfants comme adultes. Visuellement ce n’est pas non plus l’extase et la réalisation semble totalement dépassée par les productions des autres studios. Baby Boss ne restera certainement pas longtemps dans les mémoires mais Dreamworks Animation  n’en a probablement déjà plus rien à faire au rythme où ils enchaînent les sorties.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Boss Baby
  • RÉALISATEUR : Tom McGrath
  • AVEC LES VOIX DE : Jimmy Kimmel, Lisa Kudrow, Alec Baldwin, Tobey Maguire et Steve Buscemi
  • SCÉNARISTE : Michael McCullers d’après le livre de Marla Freeze
  • COMPOSITEUR : Hans Zimmer et Steve Mazzaro
  • GENRE : Animation
  • DURÉE : 1h38
  • NATIONALITÉ : Américain
  • DISTRIBUTEUR : 20th Century Fox
  • SITE OFFICIELhttp://www.dreamworks.com/thebossbaby/
  • DATE DE SORTIE : 29 mars 2017