SYNCHRONICITY de Jacob Gentry [Critique Blu-Ray et DVD]

 

Synchronicity

 

Comme The Signal avant lui, Synchronicity, le nouveau long métrage de Jacob Gentry n’aura pas le droit à une sortie en salles mais directement en Blu-Ray et DVD le 21 novembre 2016.

 

 

SYNOPSIS : Jim Beale à trouver le moyen de voyager dans le temps en ouvrant un passage via un trou noir. Alors qu’il pensait sa dernière expérience ratée, ils retrouveront pourtant une fleur qui est passée par le trou. C’est là qu’il rencontrera une mystérieuse jeune femme qui a exactement la même fleur chez elle. C’est le premier signe que son expérience a en fait véritablement marché mais qu’il devra maintenant faire attention à ne pas se la faire voler.

Il y a un double voyage dans le temps dans Synchronicity. Celui dans l’histoire et celui que nous propose le réalisateur Jacob Gentry qui a choisi de nous replonger dans l’ambiance des films de science fiction des années 80. Un hommage flagrant au Ridley Scott de Blade Runner pour ses images embrumées, son éclairage à travers des stores et sa bande originale au synthétiseur qui rappelle la partition de Vangelis ainsi qu’à l’ambiance très particulière des films de David Cronenberg. Si les personnages n’avaient pas de téléphones portables, on aurait vraiment pu croire que le long métrage est une œuvre oubliée de cette époque.

 

Synchronicity

 

Il faut vraiment s’accrocher pour comprendre l’histoire de Synchronicity. Il y a tout d’abord les explications très techniques données par le scientifique Jim Beale, héros du film sur l’expérience qu’il mène. Mais ce n’est rien par rapport à ce qu’il va suivre car les voyages dans le temps vont se multiplier et bientôt ce sont deux versions du héros à une semaine d’intervalle qui commenceront à se croiser. C’est bien sur volontairement que Jacob Gentry cherche à perdre le spectateur pour lui distiller au compte goutte des explications au fur et à mesure qu’avance l’histoire.

Comme toute histoire de voyage dans le temps et d’univers parallèle, l’histoire est complexe et le rythme très rapide du film ne laisse pas beaucoup de temps au spectateur pour avoir le temps d’analyser et tout comprendre. C’est peut être bien pour cela que Synchronicity est sorti directement en Blu-Ray et DVD car cela permettra de le revoir plusieurs fois tranquillement chez soi voir même faire des pauses pour prendre des notes afin de tout comprendre.

 

Synchronicity

 

Synchronicity est le sixième film de Jacob Gentry qui s’était jusque là plutôt illustré dans les films d’horreur avec The Signal sorti lui aussi directement en DVD et la trilogie Mon Effroyable Anniversaire encore inédite chez nous. C’est également lui qui en a écrit l’histoire inspiré par la création en 2008 du plus grand accélérateur de particules du Cern qui permet l’étude des trous noirs.

Le casting de Synchronicity repose sur des acteurs assez méconnus. Le réalisateur a fait appel à Chad McKnight pour jouer le héros Jim Beale et A.J. Bowen pour jouer un de ses assistants, deux acteurs qui étaient déjà dans The Signal. La mystérieuse jeune femme au cœur de l’intrigue est jouée par la très belle Brianne Davis vue dans la série True Bloods qui a un petit air de Jennifer Lawrence dans le regard. Pour ajouter du cachet à l’ambiance année 80, Jacob Gentry a eu la bonne idée d’engager Michael Ironside célèbre pour son rôle dans Total Recall et la série V : Les Visiteurs. Il joue le rôle d’un homme d’affaire qui fait du chantage à Jim Beale pour s’emparer de sa machine.

 

Synchronicity

 

Un commentaire audio n’aurait pas été de trop pour nous aider à comprendre l’histoire de Synchronicity mais il faudra malheureusement s’en passer. Mais en fait comme dans un David Lynch, ce n’est pas si grave si on ne comprendra pas tout au premier visionnage car on peut toujours admirer le travail effectué pour reconstituer avec brio l’ambiance des films de science fiction des années 80. Rien que pour cela le film de Jacob Gentry mérite vraiment d’être vu.

 

MON AVIS : 4/5

 

 

FICHE TECHNIQUE :

  • RÉALISATEUR : Jacob Gentry
  • AVEC : Chad McKnight, Brianne Davis, A.J. Bowen et Michael Ironside
  • SCÉNARISTE :  Jacob Gentry & Alex Orr
  • COMPOSITEUR : Ben Lovett
  • GENRE : Science Fiction
  • DURÉE : 1h44
  • NATIONALITÉ : Américain
  • ÉDITEUR : Condor Entertainment
  • SITE OFFICIELhttp://www.magnetreleasing.com/synchronicity/
  • DATE DE SORTIE EN DVD & BLU-RAY : 21 novembre 2016

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *