DARK NIGHT, bande annonce officielle [Actus Ciné]

 

La tuerie survenue dans un cinéma du Colorado en 2012 inspire le réalisateur Tim Sutton pour son troisième long métrage Dark Night dont la bande annonce vient de paraître.

 

 

Si le titre Dark Night vous rappelle la trilogie de Christopher Nolan autour de Batman cela est plus que normal car ce long métrage s’inspire de la terrible attaque d’un cinéma d’Aurora dans le Colorado en 2012 lors d’une  des premières projections de Dark Knight Rises. Une tragédie qui avait fait 12 morts et 70 blessés et qui soulevait à nouveau le problème du contrôle des armes aux Etats Unis.

A la manière du Elephant de Gus Van Sant qui retraçait le drame de la tuerie dans le lycée de Columbine, Tim Sutton a choisi de signer une oeuvre poétique qui suit sur le fil d’une seule journée six personnes dont le tueur que le destin va se faire se croiser dans une salle de cinéma pour une funeste soirée.

Dark Night est le troisième film du réalisateur Tim Sutton, à ne pas confondre avec Tim Burton, qui en a également rédigé le scénario. Il a voulu donner à ce film un petit coté documentaire en confiant  la direction photo à Helen Louvart qui avait travaillé précédemment sur les documentaires Pina de Wim Wenders et Les Plages d’Agnès d’Agnès Varda . Ses deux premiers films Pavillon et Memphis, tous les deux encore inédits en France s’inspirait déjà de Gus Van Sant.

La distribution de Dark Night repose principalement sur des comédiens non professionnels à l’exception de Anna Rose Hopkins que l’on a pu voir dans le film Shame ainsi que dans de petits rôles dans plusieurs séries comme Orange Is The New Black, Le Mentaliste et Les Experts. Présenté au Festival de Sundance en janvier 2016, Dark Night arrivera dans les salles de cinéma américaines que le 3 février 2016 mais n’a pas encore de date de sortie en France.

 

Dark Night