DEREK SMALLS, 1er album solo du bassiste de Spinal Tap [Actus Metal et Rock]

C’est en solo que Derek Smalls, le bassiste de Spinal Tap va faire son grand retour dans les bacs avec l’album Smalls Change (Meditations Upon Aging) au mois d’avril.

 

 

Neuf ans après la sortie du troisième album de Spinal Tap, le bassiste Derek Smalls reprend du service mais sans ses camarades David St. Hubbins et Nigel Tufnel pour un premier album en solo. Baptisé Smalls Change (Meditation Upon Aging), ce concept album est attendu chez tous les bons disquaires le 13 avril 2018 via le label Twanky Records distribué par BMG aux formats CD, Vinyl et Digital.

Mais Spinal Tap est il un vrai groupe ? le « documenteur » de Rob Reiner a longtemps semé la confusion chez ses spectateurs y compris dans la tête de véritables stars du hard rock comme Steven Tyler, chanteur d’Aerosmith ou Ozzy Osbourne de Black Sabbath tant les anecdotes qui figurent dans le film sont similaires à ce qu’ils ont pu réellement vivre dans leur carrière. La fiction est en fait devenu une réalité puisque de faux groupe de cinéma, Spinal Tap est finalement devenu un vrai projet musical qui a sorti trois albums et qui a pu se produire sur les plus grandes scènes du monde entier même si derrière se cachent les acteurs Harry Schearer (Derek), Michael McKean (David) et Christopher Guest (Nigel).

 

 

Par pitié pour lui, Derek Smalls a réussi à convaincre de grands noms à participer à l’enregistrement de son premier album solo parmi lesquels les guitaristes Steve Lukather (Toto), Dweezil Zappa, Joe  Satriani, Steve Vai, Peter Frampton et Phil X (Bon Jovi) ; les batteurs Chad Smith (Red Hot Chili Peppers), Taylor Hawkins (Foo Fighters) et Gregg Bisonnette ; le clavieriste Rick Wakeman (ex-Yes) et au chant David Crosby et l’actrice Jane Lynch (Glee). Ils seront accompagnés sur la plupart des titres par le Hungarian Studio Orchestra.

Pour la promotion de cet album, Derek Smalls partira dans une tournée américaine baptisé Lukewarm Water Live : An Adventure In Loud Music dès le 14 avril 2018 accompagné à chaque fois par un orchestre symphonique. Elle passera  entre autre par la Nouvelle Orléans, Atlanta et Washington.

 

Derek Smalls : Smalls Change (Meditation Upon Aging)

01. Openture
02. Rock’N’Roll Transplant
03. Butt Call
04. Smalls Change
05. Memo To Willie
06. It Don’t Get Old
07. Complete Faith
08. Faith No More
09. Gimme Some (More) Money
10. MRI
11. Hell Toupee
12. Gummin The Gash
13. She Puts The Bitch In Obituary
14. When Men Did Rock