Critique Ciné : LE NOUVEAU STAGIAIRE de Nancy Meyers


 

Le Nouveau Stagiaire

 

 

Ceux qui cherchent du travail savent qu’on trouve désormais plus d’annonces de stages que de véritables jobs. Aux Etats Unis, la situation semble identique au point d’inspirer Hollywood. Après Les Stagiaires avec Vince Vaughn et Owen Wilson sur la reconversion de deux vendeurs chez Google, Voici Le Nouveau Stagiaire de Nancy Meyers. Mais plus qu’une comédie sur le travail, c’est le passage de flambeau entre génération qui intéresse la réalisatrice pour son nouveau feel-good movie.

 

 

Veuf et retraité, Ben Whittaker s’ennuie dans son petit quotidien morose jusqu’au jour où il découvre une petite annonce pour devenir stagiaire. Il va devenir l’assistant personnel de Jules Ostin, une dynamique jeune femme à la tête d’un site de vente de prêt à porter qui a bien du mal à conjuguer avec le succès de son site et sa vie de famille.

Si Anne Hathaway n’était pas la première actrice auquel pensait la réalisatrice de Nancy Meyer, le fait qu’elle tienne le rôle de cette patronne d’un site de mode donnerait presque l’impression que Le Nouveau Stagiaire est la suite du Diable S’Habille En Prada. Mais les deux films qui parlent de mode et de relation de travail n’ont en réalité pas grand chose à voir car le film de Nancy Meyer est comme d’habitude tout plein de bons sentiments loin de la comédie acide de David Frankel.

Le Nouveau Stagiaire

Rassurez-vous, la réalisatrice a évité le coup de la romance entre Jules Ostin et son stagiaire Ben Whittaker dont la différence d’age aurait été un peu malsaine. Le Nouveau Stagiaire est en fait plus une Bromance, un film sur une amitié qui se développe lorsque la jeune patronne réalise à quel point elle peut bénéficier des précieux conseils d’un senior. Au final le nouveau stagiaire n’est pas celui qu’on croit car elle aura bien plus à apprendre que lui.

D’ailleurs, il faut bien avouer que le point de départ n’est pas franchement crédible. On ne voit pas trop ce qu’une entreprise peux bien faire de retraités. Un stage est normalement une porte d’entrée dans le monde du travail censé apporter une première expérience bénéfique. Ici, il n’apportera qu’un message de solidarité pour les anciens présenté comme un coup de pub. On fermera cependant bien volontiers les yeux sur ce pitch pour se laisser porter par cette belle histoire.

Le Nouveau Stagiaire

Toujours partagé entre des films sombres et violent dans l’esprit des films qui ont fait son succès, Robert De Niro accepte de plus en plus de jouer aussi les grands pères. Si le film s’offre un clin d’œil amusant à Taxi Driver lors d’un bref passage devant un miroir. Nous sommes ici plus dans l’esprit d’un Mes Beaux Pères et Moi ou Malavita même si il ne semble n’avoir jamais été aussi gentil dans un rôle qu’ici. Nancy Meyers placera tout de même une romance dans son film en offrant à Rene Russo un second rôle de masseuse en entreprise qui ne laissera pas insensible ce Nouveau Stagiaire.

Dans le rôle de cette patronne débordée, Anne Hathaway est comme d’habitude irrésistible. On aimerait nous aussi la prendre sous notre aile pour l’aider à gérer sa carrière et sa vie de famille chaotique. Entre les galères quotidienne du travail, la pression des actionnaires d’un coté et une petite fille et un mari qui ne peuvent pas assez profiter d’elle, Jules n’a vraiment pas la vie facile. Elle est entouré à son boulot de jeunes qui vont bénéficier eux aussi des conseils de Ben. Une nouvelle génération d’acteurs que l’on retrouvera à coup sur Adam DeVine et Zack Pearlman de la série Community et Christina Scherer très amusante en assistante débordée.

 

Le Nouveau Stagiaire

 

 

 

MON AVIS :

 3/5 

Malgré son point de départ assez improbable, on entre sans peine dans la belle histoire que nous raconte cette fois ci la réalisatrice Nancy Meyers. Une bromance sur fond de conflit de génération où la réalisatrice nous prouve que l’on peut apprendre à tout age à condition de s’ouvrir aux autres. Elle signe ici un nouveau feel good movie dont on sort vraiment heureux d’avoir passer un bon moment.

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : The Intern
  • RÉALISATRICE : Nancy Meyers
  • AVEC : Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo
  • SCÉNARISTE : Nancy Meyers
  • MUSIQUE : Theodore Shapiro
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 2h01
  • NATIONALITÉ : Américaine
  • DISTRIBUTEUR : Warner Bros France
  • SITE OFFICIEL : http://www.theinternmovie.com/
  • DATE DE SORTIE : 7 octobre 2015

 

 

A LIRE AUSSI :

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *