DÉBARQUEMENT IMMÉDIAT de Philippe De Chauveron [Critique Ciné]

 

Débarquement Immédiat

 

Pas facile de se lancer dans un nouveau film lorsque le précédent à fait plus de 12 millions d’entrées ! C’est pourtant  le défi qu’a du relever le réalisateur Philippe De Chauveron. Plutôt qu’enchaîner facilement avec une suite de Qu’est-Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu ?, le metteur en scène préfère se lancer dans la comédie d’aventure avec Débarquement Immédiat.

 

 

SYNOPSIS : Pour sa dernière mission à la police des frontières, José Fernandez doit raccompagner Karzaoui en Afghanistan. Sauf que celui ci clame haut et fort qu’il s’agit d’une erreur et n’est pas vraiment prêt à repartir dans un pays dans lequel il n’a en réalité jamais mis les pieds. La mission qui devait se dérouler comme sur des roulettes va alors tourner alors à un véritable jeu du chat et de la souris.

Personne n’aurait pu imaginer à l’avance le succès de Qu’est-Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu ?. Hormis la présence de Christian Clavier et Chantal Lauby, la comédie de Philippe De Chauveron reposait principalement sur une nouvelle génération d’acteurs qui n’avait pour la plupart pas encore vraiment fait leur preuve au cinéma. C’est en fait par son choc des générations et des cultures que le film a réalisé un tel succès.

 

Débarquement Immédiat

 

Certains auraient voulu battre le fer pendant qu’il est encore chaud et n’auraient pas hésité à enchaîner directement avec une suite. Ce que Philippe De Chauveron avait déjà fait précédemment en donnant immédiatement une suite à son adaptation de la bande dessinée L’Éleve Ducobu. Peut être parce qu’il ne s’attendait pas à créer une franchise avec Qu’est-Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu, le réalisateur et scénariste a préféré enchaîner avec un film complètement différent qui reste cependant dans le registre de la comédie pure et dure.

Débarquement Immédiat s’inscrit dans le genre « Buddy Movie » à la française à la manière des films cultes de Francis Veber comme La Chèvre et Les Compères. Deux individus que tout opposent, ici un flic et un sans papier, qui se retrouvent dans une aventure inattendue où ils seront obligés chacun d’y mettre un peu du sien pour s’en sortir.

 

Débarquement Immédiat

 

Pas complètement fou, Philippe De Chauveron a quand même rappeler deux acteurs de Qu’est-Ce Qu’On A Fait Au Bon Dieu ? pour les rôles principaux de Débarquement Immédiat. Il s’agit d’Ary Abittan qui joue le rôle du policier José Fernandez et Medi Sadoun dans le rôle du sans papier Karzaoui. Une excellente idée d’avoir enfin donner un premier rôle à Ary Abittan qui nous avait si souvent régalé dans des seconds rôles dans Fatal, Dépression Et Des Potes ou CocoMedi Sadoun, découvert dans Les Kaïra et récemment en tête d’affiche de la comédie La Dream Team pousse cette fois ci à fond sur ses origines pour jouer un blédard hilarant.

Philippe de Chauveron retrouve aussi ici Cyril Lecomte présent dans les deux Ducobu et L’Amour Aux Trousses. Plutôt connu pour des rôles sérieux, il incarne ici le collègue d’Ary Abittan, un flic queutard et pas très zélé vraiment amusant. Reem Kherici (Paris À Tout Prix) joue la petite amie jalouse de José et déjà mère d’un jeune garçon joué par Félix Bossuet, héros des films Belle Et Sébastien. On appréciera aussi les petits rôles de Loïc Legendre  en pilote d’avion et de l’humoriste Patson en sans papier.

 

Débarquement Immédiat

 

Débarquement Immédiat c’est le buddy movie à l’ancienne comme il se faisait dans les années 80. Très classique, le film est cependant terriblement efficace et riche en éclats de rires grâce au duo Ary Abittan / Medi Sadoun qui fonctionne à la perfection. On regrettera cependant quelques baisses de régime dans le déroulement du film et un petit grain de folie supplémentaire pour rendre le film un peu plus moderne.

 

MON AVIS : 3/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Philippe De Chauveron
  • AVEC : Ary Abittan, Medi Sadoun,  Cyril Lecomte et Reem Kherici
  • SCÉNARISTE : Philippe De Chauveron
  • GENRE : Comédie
  • DURÉE : 1h30
  • NATIONALITÉ : Française
  • DISTRIBUTEUR : UGC Distribution
  • SITE OFFICIELhttp://www.ugcdistribution.fr/film/dbarquement-immdiat_255
  • DATE DE SORTIE : 13 juillet 2013

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *