KIZNAIVER de Hiroshi Kobayashi [Critique Séries TV]

 

Kiznaiver

 

Après Kill La Kill et Little Witch Academia, le studio Trigger est de retour avec la série Kiznaiver imaginée par Mari Okada qui sort maintenant en France en coffret collector Blu-Ray ou DVD collector chez All The Anime.

 

 

SYNOPSIS : Dans un futur proche, la ville de Sugomori a été conçue pour mener une expérience inédite. Le jeune lycéen Katsuhira Akata a été sélectionné avec six camarades de sa classe pour devenir des Kiznaivers. Après une opération, ils sont désormais capable de ressentir la douleur de chacun de leur compagnon. Ce programme destiné à apporter la paix dans le monde n’est cependant pas encore abouti et l’expérience va être source de découvertes totalement inattendues…

 

Anohana : The Flower We Saw That Day, Jun La Voix Du Coeur, Maquia : When The Flower Blooms, autant de série et de film d’animation écrits par la scénariste désormais incontournable Mari Okada que tous fans de japanimation se doivent de connaitre. En 2016, elle s’associait avec le studio Trigger, créateur des séries Kill La Kill et Little Witch Academia pour créer la nouvelle série animée inédite Kiznaiver. Diffusée tout d’abord en France sur le site de streaming Wakanim, l’intégrale de la première saison est maintenant disponible depuis le 12 septembre 2018 dans deux luxueux coffrets collector Blu-Ray ou DVD chez l’éditeur All The Anime. Vous n’avez donc plus d’excuses pour ne pas découvrir de toute urgence cette future série culte.

 

Kiznaiver

 

On peut dire que le studio Trigger a mis le paquet pour accueillir Mari Okada en ses rangs. Alors que la plupart des séries du studio proposaient des graphismes plus cartoonesques que réalistes, Kiznaiver est absolument splendide ! Que ce soit dans les décors où dans le soin apporté à la création des personnages, c’est du jamais vu de la part de Trigger. On est immédiatement scotché par la qualité de ces images sublimées par le blu-ray. commençant sur un mystérieux flashback, Kiznaiver ne tardera pas  à nous intriguer. Prenant tout son temps pour dérouler son histoire, la série met au moins cinq épisodes pour présenter les personnages et les rendre ainsi attachants sans nous ennuyer une seule minute. Il y a de fortes chances qu’en lançant le premier épisode vous aurez bien du mal à vous arrêtez.

Comme souvent dans les séries japonaises, nos six héros ont beau être dans la même classe au lycée, ils n’ont jamais pris le temps de faire connaissance avant d’être tous sélectionnés pour devenir des Kiznaivers. Après une opération qui leur laissera une cicatrice au poignet, ils sont désormais capable de partager la douleur physique ressenti par chaque membres pour une expérience censée aider à apporter une paix durable à notre planète. Chaque coup reçu par l’un d’entre eux sera ainsi absorbé par chacun d’entre eux, atténuant ainsi son intensité mais en donnant conscience de sa violence. Tout le long des douze épisodes de la série, ils seront challengés par leur responsable sur différentes missions dans le but de renforcer le lien entre eux. Chacun ont traversés des épreuves personnels traumatisantes qui demandera une véritable cohésion de la part de la bande pour être découvert et soulagé.

 

Kiznaiver

 

Le héros de cette histoire est Agata Katsuhira, un garçon étrange incapable de ressentir la moindre douleur même lorsqu’il se fait tabasser chaque jour par des racketeurs. C’est autour de lui que se formera la bande avec tout d’abord son ami d’enfance Chidori Takashiro et la terreur du lycée Tenga Hajime qui viendra à son aide. Ils feront la connaissance du reste du groupe avec la petite délurée Nico Niyama à la recherche d’amis, la renfermée Maki Honoka au lourd secret, le séducteur raleur Yuta Tsuguhito et le sado-maso Hisomu Yoshiharu qui se régale de toute cette douleur. Ils sont chapeautés par Noriki Sonozaki, une jeune fille du même age sur lequel plane un véritable mystère.

Avec sa jaquette et son synopsis, on pourrait s’attendre à ce que Kiznaiver soit une série d’action mais la scénariste Mari Okada n’a en fait pas changé son style. Comme dans Anohana : The Flower We Saw That Day et Jun La Voix Du Coeur, cette nouvelle série tourne toujours avant tout autour de l’amitié et l’amour car le lien qui unit nos sept lycéens va rapidement évolué de manière inattendue pour les scientifiques qui mènent cette expérience. Proche du thriller psychologique, la série est une belle réflexion sur ce qui forge l’amitié et peut créer des liens amoureux. Comme d’habitude, la scénariste arrivera sans peine à nous émouvoir avec ce sujet mais les amateurs d’actions seront quand même servis par quelques combats formidablement animés qui restent avant tout beaucoup plus amusants que réellement violents.

 

Kiznaiver

 

Avec ce cocktail d’humour, d’émotion et d’action, impossible de ne pas craquer pour Kiznaiver. Mari Okada confirme ici qu’elle est définitivement la scénariste incontournable pour toute les histoires tranches de vies sur l’amitié et l’amour. Pour faire honneur à cette histoire, le studio Trigger s’est vraiment dépassé pour nous offrir des graphismes largement supérieurs à tout ce qu’ils nous ont proposés auparavant sans pour autant perdre le coté déjanté de leurs productions. Une vraie grande réussite, absolument immanquable pour touts fans de japanimation qui se respecte.

 

MON AVIS : 5/5

 

 

LE BLU-RAY : L’éditeur All The Anime a vu les choses en grand pour cette édition de Kiznaiver. Le coffret est rempli de très belles illustrations sur le digipack et même sur le disque et il est en plus accompagné d’un livret remplis de belles illustrations issues de la série. Au niveau de l’image, c’est un véritable régal très coloré et sans aucun défaut. Même si le mieux est forcement de découvrir la série en version originale japonaise pour l’ambiance que cela apporte même si on ne parle pas la langue, les disques renferment aussi un doublage français spécialement enregistré pour cette sortie et un doublage anglais issu de l’édition sortie outre-manche. Question bonus, on regrettera l’absence d’un making of pour découvrir les coulisses de la conception de cette superbe série ou même une interview de quelques collaborateurs. Il faudra se contenter des génériques sans crédits et de bandes annonces japonaises sans sous titres.

 

Kiznaiver

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINALKizunaībā
  • RÉALISATEUR : Hiroshi Kobayashi
  • STUDIO : Trigger
  • AVEC LES VOIX EN V.O. DE : Yûki Kaji,  Yuka Terasaki, Hibiku Yamamura, Tomoaki Maeno, Rina Sato, Nobunaga Shimazaki et Misaki Kuno
  • SCÉNARISTE : Mari Okada
  • GENRE : Comédie, Romance, Drame, Science Fiction, Action
  • DURÉE : 12 x 24 minutes
  • COMPOSITEUR : Yuki Hayashi
  • NATIONALITÉ : Japonais
  • ÉDITEUR : All The Anime
  • SITE OFFICIELhttps://kiznaiver.jp/
  • DATE DE SORTIE EN BLU-RAY & DVD : 12 septembre 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : BD-50, Couleurs, 1080p, 16/9ème – DTS Master Audio 2.0 : Japonais, Français, Anglais – Sous Titres : Français, Anglais
  • BONUS : Génériques sans crédits, bande-annonces japonaises + Livret 36 pages