MARIE MADELEINE de Garth Davis [Critique Blu-Ray]

 

Marie Madeleine

 

Sortie très briévement au cinéma en mars, le film Marie Madeleine est maintenant disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 7 août 2018.

 

 

SYNOPSIS : en Judée en l’an 33, Marie une jeune fille du village de Magdala, n’a pas très envie de suivre les traditions familiales et se retrouver mariée de force avec un homme qu’elle n’aime pas. Persuadés qu’elle est possédée par un démon, son père et son frère vont la faire exorciser avant de demander l’aide de Jésus. Face au charisme du soigneur, elle va décider de rejoindre ses apôtres.

 

Parce que nous avons déjà vu beaucoup de versions de la vie de Jésus, c’est cette fois ci du point de vue de Marie Madeleine que le réalisateur Garth Davis a choisi de nous raconter à nouveau cette histoire que tout le monde ou presque connait puisque La Bible restera certainement pour toujours l’un des plus grands bestsellers de tous les temps. C’est cette fois ci surtout l’occasion de rétablir un peu de vérité sur la jeune femme qui a longtemps été  considéré à tort comme une prostitué et que le Vatican a finalement reconnue comme l’apôtre des apôtres en ayant été la première témoin de la résurrection du Christ.

 

Marie Madeleine

 

A la vue du sujet traité, il ne faut pas s’attendre à ce que Marie Madeleine soit un film vif et dynamique. Respectueux de son sujet et peut être soucieux de pouvoir laisser le temps au plus pieux de se recueillir tout en regardant le film, c’est sur un rythme très lent que Garth Davis déroule son histoire. Celle-ci commence dans la famille de Marie Madeleine et nous montre que la jeune femme était déjà comme dotée d’un certain don pour apaiser les gens. Mais en voulant rester libre, elle exaspère son frère  et son père qui pensent qu’elle déshonore leur famille par ces choix de vie et cela ne fera qu’empirer lorsqu’elle va décider de suivre Jésus.

Marie Madeleine, c’est surtout un film très féministe qui met en scène probablement l’une des premières têtes de proues du mouvement avant même qu’il soit imaginé. Le film nous montre comment à cette époque les femmes étaient vraiment très peu considérées et explique un peu du coup pourquoi encore aujourd’hui, l’égalité entre hommes et femmes n’est toujours pas si évidente à atteindre tant elles partaient de loin. Les scénaristes vont même jusqu’à vouloir nous montrer que c’est la jeune femme qui a elle même ouvert les yeux du Christ sur le fait que les femmes devaient être traitées de la même manière que les hommes. Même si son nom est bien cachée, c’est plutôt amusant de savoir que le film est curieusement l’une des dernières production d’Harvey Weinstein juste avant ses ennuis judiciaires.

 

Marie Madeleine

 

Se focalisant principalement sur Marie Madeleine et sa relation avec les autres apôtres, le film de Garth Davis n’est clairement pas le mieux placé pour ceux qui veulent découvrir la vie de Jésus. Celle-ci est en effet résumé au strict minimum et nécessitera de la connaître au minimum pour mieux combler les trous du scénario. Forcement on sera déçu de voir la crucifixion et la résurrection racontées aussi brièvement avec autant d’ellipse. Au final, le film ne fait pas vraiment honneur à Jésus Christ souvent montré un peu trop humain et pétri de doutes qu’en véritable sauveur du monde. Il donne même l’impression que ses apôtres n’étaient que des illuminés prêts à tout pour le suivre aveuglément sans même tout comprendre de ses enseignements. Tout l’aspect amoureux que certains textes prêtent à Marie Madeleine et Jésus Christ est ici complètement ignoré. On regrettera aussi de voir que le film s’arrête tout juste après la résurrection de Jesus sans prendre la peine de nous montrer ce qu’est devenue Marie Madeleine après.

Jouer Marie Madeleine est une sorte de rédemption pour Rooney Mara que beaucoup de spectateurs ne connaissent que pour son rôle sulfureux dans le remake américain de Millenium. L’actrice devenue spécialiste des films contemplatifs, n’a pas de soucis à coller au rythme lent du film de Garth Davis avec qui elle avait déjà tourné Lion. Elle retrouve ici Joaquin Phoenix avec qui elle avait joué dans Her. Bien que très talentueux, l’acteur parait peut être trop âge pour incarner le Christ mais surtout ne ressemble pas assez à l’image habituelle que l’on a pu voir. En second rôle dans cette histoire, il n’aura guère l’occasion de briller. Curieusement, on trouve beaucoup d’acteurs français dans la distribution du film avec Tcheky Kario, Denis Ménochet, Arianne Labed et même Jules Sitruk Mais c’est surtout Tahar Rahim dont on se souviendra le plus dans le rôle de Judas.

 

Marie Madeleine

 

Même si on s’attendait à un film lent et contemplatif, on n’aura quand même bien du mal à rester éveillé devant Marie Madeleine tant le long métrage prend trop de temps sur certaines scènes qui paraissent assez inutiles et n’en passe pas assez sur les plus cruciales. Au final la fin du visionnage nous donne l’impression de n’avoir rien appris de plus sur cette histoire. Le talent de Rooney Mara et Joaquin Phoenix n’étant plus à prouver les deux acteurs sont sans surprise très bons dans ces prestations habitées mais n’auront pas vraiment l’occasion de briller. Au final, le film est à ranger aux cotés de tous ceux déjà fait sur la vie de Jésus non pas comme le film somme mais juste comme une petite histoire dans la grande qui demande à être approfondie.

 

MON AVIS : 2/5

 

 

LE BLU-RAY : Rien à redire sur la qualité des images du Blu-Ray de Marie Madeleine qui permet de profiter pleinement des beaux décors naturels du film. On profitera aussi pleinement de la bande originale du film comme un acteur majeur du film où les acteurs qui ont tendance à murmurer sont parfois un peu noyé. La déception vient des bonus qui se contentent de deux featurettes de seulement deux minutes chacune, bien trop courte pour nous apprendre quelque chose. Un commentaire audio aurait été bien plus utile pour découvrir les intentions du réalisateur et des scénaristes à nous raconter encore cette histoire bien connue.

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • TITRE ORIGINAL : Mary Magdalene
  • RÉALISATEUR : Garth Davis
  • AVEC : Rooney Mara, Joaquin Phoenix, Chiwetel Ejiofor et Tahar Rahim
  • SCÉNARISTES : Helen Edmundson & Philippa Goslett
  • COMPOSITEURS: Hildur GuðnadóttirJóhann Jóhannsson
  • GENRE : Biopic, Historique, Drame
  • DURÉE : 1h59
  • NATIONALITÉ : Britannique
  • DISTRIBUTEUR : Universal Pictures International France
  • SITE OFFICIELhttp://www.marymagdalenefilm.co.uk/home/
  • DATE DE SORTIE EN DVD : 7 août 2018
  • SPÉCIFICITÉS DU BLU-RAY : BD-50 – 1080p – couleurs – DTS-HD Master Audio : Anglais 5.1, DTS Digital Surround : Français, Allemand, Italien 5.1 – Sous Titres : Français, Arabe, Allemand, Italien, Néerlandais, Norvégien, Anglais
  • BONUS : featurettes : Les Acteurs, Le Tournage